Module 7 Tissu musculaire Flashcards
Qu’est-ce qui caractérise les fibres musculaires squelettiques?
Elles sont entourée d’une membrane cytoplasmique appelée sarcolemme, contiennent un cytoplasme appelé sarcoplasme et possède un REL appelé réticulum sarcoplasmique.
Décrire l’origine des fibres musculaires squelettiques.
Elles sont issues de la fusion des myoblastes et leur formation s’effectue en deux temps. Premièrement, quelques myoblastes fusionnent pour former des myotubes et ces derniers sont responsables de la synthèse des différents éléments contractiles dans le cytoplasme. Ensuite, les myotubes complètent leur différenciation, s’allongent avec d’autres myoblastes et forment des fibres musculaires squelettiques.
Qu’est-ce que les cellules satellites?
Ce sont des myoblastes résiduels qui n’ont pas fusionnés pour former des fibres musculaires et qui restent dans le muscle squelettique, servant de cellules souches en cas de trauma.
Quels sont les 3 enveloppes entourant le muscle squelettique? Quel est leur rôle?
- Épimysium : la plus externe, entourant le muscle entier, formé de collagène de type I.
- Périmysium: forme des cloisons, entourant chacun des faisceaux de fibres musculaires, formé de tissu de soutien lâche.
- Endomysium: entoure individuellement chacune des fibres musculaires, formé de tissu de soutien lâche très mince.
Rôle: créer un continuum entre elles afin de transmettre la tension produite par une contraction à l’ensemble des fibres et aussi pour acheminer la circulation sanguine jusqu’à chaque fibre.
Quelle est l’apparence d’un muscle squelettique en coupe transverse et en coupe longitudinale?
Transverse: Présence de fibres individuelles entourées de l’endomysium très fin. On peut aussi remarqué des regroupements de fibres en faisceaux entourés de pérymisum.
Longitudinale: Les fibres apparaissent comme des cylindres avec une apparence striée avec plusieurs noyaux en périphérie sous le sarcolemme.
Expliquer l’apparence striée des fibres musculaires squelettiques.
Les myofibrilles formant les muscles squelettiques sont constituée de myofilaments fins (actine) et épais (myosine). L’alternance de bande A, sombres (myosines), et de bande I, claires (actine), confèrent l’apparence striée.
Comment est structurée la fibre musculaire squelettique?
Son sarcolemme présente de nombreuses invaginations, les tubules T. Ceux-ci pénètrent entre les myofibrilles et facilitent la propagation de la dépolarisation. Le réticulum sarcoplasmique est très développé et entoure chaque myofribrille, procurant le Ca2+ nécessaire à la contraction musculaire. Les tubules T s’associent aux citernes terminales du réticulum sarcoplasmique ce qui forment une structure que l’on nomme Triade.
Décrire la structure du sarcomère, unité fonctionnelle de base de la myofibrille.
Il correspond à la région d’une ligne Z à l’autre. Une ligne Z se situe au centre de chaque bande I et est le point d’attache des filaments d’actine.
(Dans la bande A, se situe au centre la zone H, coupée en deux par la ligne M, point d’attache des filaments de myosine.)
Qu’est-ce qu’une jonction musculotendineuse?
C’est le site d’attachement entre le muscle et le tendon. Il est primordial pour induire le mouvement, car la force générée par la contraction musculaire est transmise au tendon, qui lui est solidement attaché au périoste de l’os. En plus, les enveloppes du muscles forment un continuum avec le tendon, ce qui contribue à la transmission entre le muscle et le tendon.
Quels sont les 3 types de fibres musculaires squelettiques?
- Type I: lentes et oxydatives
- Type IIa: rapides et oxydatiques ou glycolitiques
- Type IIb: rapides et glycolytiques
Quelles sont les particularités des cellules musculaires cardiaques, les cardiomyocytes?
Elles ne possèdent un seul noyau et se lient de bout à bout pour former des fibres musculaires. Elles possèdent des embranchements pour se lier à d’autres fibres musculaires. Elles sont striées pour les mêmes raisons que les muscles squelettiques. Elles contiennent beaucoup de mitochondries. Leurs tubules T se rattache à une extrémité du réticulum sarcoplasmique, ce qui forme une diade.
Décrire la structure des disques intercalaires ainsi que leur fonction.
Ce sont des disques de jonction qui unissent les cellules cardiaques ensemble, autant mécaniquement que fonctionnellement. Ils assurent ainsi une contraction synchrone. 3 types de jonction forment les disques intercalaires:
- Desmosomes: adhésion ferme entre les cellules adjacentes via des protéines membranaires adhésives et des filamanets intermédiaires (desmines).
- Fascia adherens: adhésion entre les cellules adjacentes via des protéines membranaires adhésives et des filaments fins (actine). Ils agissent un peu comme des disques Z.
- jonctions communicantes: passage de la dépolarisation membranaire entre les cellules.
Décrire les muscles lisses et leur particularité.
Sous forme de feuillets dépourvus de striations, car leurs myofilaments ne sont pas organisés en sarcomères mais plutôt entrelacés selon différentes orientations. Plusieurs stimulis (électriques, mécaniques, chimiques) peuvent déclencher leur contraction. Ses cellules peuvent proliférer suite à un trauma, ce qui est particulier au muscle lisse. Leur sarcolemme est dépourvu de tubules T.
Explique ce que sont les corps dense ainsi que leur utilité.
C’est le point d’ancrage des filaments d’actine, localisé dans le cytplasmique (dites cytoplasmiques) ou dans le sarcolemme (dites membranaires). Les corps denses font un peu comme les disques Z alors. Cependant, ils servent aussi d’ancrage pour les filaments intermédiaires (desmine, vimentine) du cytosquelette au sarcolemme.
Quels sont les 3 types de cellules contractiles autres que les cellules musculaires striées et lisses?
- Les cellules myoépithéliales: dans les glandes excocrines, situées entres les cellules épithéliales et la membrane basale. Elles favorisent l’expulsion des produits synthétisés par la glande. L’arrangement de leurs myofilaments s’apparent à celui des muscles lisses. On peut les distinguer des cellules épithéliales par la détection de desmine.
- Les myofibroblastes: Cellules qui ont la capacité de synthétiser du collagène comme les fibroblastes, mais aussi de se contracter comme les cellules musculaires lisses. Ils sont présents lors de plaie ouverte et contribuent au processus de cicatrisation des plaies.
- Les péricytes: cellules possédant de longs prolongements entourant de façon partielle les cellules endothéliales des capillaires et des veinules. Ils s’apparent aux cellules endothéliales, mais contiennent des myofilaments et sont impliqués dans la régulation du débit sanguin par contraction/relaxation. Elles sont aussi des cellules souches.