Module 9 : Islam, démocratie et partis islamistes Flashcards
Pourquoi la religion musulmane est-elle toujours très présente dans le monde arabe (musulman)?
Car on est dans une phase de crise dans le monde arabe depuis les années 60. Retour vers la certitude que la religion (et son interprétation traditionnelle) peut nous apporter lors de crises économiques graves. Donne un confort et explique la crise de manière simple.
Que proposent donc les réformateurs religieux dans le monde musulman?
Les réformateurs religieux entrent en politique et proposent une solution ‘’simple’’, le retour à la volonté de Dieu pour guérir la société.
Pourquoi a-t-on l’idée que l’Islam est particulièrement porté vers la politique?
Idée que l’islam est particulièrement porté vers la politique, car il met l’accent sur la justice sociale (organiser les relations sociales de manière à satisfaire ce qu’on pense que Dieu désire est important). Religion est donc un élément pour atteindre des politiques spécifiques.
Quels problèmes soulève donc cette politisation de l’Islam? Autrement dit, pourquoi n’est-il pas compatibles avec la démocratie? (2)
o Pour plusieurs, Islam et démocratie libérale sont incompatibles à cause de la nature de l’Islam. S’il y a soumission à Dieu, il n’y a pas de démocratie.
o Les partis politiques utilisant le langage et le symbolisme religieux sont forcément antidémocratiques.
En quoi consiste la notion d’exceptionnalisme musulman?
Fait allusion au fait que là où l’Islam est majoritaire, il ne peut y avoir de démocratie. Encore plus vrai dans le monde arabe là où se situe le cœur de l’islam.
Quel est l’objectif le plus important d’une éventuelle démocratisation du monde musulman?
La combinaison de culture politique arabe et de religion musulmane est l’objectif le plus important de cette démocratisation.
De quoi parle l’école orientaliste?
Elle associe cette incapacité du monde musulman à se démocratiser à l’absence de progrès depuis le déclin de l’Empire ottoman. Ils continuent donc à vivre dans le mythe du passé en dépit de la crise.
Pour certains, Islam et démocratie sont compatibles; donnez un exemple d’élément du Coran qui peut être interprété de façon à justifier cela.
Le concept de ‘‘shura’’.
Le débat sur la relation entre Islam et démocratie est-il seulement discuté dans le monde occidental?
Non, il l’est à l’intérieur même du monde musulman.
En quoi consiste la notion de Political Islam (Islam politique)?
Notion de Political Islam : mouvements, partis, associations qui s’inspirent de l’Islam sont les acteurs les plus importants dans la région. Les catégories religieuses sont mobilisées pour promouvoir des changements politiques et sociaux radicaux qui ne sont pas toujours en phase avec les politiques et les valeurs libérales. Ils participent à la vie politique et électorale et depuis le printemps arabe ils sont même arrivés au pouvoir.
Les partis islamistes sont-ils démocratiques?
La question n’a pas de réponse, il faut regarder leur comportement dans le contexte politique afin de voir s’ils jouent le rôle de la démocratie, mais pour ça, il faut séparer le libéralisme des mécanismes démocratiques, ce qui n’est pas facile.