Neuroscience cour gossard Flashcards
De quelle façon peut-on faire varier le voltage d’une membrane?
Grâce au courantx ioniques provenant de potentiel de récepteurs ou de potentiel synaptiques, dans des conditions normales. Mais au laboratoire, on peut insérer une microélectode dans un neurone et en la reliant à une pile qui génère des courants.
Qu’est-ce que sont des réponses électriques passives?
Lorsqu’on insère une microélectrode dans un neurone et qu’on la relie à une pile, le courant délivré pourrait faire augmenter le potentiel membranaire(dépolarisation) ou bien il pourrait faire chuter (hyperpolarisation). C’est deux réponses n’exigent des neurones aucune propriété particulière et on les qualifie de réponses électriques passives.
Qu’est-ce qu’un potentiel d’action et comment peut-il être atteint?
Un potentiel d’action est un signal électrique qui se propage le long d”une axone. Il est atteint lorsque le potentiel de membrane du neurone atteint un voltage seuil(ex. -50 mV)
Qu’est-ce qu’une réponse active?
C’est l’atteinte d’un potentiel d’action. À force d’injecter du courant positif, le potentiel membranaire atteint à un moment un voltage seuil.
Vrai ou faux?
Injecter un très haut voltage dans le neurone va augmenter l’amplitude du potentiel d’action.
Faux.
De forts courants ne déclenchent pas des potentiel d’action aux amplitude plus fortes. Par contre, ils augmente le nombre de potentiel d’action et augmenter la fréquence entre chacun ou l’intervalle entre chacun
Par quoi reconnaît-on l’intensité d’un stimulis?
NON par l’amplitude des potentiel d’action mais par la fréquence de ceux-ci. L’intensité d’une stimulation est donc codée par la fréquence de décharge.
À quoi sont dus les potentiels électriques qui s’instaurent entre les 2 côtés de la membrane des neurones?
- Sont dus à des différences de concentration d’ions spécifiques de part et d’autre de la membrane cellulaire
- À la perméabilité sélective des membranes à certains ions
À quoi sont du les différences de concentration d’ions et la perméabilité sélective des membranes?
À la présence de deux sortes de protéines dans la membrane cellulaire.
- Les différences de concentration ionique sont dû à la présence de protéines appelées transporteurs actifs.
- La perméabilité des membranes est dû aux canaux ioniques
Que font les transporteurs actifs?
Ils transportent des ions à l’encontre de leur gradient de concentration, vers l’intérieur ou l’extérieur de la cellule.
Que font les canaux ioniques?
Ce sont protéines qui permettent à certains ions de franchir la membrane selon leur gradient de concentration,
Qu’est-ce que l’équation de Nerst et que permet-elle de calculer?
Elle peut calculer le potentiel d’équilibre
Au point d’équilibre électrochimique, quelles sont les deux forces qui deviennent à parfaite égalité dans le cas des K positifs?
Le gradient de concentration qui pousse les K à passer du compartiment 1 au compartiment 2 en emportant des charges positives et le un gradient opposé qui tend de plus en plus à empêcher les ions K de franchir la membrane .
Comment se fait-il qu’un équilibre est atteint dans le cas hypothètique d’un compartiment 1 négatif et un comportiment 2 positif.
C’est les K+, suivent leur gradient de concentration, vont passer à travers la membrane en emportant des charges positives avec eux. Ce flux sortant de K+ va s’arrêter à un moment puisqu’il va se crée un voltage négative qui va s’opposer à la sortie d’ions k+.
Quel est le nombre d’ions qui doit s’écouler pour qu’un tel équilibre chimique, tant le cas hypothétique des K+, soit établit?
environ 10*-12 moles de K+ suffit
À quoi est dû le potentiel de repos de la membrane, en rapport avec le flux de K+.
Les neurones ont une membrane plasmique qui a des pompes qui accumulent le K+ dans le cytoplasme des cellules et des canaux perméables au potassium qui laissent passer un flux transmembranaire de K+. Au repos, c’est donc à flux sortant permanent qu’est dû le potentiel de repos de la membrane.