Module 4 Épithélium et glande Flashcards
Quels sont les deux grands types d’épithélium?
Épithéliums de surface (surface externe des organes, de l’animal et interne des cavités et structures tubulaires, bref pas mal partout siboire) et épithéliums glandulaires (forment les glandes exocrines et endocrines).
Quelle est la structure de l’épithélium de surface ?
Feuillets cohésifs de cellules reposant sur une membrane basale. Il est avasculaire, c’est-à-dire que les vaisseaux sanguins ne traversent pas la membrane basale.
Quels sont les différents rôles de l’épithélium?
- Protection
- Absorption et sécrétion
- Lubrification
- Détection de signaux sensoriels
- Surface de diffusion/transport transcellulaire
- Formation des glandes
Qu’est-ce qu’on entend par la polarité des cellules épithéliales?
qu’elles possèdent un côté apicale à la surface, des domaines latéraux en contact avec les cellules adjacentes et un domaine basal qui se lie à la matrice extracellulaire.
Quels sont les facteurs de classement des épithéliums ?
- le nombre de couche cellulaires entre la membrane basale et la surface (une = simple, plusieurs = stratifié)
- La forme des cellules à la surface (rectangulaire=pavimenteux, carré=cubique, cercle=cylindrique)
- La présence de cils (cilié) ou de kératine (kératinisé)
Quels sont les deux catégories particulières d’épithélium qui ne rentrent pas dans le système de classement?
L’épithélium pseudostratifié (semble avoir plusieurs couches, mais n’en a qu’une seule) et l’urothélium (de transition).
Quelles sont les spécialisations cellulaires possibles au domaine apical de l’épithélium? Décrire chacune d’entre elle.
Les microvillosités: Prolongements cytoplasmiques en forme de doigts, qui augmentent la surface d’absorption. Particulièrement présente dans les tubules rénaux proximaux et dans le petit intestion sous forme de la bordure en brosse. Faites à partir de filaments d’actine provenant du plateau terminal.
les stéréocils:longues microvillosités, non-motiles qui eux aussi augmentent la surface d’absorption. très sensibles au vibrations, ils agissent comme mécanorécepteurs de l’audition dans l’oreille interne.
les cils: deux types, vibratiles et primaires.
- Les vibratiles permettent le mouvement d’éléments à la surface de l’épithélium par leur oscillation synchrome. Ils sont formés de microtubules arrangés en axonème, configuration 9+2 ( 9 microtubules en périphéries, 2 au centre). Sauf à la base, point d’attache avec le corps basal, configuration 9+0.
- Les primaires ne sont pas mobiles et ne possèdent pas la même configuration de microtubles (aucun au centre). Normalement, un seul cil primaire par cellule qui agit comme senseur de signal chimique/mécanique.
la flagelle: structure qui s’apparente au cil vibratile présente seulement chez les spermatozoïdes.
Qu’est-ce qui permet le mouvement des cils vibratiles?
D’une part, il y a des protéines élastiques qui relient les microtubules ensemble et à leur place et d’autre part, il y a la dynéine, protéine motrice, qui faire plier les cils via des interactions avec les microtubules en périphérie. Le mouvement est créé par l’alternance d’action des protéines élastiques qui repositionnent les cils en place et la dynéine qui les fait plier.
Quelles sont les trois types de jonctions présents au domaine basolatéral des cellules épithéliales ? et leurs fonctions?
- Jonctions occlusives: joignent les membranes entre elles pour former une barrière imperméable.
- Jonctions d’ancrage: procurent une forte adhésion entre les cellules et la matrice extracellulaire.
- Jonctions communicantes: permettent le passage d’ions et de petites molécules entre les cellules.
Placer dans l’ordre les types de jonctions rencontrées dans le domaine latéral, en partant du domaine apical. Expliquer brièvement leur structure et fonction.
- Jonctions occlusives joignant les membranes cytoplasmiques des cellules adjacentes. Celles-ci sont possibles via des protéines transmembranaires, les claudines et assurent le maintien de la polarité de la cellule en servant de barrière contre la diffusion.
- Jonctions adhérentes à la circonférence de la cellule, qui joignent les cellules entre elles et avec leur cytosquelette également. Formées de protéines transmembranaires, les cadhérines qui se lient aux microfilaments du cytosquelette.
- Desmosome(jonction d’ancrage) qui forme des points précis d’ancrage entre les membranes Formée de cadhérines elle aussi, mais qui se lient plutôt au filaments intermédiaires du cytosquelette.
Quels sont les deux types de jonctions présentes dans le domaine basal des cellules épithéliales? Décrire leur fonction et structure.
- Hémidesmosomes (jonctions d’ancrage) qui relient à la matrice extracellulaire sous-jacente. Formées d’intégrines, liés aux filaments intermédiaires.
- Adhérence focale (jonction d’ancrage) qui uni également le domaine basal à la matrice extracellulaire, mais plus faiblement. Toutefois, il s’assemble et se désassemble plus facilement. Formées d’intégrines, liés aux microfilaments du cytosquelette.
Quelle est la contistution et le rôle de la membrane basale?
Elle est composée de collagène, de glycoprotéines et d’autres molécules apppartenant à la matrice extracellulaire. Elle contribue à l’adhérence structurale de l’épithélium à la matrice, à la compartimentation entre le tissus épithélial et de soutien, à la filtration de substances allant ou provenant du tissus de soutien ainsi qu’à la régulation/signalisation des cellules épithéliales.
Quelle est la différence entre une glande exocrine et une glande endocrine?
Exocrine: sécrète un produit destiné à la surface de l’épithélium, pour sortir de l’organisme.
Endocrine: sécrète un produit destiné à rester dans l’organisme, qui intègre l’interstice puis la circulation sanguine.
Quelle est la différence entre glande exocrine unicellulaire et multicellulaire?
Unicellulaire = cellules sécrétrices individuelles dispersés sur un épithélium (cellules caliciformes par exemple)
multicellulaire= regroupement de cellules sécrétrices qui fonctionnent de façon coordonnée.
De quoi sont formées les glandes?
Elles sont constituées du parenchyme, soit les unités sécrétrices et les canaux, ainsi que du stroma, le tissus de soutien supportant le parenchyme.