Module 5: Environnement familial: Attachement et régulation Flashcards
L’environnement familial a-t-il un rôle crucial dans une perspective d’apprentissage ou plutôt dans une perspective de prévention?
Prévention: l’environnement est important car il aide à développer des habiletés permettant d’éviter le recours aux comportements criminels.
Quelle question se pose-t-on alors à ce moment-là concernant les comportements criminels si on a une lunette de prévention?
Pourquoi plusieurs ne deviennent PAS des contrevenants.
L’environnement nous aide à ne pas développer des comportements criminels.
Avant on disait que l’être humain était bon, et on se demandait comment on devenait contrevenant, maintenant si on se demande comment on ne devient pas contrevenant, cela signifie quoi pour l’être humain.
L’être humain est plutôt égocentrique, nous ne sommes pas bons de nature, mais notre environnement nous permet de la devenir.
Dans quel contexte se retrouve-t-on pour conclure que les comportements criminels sont des effets collatéraux des inégalités?
Années 1960/1970:
Les prisons sont surreprésentées de populations noires, autochtones et de couleurs.
Les institutions développement des législations autour des groupes vulnérables (War on Drugs; Revitalisation urbaine; Pensionnats autochtones).
Des mouvements se forment pour lutter contre ces inégalités, dont la criminologie, qui elle va avoir des intérêts pour les inégalités systémiques nuisant aux groupes vulnérables (pauvreté, exposé à la violence/drogues, …)
Au final, les inégalités sociales sont la raison du recours aux comportements criminels.
Quelle est la différence entre des données officielles et des données auto-révélées? Expliquez les problèmes ou les avantages de ces données selon Harcourt.
Les données officielles proviennent des prisons, de la police, des tribunaux, … On étudie le crime qui a été reporté, donc on peut dire que ces données sont biaisées car si on tient compte du fait que certains groupes de population sont plus reportés que d’autres, les données seront elles dont plus tournées vers ces groupes-là.
Les données auto-révélées se font à travers des sondages anonymes dans lesquels on admet avoir commis un crime X. Même si les gens ont tendance à ne pas vouloir admettre leur crime, donc on a encore ici des données biaisées car pas tous les crimes vont être reportés via des sondages, mais on remarque tout de même que les comportements criminels sont prévalent dans tous les groupes sociaux (riche, pauvre, …).
Tout le monde peut adopter un comportement criminel, toujours selon l’environnement où il se trouve.
L’environnement familiale sera l’objet d’étude de plusieurs théoriciens pour comprendre les facteurs de protection, quelles sont les dimensions (2) centrales liées à l’environnement?
L’attachement (les modèles de l’attachement de Bowlby, Ainsworth et Hirschi)
La régulation parentale (les modèles de l’attachement et de la régulation parentale de Gottfredson et Hirschi)
J. Bowlby dira qu’une bonne relation mère-enfant est obligatoire pour un bon développement, quels sont les 2 critères pour cette bonne relation et son nom?
Une relation/attachement durable: Présente de A à Z dans la vie de l’enfant sans coupure.
Une relation/attachement réciproque: Les sentiments de la mère doivent être en accord avec les besoins de l’enfant (réconfort, présence, amour, …)
Ces 2 critères donnent lieu à des “fondations sécurises” chez l’enfant, il aura des relations saines et empathiques et une capacité à mettre de côté ses propres intérêts pour ceux des autres.
Quels sont les conséquences d’une relation pas durable et/ou pas réciproque?
L’enfant perdra ou n’aura aucun lien d’attachement à sa mère, les fondations ne seront plus ou pas sécures et l’enfant aura des difficultés dans les relations avec les autres.
Ces conséquences sont plutôt stable dans le temps, même chose si au contraire l’enfant a des fondations sécures, ça perdurera dans le temps.
M. Ainsworth aura observée 3 types d’attachement lors de son étude sur les réactions de jeunes enfants lorsque leur mère sort de la pièce, lesquelles et expliquez brièvement chacune.
Sécurisant:
L’enfant se sent en sécurité par la figure parentale.
Insécurisant de type évitant:
L’enfant ne manifeste pas ou peu d’inquiétude face au départ, et tente de l’ignorer lors de son retour.
Cela démontre que l’enfant a une difficulté à compter sur les autres ou à exprimer ses besoins.
Insécurisant de type ambivalent:
L’enfant démontre une détresse lors du départ de sa mère, et lorsqu’elle revient il semble lui reprocher d’être partie mais en même vouloir du réconfort.
Ils sont anxieux et incertains sur la sécurité du lien d’attachement et ne savent pas à quoi s’attendre de leurs parents, leurs comportements envers l’enfant sont inconsistants.
D’autres chercheurs, dont Ainsworth, s’intéresseront à un 4e type d’attachement, lequel et expliquez brièvement ce qu’il signifie.
Insécurisant de type désorganisé:
C’est la relation types d’attachement-crimes.
Les enfants polytraumatisés (abus, négligence, incohérence dans les réponses parentales) auront une faible habileté de coing, donc régleront les problèmes via la criminalités, la déviance, ils auront aussi de la difficulté à gérer leurs émotions, donc elle seront souvent excessives/impulsives et finalement ils auront une faible empathie envers autrui.
Hirschi s’appuiera sur les fondements de Bowlby mais selon d’autres raisons, lesquelles et que signifie le comportement criminel dans sa théorie.
L’être humain est effectivement égoïste mais au lieu de se baser sur de la psychologie, lui ira chercher des fondements criminologiques:
L’être humain nécessite un contrat social (des règles) pour lier la société entre les membres pour rester conforme à ce lien.
Les comportements sociaux sont donc un bris de ce lien social qui unit.
Comment se nomme la théorie de Hirschi?
Théorie du lien social.
Quel facteur permet de prévenir le crime dans la théorie de Hirschi et en quoi il est en lien avec la famille?
La conformité aux règles sociales prévient le crime.
Par la socialisation, ou plutôt au contact de l’environnement familial, on se conforme aux règles de société.
Durant l’enfance, avec la famille, les amis, l’entourage, on développe une conformité qui est transmise tout au long de l’enfance par les parents principalement.
4 composantes poussent l’individu à se conformer, font pression et peuvent protéger des comportements criminels, lesquelles et expliquez brièvement chacune d’entres elles.
Lien affectif parent-enfant:
Les parents adoptent une approche démocratique, ils écoute l’enfant et communique avec lui pour que chacun donne son point de vue.
On le prépare au développement de liens avec les autres institutions (école, travail, …)
S’il n’y aucun lien, les relations qu’adoptera l’enfant seront peu investies et plus donnant-donnant. Les institutions ne seront pas importantes pour ce dernier et il ne s’y liera pas.
Investissement:
Les parents consacreront du temps avec leur enfant pour le développement pro-social et pour répondre à ses besoins. Il s’habituera à une routine pro-sociale pour mieux l’aider à s’auto-accomplir en tant que personne.
Il y verra que du positif à s’engager dans des activités ou des occupations qui lui permettront de bien se conformer.
Engagement:
Les parents doivent inculper à leur enfant le sentiment d’obligation envers les autres, lui apprendre à faire des compromis, attendre son tour, ne pas toujours être premier ou encore à ne pas mal réagir face à des situations frustrantes.
Cet engagement lui permettra de comprendre qu’en commettant des comportements criminels, il y perdra gros, que ça aura un impact sur ses relations entre amis, avec la famille.
Croyances des parents:
La perspective des normes sociales, des institutions, de la famille, du travail ou encore de la loi qu’auront les parents seront reproduite chez l’enfant (transmission intergénérationnelle ???).
L’enfant comprendra l’importance du contrat social et l’aidera à s’y conformer (partager, respecter les autres, être investi dans les relations, …).
Hoeve conclura quelque chose à propos de la théorie du lien social de Hirschi suite à une méta-analyse sur la relation parent-antisocialité des jeunes, quelle est-elle?
L’attachement parentale est un prédicteur de la criminalité, mais la régulation parentale est encore plus efficace.
Punir les comportements criminels préviennent-ils le crime?