Mort in utero d’un des jumeaux (demise of co-twin) Flashcards
Grossesse bichoriale biamniotique
Mort d’un des jumeaux peut se
produire habituellement au …
- La perte d’un des jumeaux peut se produire n’importe quel temps lors de la grossesse, mais cela ce produit habituellement au premier trimestre (20%)
- premier trimestre : disparition du jumeau (vanishing twin) = l’embryon mort est réabsorbé (lyse tissulaire) par le corps maternel
Grossesse bichoriale biamniotique
Mort d’un jumeau au deuxieme trimestre ?
♣ la mort d’un des jumeaux peux causer la compression et la momification (angl. momification) de ce fœtus, ce qui est appelé «foetus papyraceus» Le fœtus comprimé est collé contre la paroi utérine ou le placenta. La mort du jumeau tard au deuxième ou au troisième trimestre mène à la macération. (décomposition des tissus)
♣ le fœtus devient œdémateux (aspect de double contour sous-cutané, eau ou oedème dans les tissus)
est éventuellement réabsorbé par le corps maternel
- pronostic du jumeau survivant avec une grossesse gémellaire bichoriale est ….
pronostic du jumeau survivant avec une grossesse gémellaire monochoriale,….
pronostic du jumeau survivant avec une grossesse gémellaire bichoriale est bon*
**pronostic du jumeau survivant avec une grossesse gémellaire monochoriale, il y existe un risque minime de syndrome d’embolisation du jumeau ( twin embolisation syndrome)
Une des complications les plus communes qui se produit chez le fœtus survivant qui a le syndrome d’embolie du jumeau est
Une des complications les plus communes qui se produit chez le fœtus survivant qui a le syndrome d’embolie du jumeau est la porencéphalie.
: porencéphalie est la présence de structures kystiques anormales dans le tissu de la cervelle qui communique avec les ventricules latéraux qui se développe à cause d’un processus destructif, tel qu’une embolie.
**fetal papyraceous
:flattened fetus with no or minimal amniotic fluid. Can also be seen with monochorionic diamniotic twins**
Grossesse monochoriale monoamniotique
• «twin embolization syndrome » la mort de l’un des jumeaux entraîne une hémorragie du fœtus survivant dans le jumeau mort
o cela résulte à du dommage des reins, du foie et de la cervelle du jumeau survivant
L’extraction du fœtus mort n’est pas indiquée avec une grossesse monochoriale monoamniotique à cause d’un risque élevé de «twin embolization syndrome TES »