Monnaie et inflation Flashcards

1
Q

Masse monétaire

A

quantité de monnaie circulant entre agents économiques dans une zone monétaire donnée. Elle regroupe l’ensemble des liquidités (monnaie fiduciaire + dépôts bancaires + actifs financiers)

w M1 = "noyau dur" de la monnaie : monnaie fiduciaire + monnaie scripturale Il est facile de faire un virement de cet argent/usage direct
w M2 = M1 + dépôts placés et rémunérés (livret A ou compte d'épargne)
w M3 = M2 + actifs financiers souscrits par les agents économiques pour une durée inférieure à 2 ans, donc qui peuvent être assez rapidement revendus et utilisés
w Les autres sont considérés commes des titres financiers (ex: assurance vie)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Monnaie

A

La monnaie est un actif (un patrimoine que l’on possède) désiré par tous
Dans les systèmes monétaires contemporains, on distingue habituellement la monnaie fiduciaire ou monnaie centrale (émise par la banque centrale, mais tirant son acceptation non d’une valeur intrinsèque, comme l’or, mais d’une décision légale) de la monnaie scripturale (celle gérée par les banques commerciales, et qui donne naissance aux paiements par chèque, par carte bancaire ou par virement). La monnaie métallique désigne une monnaie qui n’est pas émise par une banque centrale, mais qui résulte d’un étalon marchandise : ce système monétaire a disparu depuis 1914, date de la mise en veilleuse officielle de l’étalon or, avant son abandon définitif en 1944. La monnaie divisionnaire désigne les pièces (frappées en France par l’Hôtel des monnaies, une administration d’Etat, et mises en circulation par la Banque de France).
Le terme monnaie forte désigne une monnaie dont le taux de change a tendance à s’apprécier par rapport à celle de ses principaux partenaires économiques. A l’inverse, une monnaie fondante est une monnaie dont le pouvoir d’achat intérieur diminue en raison de l’inflation, et dont le pouvoir d’achat extérieur (déterminé par le taux de change) diminue également par dépréciation sur le marché des changes.

concept central: liquidité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Liquidité de la monnaie

A

La liquidité de la monnaie se réfère à la facilité avec laquelle un actif monétaire peut être converti en liquidités, c’est-à-dire en argent comptant ou en dépôts bancaires immédiatement disponibles pour effectuer des transactions. En d’autres termes, la liquidité d’un actif monétaire mesure sa capacité à être rapidement échangé contre des biens et services sans perte significative de valeur.

Dans le contexte financier, les actifs monétaires sont souvent classés en fonction de leur degré de liquidité. Les actifs liquides sont ceux qui peuvent être rapidement convertis en espèces avec peu ou pas de perte de valeur, tandis que les actifs moins liquides peuvent nécessiter plus de temps ou impliquer des coûts pour être convertis en espèces.

La liquidité de la monnaie est importante car elle influence la capacité des individus et des entreprises à effectuer des transactions et à répondre à leurs besoins financiers immédiats. Les monnaies fiduciaires, telles que les billets de banque et les dépôts bancaires, sont généralement considérées comme les actifs monétaires les plus liquides, car elles peuvent être facilement utilisées pour effectuer des paiements et sont largement acceptées dans les échanges économiques.

En revanche, les actifs moins liquides, tels que les obligations ou les actions, peuvent nécessiter plus de temps pour être vendus et convertis en espèces, ce qui peut entraîner des pertes de valeur si les conditions du marché changent. Ainsi, la liquidité de la monnaie est essentielle pour assurer le bon fonctionnement des transactions économiques et maintenir la stabilité financière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Crédit

A

opération qui consiste pour un prêteur ou créancier à mettre à dispositions d’un emprunteur ou débiteur, une certaine somme d’argent moyennant un engagement de remboursement à une date déterminée à l’avance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Dépôt

A

ollecté par les banques, signifie un avoir, une créance, et pour les banques une dette à l’égard des déposants
- Liquides ou quasi liquides
- Efffectués par des particuliers, des entreprises, des associations, des collectivités pub;iques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Banque centrale

A

Seul émetteur de la base monétaire
Banque détenant le monopole de l’émission de billets (ou monnaie centrale). De ce fait, les banques commerciales (dites aussi de second rang) sont contraintes de s’approvisionner en monnaie centrale auprès de cette banque centrale, laquelle peut leur imposer un prix d’approvisionnement (taux d’intérêt) élevé, ou des restrictions quantitatives, de manière à les contraindre à pratiquer une politique de crédit moins dynamique auprès de leur clientèle. Le monopole de la banque centrale constitue donc le support de ce qu’on appelle la politique monétaire.

La banque centrale n’est pas forcément unique : jusqu’en 1850, la Banque de France partageait son monopole d’émission avec une autre banque. Aux Etats-Unis, douze banques disposent de la possibilité d’émettre des billets : elles se sont constituées en système de réserve fédéral (d’où l’appellation Fed pour désigner cet ensemble qu’on appelle improprement la banque centrale américaine). La banque centrale n’est pas forcément publique : en France, elle n’a été nationalisée qu’en 1936.
La banque centrale ne se borne pas à exercer, via la politique monétaire et les règles qu’elle édicte, son contrôle sur les banques de second rang. Elle est également chargée d’être le prêteur en dernier ressort, c’est-à-dire l’organisme de refinancement des banques destiné à empêcher ces dernières d’être victimes d’une éventuelle panique qui inciterait les déposants à retirer une proportion importante de leurs dépôts. Enfin, elle est fréquemment chargée de gérer les devises du pays. Depuis la création de la Banque centrale européenne, une partie des réserves de devises a été confiée à cette dernière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Taux d’intérêt

A

le taux d’intérêt mesure le prix du temps. Plus ce prix est élevé, plus cela favorise les décisions à effet rapproché, au détriment des décisions à effet plus long. Le taux d’intérêt est donc une des variables clés pour réduire ou augmenter la préférence pour le présent, c’est-à-dire l’arbitrage que doit effectuer toute société entre les ressources qu’elle consacre à sa consommation d’aujourd’hui et celles qu’elle affecte à la préparation de l’avenir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Taux directeur

A

Taux d’intérêt de base pratiqué par une banque centrale pour financer les banques commerciales ou intervenir sur le marché monétaire.

Il peut y avoir plusieurs taux directeurs, en fonction de la durée des emprunts de monnaie centrale effectués par les banques et de la qualité des titres qu’elles remettent en garantie. Le taux directeur mesure le coût minimal d’accès pour les banques, lesquelles répercutent ce taux, majoré d’une certaine marge, dans leurs propres crédits à court terme. En revanche, le taux des prêts long terme, qui sont habituellement financés par épargne, dépend moins du taux directeur que de la rémunération de l’épargne consentie par les organismes qui la gèrent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Récession

A

Ralentissement important du rythme de croissance de l’activité économique dans un pays ou une branche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Déflation

A

Situation dans laquelle l’activité économique d’un pays est tirée de façon cumulative vers le bas, la baisse des prix engendrant celle des revenus, laquelle engendre à son tour une baisse de la demande, qui incite les producteurs à baisser leurs prix, etc.

Situation dans laquelle l’activité économique d’un pays est tirée de façon cumulative vers le bas, la baisse des prix engendrant celle des revenus, laquelle engendre à son tour une baisse de la demande, qui incite les producteurs à baisser leurs prix, etc.
L’un des très beaux exemples de déflation est celle organisée en 1935 par le président du Conseil (équivalent du Premier ministre dans la Constitution de la IIIe République) Pierre Laval : pour réduire le déficit budgétaire qui grossissait en raison de la crise (laquelle, en réduisant l’activité, réduisait aussi les rentrées fiscales), il eut l’idée de réduire les salaires des fonctionnaires de 10 %. Résultat : moins bien payés, les fonctionnaires dépensèrent moins, ce qui aggrava l’insuffisance de demande dont souffrait alors le pays. Et les fonctionnaires votèrent en masse pour l’opposition l’année suivante, provoquant l’arrivée au pouvoir du Front populaire…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Titrisation

A

Technique financière permettant de transformer une créance bancaire en titre pouvant être vendu sur les marchés financiers, et donc de transférer le risque de crédit associé à cette créance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Credit crunch

A

Littéralement « rationnement du crédit », pour désigner une situation où les organismes de crédit ne prêtent plus qu’avec réticence, et en demandant d’importantes garanties, de crainte de ne pouvoir récupérer leurs créance ou de peur de ne pouvoir se refinancer sur le marché interbancaire ou auprès de la banque centrale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

“Les crédits font les dépôts”

A

L’expression “les crédits font les dépôts” résume le mécanisme par lequel les banques commerciales créent de la monnaie scripturale dans le système bancaire. Elle fait référence au processus par lequel les banques accordent des prêts à leurs clients, ce qui entraîne la création de nouveaux dépôts dans le système bancaire.

Lorsqu’une banque accorde un prêt à un emprunteur, elle crédite le compte de cet emprunteur avec le montant du prêt. Ce crédit se transforme en dépôt dans le système bancaire, car l’emprunteur peut utiliser cet argent pour effectuer des paiements ou d’autres transactions, transférant ainsi une partie ou la totalité du montant du prêt vers d’autres comptes bancaires.

En d’autres termes, l’acte de prêt crée simultanément un actif (le prêt accordé) et un passif (le dépôt du client) pour la banque. Cette nouvelle monnaie scripturale, créée par le processus de prêt, est une composante importante de la masse monétaire de l’économie.

Pour les banques centrales, comprendre ce processus est essentiel pour élaborer et mettre en œuvre leur politique monétaire. La création de monnaie par le système bancaire commercial influence la quantité de monnaie en circulation dans l’économie et peut avoir des répercussions sur les objectifs macroéconomiques tels que l’inflation, la croissance économique et le chômage. Par conséquent, les banques centrales surveillent de près l’activité de création monétaire des banques commerciales dans le cadre de leur politique monétaire globale.

! “Les crédits font les dépôts” est un principe qui montre comment les banques commerciales créent de l’argent dans l’économie. Lorsqu’une banque accorde un prêt à quelqu’un, elle ne donne pas l’argent qu’elle possède déjà, elle crée plutôt cet argent électroniquement dans le compte de l’emprunteur. Ce nouvel argent est ensuite utilisé pour effectuer des paiements ou d’autres transactions, créant ainsi de nouveaux dépôts dans le système bancaire. En résumé, les prêts accordés par les banques créent de nouveaux dépôts, augmentant ainsi la quantité d’argent en circulation dans l’économie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly