Euro Flashcards
BCE
La Banque centrale européenne (BCE), établie en 1999, est responsable de la politique monétaire pour les pays de la zone euro. Elle fixe les taux d’intérêt pour les opérations bancaires et jouit d’une grande indépendance vis-à-vis du pouvoir politique. Dirigée par un directoire composé du président, du vice-président et de quatre gouverneurs, elle est installée à Francfort. Les administrateurs de la BCE, une fois nommés, sont inamovibles et n’ont pas de compte à rendre au Conseil européen. La BCE a été critiquée pour son indépendance et sa mission initiale de stabilité monétaire, certains appelant à une prise en compte officielle de la croissance économique et de l’emploi. Bien que souvent accusée de monétarisme, la BCE a généralement adopté une politique prudente et conservatrice, même pendant les périodes de ralentissement économique.
ZMO
ensemble de pays formant un espace monétaire dans lequel les déséquilibres économiques peuvent être corrigés sans variation du taux de change.
Dumping fiscal
Un des objectifs de l’europe de fin: Le dumping fiscal désigne le fait de mettre en place une politique fiscale avantageuse, dans le but d’attirer des investisseurs sur son territoire.
Triangle d’incompatibilité
Le triangle d’incompatibilité ou triangle de Mundell, est un principe économique selon lequel, dans un contexte international, une économie nationale ne peut pas atteindre simultanément les trois objectifs suivants :
- avoir un régime de change fixe ;
- disposer d’une politique monétaire autonome, c’est-à-dire fixer les taux d’intérêt à court terme ;
- avoir une parfaite liberté de circulation des capitaux.