Moyen-Orient Flashcards
Quand le Hamas a-t-il été créé?
Où?
Par qui?
En 1987, au début de la première Intifadah
Bande de Gaza
Cheikh Ahmed Yassine. Fun fact : il était handicapé.
Le fauteuil roulant avait valeur de symbole poir les médias (comme s’il incarnait la condition palestinienne à Gaza). Né dans un village de pêcheurs arabe près de ce qui est désormais la ville israélienne d’Ashkelon, il voit sa maison rasée au cours de la première guerre israélo-arabe de 1948 qui va dessiner les contours de l’État hébreu.
Il fait ensuite partie des expulsés palestiniens et s’installe dans le camp de réfugiés de Chatti, dans la bande de Gaza. C’est là, semble-t-il lors d’une partie de football qu’il perd l’usage de ses jambes. Après, il fera de rapides études à l’Université du Caire que, faute d’argent, il doit interrompre. Mais il a eu le temps de rencontrer les Frères musulmans dont il sera toujours proche. Ceux-ci l’aideront, dans les années 1970, à fonder sa propre organisation, le Moujama al-Islami, qui commence à recruter des jeunes Palestiniens prêts à se battre. À l’époque, Israël laisse faire, et même, dans le but d’affaiblir le Fatah de Yasser Arafat, encourage en sous-main les réseaux islamistes qui étendent leur influence dans la bande de Gaza.
Survient la révolution iranienne. Elle suscite l’enthousiasme des Palestiniens désespérés. Cheikh Yassine crée alors une organisation plus radicale, Majd al-Moudjahidin (La Gloire des combattants de l’islam). Arrêté en 1984, il est condamné pour détention d’armes et d’explosifs. Il ne restera en prison qu’un an avant d’être libéré à l’occasion d’un échange de prisonniers. C’est à ce moment qu’il commence à bâtir patiemment une nouvelle organisation, le Hamas, qui proclame son existence le 14 décembre 1987, au début de la première Intifada.
Who’s Hamas’ leader in Gaza?
Yahya Sinouar
Quand et comment Cheikh Yassine est-il mort?
En 2004.
Il a été tué à la sortie de la mosquée du quartier de Sabra, à Gaza, où il s’était rendu pour la prière de l’aube. Un hélicoptère israélien a tiré trois roquettes contre lui. Son corps a été transporté à l’hôpital Al-Chifa de l’enclave palestinienne. Ce raid a fait sept autres tués et quinze blessés, dont deux fils de Cheikh Yassine.
Yasser Arafat, chef du Fatah, a dénoncé comme un “crime barbare” l’assassinat du cheikh Ahmed Yassine et décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens.
Qui gouvernait Israël quand Cheikh Yassine a été assassiné?
Ariel Sharon
Quand le Fatah a-t-il été fondé?
Qui était son chef?
Que signifie Fatah en arabe?
En 1959
Yasser Arafat, qui est aussi devenu président de l’OLP, dont le Fatah est également l’un des principaux membres
Fatah signifie victoire ou conquête
Quand et par qui les Accords d’Oslo ont-ils été signés? Qui était président des États-Unis?
Yasser Arafat et Yitzhak Rabin.
Bill Clinton.
Comment s’appelle la branche armée du Hamas?
Ezzedine Al-Qassam, responsable de plusieurs attentats suicide contre les Israéliens.
- Tel Aviv 1994
- Jérusalem 1996
- Netanya 1995
Vrai ou faux? Le Hamas s’est toujours opposé aux Accords d’Oslo.
Vrai
Quand le Hamas a-t-il décidé de créer un parti politique ?
À la fin des années 1990, après la accords d’Oslo qui n’ont pas abouti en paix et qui font en sorte que le Hamas gagne en popularité. Il crée un parti politique opposé au Fatah.
Leur objectif était de devenir les représentants légitimes de l’ensemble du peuple palestinien et revenir aux frontières de 1967, lignes d’armistices signeés en 1949 par Israël et les pays arabes après la premières guerre, qui reconnaît un États palestiniens (Cisjordanie et Gaza) et un État israélien. Bref, contrairement à sa première charte, le Hamas reconnaît à Israël le droit d’exister.
Quand et par qui Yitzhak Rabin a-t-il été assassiné?
En 1995 à Tel-Aviv, par un militant israélien d’extrême droite.
L’extrême droite et la droite classique ne voulaient pas de politique de normalisation de relations avec les palestiniens. Pour la droite nationaliste, le Likoud, dirigé par Benyamin Nétanyahou, et pour une palanquée de groupes et groupuscules extrémistes, animés d’un messianisme ultra-violent, il n’en n’était pas question.
Comment s’appelle le parti de Netanyahu?
Le Likoud
Quand le Hamas a-t-il été élu?
En 2006, ils remportent les élections législatives tenues par l’AP, alors dirigée par Mahmoud Abbas appartenant au Fatah et successeur de Yasser Arafat après sont assassinat, avec un majorité absolue. But mostly, people were voting for opposition and voting against Fatah — against corruption, against nepotism, against the failure of the peace process, and against the lack of leadership.
As it turned out, Hamas never ended up steering the Palestinian democratic experiment. Western powers temporarily turned off the tap of aid to the Palestinian Authority (Bush administration); Israel clamped down on the Gaza Strip and detained dozens of Hamas officials, including elected legislators. The schism between Abbas and Fatah in the West Bank and Hamas in Gaza exploded in a bloody set of battles that saw Hamas violently wrest full control of the Gaza Strip in 2007.
Où se réfugient les cadres du Hamas après 2007?
Dans les pays arabes voisins (Égypte, Syrie, Qatar), où ils poursuivent la direction du mouvement.
Par qui le Front populaire de libération de la Palestine a-t-il été fondé?
George Habache en 1967, apres la guerre des six jours