Définitions politiques conjoncturelles Flashcards
Politique conjoncturelle
Une politique conjoncturelle permet de changer les déséquilibres d’une situation économique à court terme. Elle permet de favoriser le développement du PIB, de la stabilité des prix et de l’emploi et elle vise donc à réduire le déficit budgétaire et le chômage par exemple.
Dans la politique conjoncturelle, on retrouve la politique monétaire et la politique budgétaire.
Politique monétaire
Elle permet de contrôler la quantité de monnaie en circulation pour assurer la stabilité des prix et ne pas créer des inflations. Elle permet également de veiller à ce que les États membres ne dépassent pas un certain pourcentage de déficit et de dette par rapport à leur PIB.
Politique budgétaire
Elle permet d’agir sur la situation économique via le budget de l’État à travers les dépenses publiques et les recettes fiscales. La politique permet de trouver un équilibre en matière de croissance, de prix, d’emploi et d’échanges commerciaux.
Politique contracyclique
Politique économique dont la finalité est d’empêcher les fluctuations d’activité économique dans l’ensemble de l’économie nationale, ou d’en réduire l’ampleur. e problème de la politique contracyclique est que, avec l’ouverture accrue des frontières, la capacité à mener une politique économique indépendante, et adaptée aux nécessités nationales a diminué, alors même que les cycles d’activité des grands ensembles mondiaux (Etats-Unis, Europe occidentale, Japon) avaient tendance à se décaler.
Gains de productivité
Permet d’augmenter les salaires et baisser les prix. Problème de gains de productivité dans la zone euro
Dépense/demande globale
Ensemble de la demande exprimée par l’ensemble des agents économiques, qu’il s’agisse de consommation finale, de consommation intermédiaire ou d’investissement.
Le concept de demande globale a été introduit dans l’analyse économique par John Maynard Keynes afin de souligner les différences qu’il pouvait y avoir entre une approche microéconomique et une approche macroéconomique. Par exemple, une réduction des impôts pesant sur les entreprises peut permettre une augmentation de la demande émanant de celles-ci, mais si cette réduction d’impôts incite l’Etat à dépenser moins, la demande globale restera inchangée, et l’effet sur l’activité dans son ensemble sera nul.