Les douleurs des membres fantômes Flashcards
Expliquer ce qui se passe dans le cortex des aveugles de naissance.
Les régions du cortex normalement affectées à la vison sont réemployées pour la perception des sons
Définir ce qu’est un membre fantôme.
Lorsqu’un individu a perdu un membre, il continue d’éprouver des sensations dans ce membre disparut (sensation désagréables ou douleurs persistantes)
Expliquer ce que font les aires motrices du cortex et les aires somatosensorielles.
Les aires motrices du cortex contrôlent les mouvements et les aires somatosensorielles traitent les sensations perçues par les différentes parties du corps
Expliquer pourquoi lorsqu’on touche le moignon d’une personne amputée, celle-ci peut avoir l’impression qu’on lui touche la main.
Car la région du cortex contrôlant les mouvements et qui traite les sensations ne recoit plus aucune information à traiter. Par plasticité cérébral, les aires voisines vont l’envahir (dans ce cas-ci l’air qui perçoit les sensations en provenance de l’avant-bras). Ainsi, quand on touche le moignon, l’air de la main partiellement colonisé par l’air de l’avant-bras est activité. On touche l’avant-bras, mais c’est l’air de la main qui est activé.
Dire ce qu’il faut faire pour prévenir la formation des douleurs fantômes.
Il faudrait assigné une nouvelle tâche à l’air cérébrale du membre amputé le plus rapidement possible (avant que l’air ne regresse à cause de la perte du membre). Notamment la commande de prothèse motorisées