Module 8 : Élections présidentielles américaines Flashcards
Quelles fonctions ont souvent exercé les présidents des États-Unis avant d’accéder à la présidence?
Ils ont souvent été dans le gouvernement, comme gouverneurs ou sénateurs. Ils ont donc souvent de l’expérience politique.
En quoi consiste le collège électoral? Comment sont répartis ses votes?
Le collège électoral : c’est lui qui choisit le président, même si ses membres sont élus par le peuple, il est donc très important. Chaque État obtient un nombre de votes égal au nombre de sièges qu’il a à la chambre, plus 2 votes correspondant aux 2 sénateurs de chaque État. Et DC a 3 votes. Donc 435 sièges + 100 sénateurs + 3 = 538 GE.
Le système du collège électoral avantage quels états?
Le système est biaisé au profit des petits États, car dans ces États, un vote au collège électoral représente une moins grande population.
Combien faut-ils obtenir de grands électeurs pour être élu président?
Il faut, pour être élu président, avoir plus de la moitié des votes des GE (majorité absolue), soit 270 sur 538.
Dans quels états le système du collège électoral peut-il différer?
Dans 48 des 50 États, tous les votes des GE vont au candidat ayant obtenu le plus de voix dans l’État. Exception pour 2 États : le Maine et le Nebraska. Deux des votes vont au candidat en avance, les autres vont au candidat en avance dans chaque circonscription législative (c’est arrivé une seule fois depuis 1972). Les votes des GE peuvent donc être partagés entre 2 candidats.
En quoi consistent les Swing States?
Swing States : États où la lutte est si serrée que les candidats y concentrent leurs efforts (visites et dépenses) quitte à négliger les gros États qui leur sont acquis ou ceux qui leur sont défavorables d’avance.
Dans quels types d’états la participation électorale est-elle généralement plus élevée?
La participation est plus élevée dans les Swing States.
Avant la campagne électorale, pourquoi les primaires sont-elles importantes? En quoi consistent-elles?
Élection primaire : élection organisée par un État ou les électeurs favorables à un parti choisissent les délégués à la Convention nationale de ce parti, en fonction du candidat présidentiel que ces délégués appuieront. Elles sont donc importantes car les primaires déterminent qui sera le candidat de chaque parti.
Que sont les caucus?
Un caucus : série de petites assemblées partisanes tenues simultanément dans un État. Les électeurs favorables à un parti se rencontrent et votent pour le candidat qu’ils préfèrent. Les délégués de l’État à la convention de ce parti seront répartis en conséquence. Caucus les mieux connus sont ceux de l’Iowa. C’est une variante des primaires en gros.
Quelle est la différence entre des primaires fermées, semi-fermées et des primaires ouvertes?
Les primaires fermées permettent aux seuls électeurs inscrits comme affiliés à un parti politique de voter à la primaire de ce parti (dans de nombreux États, l’inscription sur les listes électorales s’accompagne de la déclaration facultative d’affiliation à un parti).
Les primaires ouvertes permettent à tous les électeurs de voter à la primaire du parti de leur choix.
Les primaires semi-fermées permettent aux électeurs inscrits comme affiliés à un parti politique de voter à la primaire de ce parti et aux électeurs affiliés à aucun parti de choisir la primaire du parti à laquelle ils souhaitent participer.
Fermées dans 19 États, ouvertes dans 17 États, semi-fermées dans 7 États, et formule différente pour chaque parti dans 7 États.
Qu’est-ce que le ‘‘frontloading’’?
Frontloading : les primaires et les caucus les plus importants et les mieux couverts par les médias sont ceux qui ont lieu au début de la campagne. Exemple : primaire du New Hampshire, caucus de l’Iowa. Donc, certains État sont tentés d’avancer la date de leurs primaires pour récolter plus de publicité (frontloading), mais les partis pénalisent cette pratique.
Comment sont répartis les délégués de chaque état dans les partis (procédure chez les Républicains et procédure chez les Démocrates)?
Répartition des délégués de l’État : chez les Démocrates, on répartit les délégués proportionnellement au pourcentage de vote exprimé en faveur des candidats ayant reçu au moins 15% du vote. Chez les Républicains, on utilise soit le Winner Takes All, la proportionnelle ou une autre formule.
Qu’est-ce qu’une convention nationale? Quelle est son importance?
La Convention nationale : lorsque tous les délégués d’un parti sont choisis, ils se réunissent en une convention nationale durant l’été. 2000 délégués républicains, 5500 démocrates. La Convention officialise donc le choix du candidat du parti à la présidence.
Importance de la convention : pas de suspense car on connait le candidat, mais choix du colistier (vice-président), adoption de la plateforme, discours.
Quand la campagne électorale débute-t-elle?
Campagne électorale : débute en septembre, se fait à l’échelle nationale, débats télévisés, se termine avec le jour du scrutin (election day).
Lors de l’'’Election Day’’, les lois électorales varient-elles selon les états?
Chaque État a sa propre loi électorale. Grande diversité des procédures de votation, varient entre les États et même à l’intérieur de ceux-ci. On vote pour le président, mais le bulletin comporte d’autres choses comme des référendums, des sénateurs, le gouverneur de l’État, les membres de la législature, et pour des trucs comme le sheriff.