Module 12 : Conflits intra-étatiques et interventions internationales Flashcards
Quelle est la distinction entre un conflit intra-étatique et un conflit international?
- Un conflit intra étatique : conflits opposant des citoyens ou des groupes à l’intérieur d’un même État vs conflit international qui oppose aux moins deux États.
Qu’implique une intervention internationale?
- Intervention internationale : un État qui s’immisce dans les affaires internes d’un autre État. Lorsqu’il y a usage de la force armée, on parle d’intervention militaire internationale – on veut y influencer les évènements politiques.
Quels sont les deux facteurs principaux qui divisent les interventions internationales et en quoi consistent-ils?
- Plusieurs types d’intervention. Elles sont divisées en deux typologies : facteurs affectifs et facteurs instrumentaux.
- Facteurs instrumentaux : analyse coûts-bénéfices. Exemple de l’OTAN qui intervient au Kosovo en 1999.
- Facteurs affectifs : on s’identifie à l’un des protagonistes. Exemple de la Russie par rapport à la Transnistrie et la Crimée.
Donnez un exemple d’une intervention qui semble être de facteur affectif mais qui peut être en fait instrumentalisé.
- Des facteurs qui semblent affectifs sont souvent instrumentalisés. La Russie voulait peut-être annexer la Crimée pour avantager son territoire et non par affinité ethnique.
On propose plutôt de classer les interventions par facteurs internes et facteurs internationaux. Nommez et expliquez les théories expliquant les interventions ou les non-interventions dues à des facteurs internes (3).
Thèse de la vulnérabilité pour :
- Expliquer le comportement des États africains. Intégrité territoriale et respect des frontières (principes fondamentaux de l’OUA). Les États vulnérables aux conflits ethniques et sécessionnistes sont moins enclins à intervenir au profit de groupes ethniques ou sécessionnistes rebelles. Sinon ça légitimerait leurs propres mouvements.
- Les faits montrent l’inverse. Plusieurs des États vulnérables ont appuyé le Katanga et les Républiques yougoslaves. Canada qui reconnaît le Kosovo en 2008 malgré le Québec.
La thèse des liens ethniques pour :
- Rechange à la théorie de la vulnérabilité. Les dirigeants des pays intervenants appuient des groupes ayant un lien ethnique avec leurs populations. Parce que les dirigeants veulent garder le pouvoir.
- Faits prouvés. Les pays appuient les États de l’ex-Yougoslavie en fonction de la religion ou de la langue qu’ils partagent. Autriche appuie la Slovénie et la Croatie (catholique).
La thèse du régime politique pour :
- Justifier la proposition de la recherche de la paix démocratique (si les pays démocratiques ne se font pas la guerre, ils ne devraient pas intervenir dans les affaires internes des autres – on fait confiance au système démocratique pour régler cela).
- Les recherches prouvent cela, et lorsque les États interviennent, c’est au profit des gouvernements en place.
Nommez et expliquez les théories expliquant les interventions ou les non-interventions dues à des facteurs externes (internationaux) (3).
La thèse de l’équilibre des puissances pour :
- Les pays veulent maintenir leur sécurité et puissance relatives. Faire contrepoids aux États menaçants. Ainsi, les États interviendraient au profit des groupes ethniques/sécessionnistes pour tenter de dissoudre un État menaçant.
- Peu convaincant, mais l’Inde a eu recours à ce moyen lorsqu’il y avait deux Pakistans, pour tenter d’appuyer la sécession du petit à l’Est. Mais le Nigeria a reçu l’appui du Soudan et du Niger face au Biafra même si le Nigeria est une menace potentielle. De plus, durant la Guerre froide, les deux puissances n’ont pas cherché à appuyer tel ou tel groupe.
La thèse de la conditionnalité (instrumentalisme libéral) pour :
- Les organisations internationales ont un effet positif pour prévenir les tensions ethniques.
- Elles lient l’adhésion de nouveaux membres aux décisions des dirigeants : exemple de la Roumanie et de la Hongrie qui ont dû maintenir des relations pacifiques pour intégrer l’OTAN.
La thèse de la stabilité internationale pour :
- L’instabilité est une menace à la puissance relative des USA et de leurs alliés : les USA ont donc une stratégie de positionnement défensif (Washington est sensible à la perte de puissance pouvant résulter des conflits ethniques/sécessionnistes).
- Les recherches : à travers sa gestion des conflits, Washington cherche à maintenir l’ordre international afin de maintenir la stabilité régionale – on prend donc soin de ne pas encourager les groupes.