Les souvenirs gravés dans les neurones Flashcards
Nommer les deux grandes catégories de mémoire et de les différencier sur le plan fonctionnel.
- Mémoire à court terme (travail) : mémoire similaire à un block-note où l’information est stockés de manière temporaire.
- la MaLT : type de mémoire doté d’une capacité apparemment illimité conservant les souvenirs plus ou moins permanents
Nommer la région du cerveau qui permettrait la mémoire de travail et qui serait également impliquée dans la planification des comportements (action) et de l’adaptation des comportements en cours d’exécution.
X
Déterminer si l’hippocampe et le lobe temporal sont impliqués dans la formation de la mémoire explicite (la mémoire consciente des faits / « savoir que ») ou la mémoire implicite (la mémoire inconsciente des apprentissages / « savoir comment on fait les choses »).
X
Expliquer dans vos propres mots ce que l’auteur veut dire lorsqu’il décrit le principe de base de la formation des souvenirs : “La mémoire résulte de variations d’activités neuronales dans les réseaux où chaque souvenir correspond à une configuration unique d’activité spatio-temporelle de neurones interconnectés.” (p. 48)
X
Expliquer ce que sont les “cellules de lieu” et dans quelle région cérébrale on les retrouve principalement.
X
Expliquer pourquoi la potentialisation à long terme est un exemple de plasticité neuronale.
X
Expliquer brièvement le rôle des gènes dits “précoces” et celui des gènes “tardifs” dans la formation de la mémoire à long terme.
X