ALÉNA/ACEUM Flashcards
Quel accord a remplacé l’ALÉNA?
L’ Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), entré en vigueur le 1er juillet 2020.
Il gouverne dorénavant les échanges commerciaux (c.à.d. les importations et les exportations) et les investissements entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Quel accord de libre-échange aurait gouverné les échanges commerciaux entre le Canada, les États-Unis et le Mexique si la conclusion de l’AEUMC n’avait pas eu lieu?
Pendant les négociations de l’AEUMC, les États-Unis ont sans cesse menacé de se retirer de l’ALENA si les trois partenaires ne s’entendaient pas.
Il est difficile de prédire comment les États-Unis se seraient retirés de l’ALENA car l’accord ne prévoyait pas de procédure de retrait obligatoire. Si les États-Unis s’étaient retirés de l’ALENA, les États-Unis et le Canada seraient demeurés liés par le régime de l’Organisation mondiale du commerce (« OMC »), avec pour conséquence que les échanges commerciaux entre les deux États n’auraient plus bénéficié d’un régime en franchise de droits de douane.
En outre, l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, entré en vigueur le 1er janvier 1989 mais suspendu et remplacé par l’ALENA, aurait pu être ravivé.
Pourquoi les É-U sous Trump ont-il voulu renégocier l’ALÉNA?
À cause notamment d’un déficit commercial (64 milliards en 2016) avec le Mexique. Cela signifie qu’ils importent beaucoup plus de produits du Mexique qu’ils n’en exportent vers ce pays. Avant la signature de l’ALENA, il y avait plutôt un surplus de 1,3 milliard de dollars.
Le déficit commercial américain avec le Canada était quant à lui de 11 milliards de dollars.