module 5 : compassion envers soi Flashcards
comment se défini la compassion envers soi ?
une vision bienveillante et sans jugement de soi, de ses défauts et ses échecs, en reconnaissant que nous sommes tous humains et que l’échec est normal
Neff (2003) propose que face à des expériences de vie difficile ou l’échec, la compassion envers soi inclut trois dimensions principales, Nommez les.
- de la bienveillance envers soi - plutôt que de se juger sévèrement,
- une vision connectée avec les autres - en normalisant l’échec et en comprenant que les autres personnes vivent des expériences similaires aux nôtres,
- la pleine conscience des pensées et émotions douloureuses, c’est-à-dire les considérer avec curiosité, mais sans leur accorder une attention démesurée.
Selon Une étude canadienne réalisée auprès de mères d’enfants d’âge préscolaire, les mères qui éprouvent de la compassion envers elles-mêmes, éprouvent plus ou moins de la culpabilité à ménager du temps dans leur horaire pour prendre soin d’elles ?
moins de culpabilité
V/F
De hauts niveaux de compassion envers soi ont été associés à plus de symptômes dépressifs et d’anxiété chez les jeunes (14-24 ans)
faux, à moins de symptômes
de faibles niveaux de compassion envers soi étaient associés à une plus ________ qualité de sommeil, et, conséquemment, à un plus ______ bien-être psychologique
faible
faible
Qui mangent plus intuitivement ?
A. les femmes qui n’éprouvent pas de la compassion envers elles-mêmes
B. les femmes éprouvent de la compassion envers elles-mêmes
B. les femmes éprouvent de la compassion envers elles-mêmes
Selon une étude réalisée auprès de jeunes femmes universitaires aux États-Unis, l’association entre la compassion envers soi et l’alimentation intuitive était médiée par quoi ?
une plus grande flexibilité envers son image corporelle
V/F
la compassion envers soi protège contre les troubles du comportement alimentaire et une faible image corporelle
vrai
comment est-ce que la compassion envers soi protège contre les troubles du comportement alimentaire et une faible image corporelle tant chez les hommes que les femmes ? (4)
en atténuant :
1. la pression perçue à tendre vers un idéal de minceur
2. l’internalisation de l’idéal corporel
3. la préoccupation à être mince et
4. la tendance à comparer son apparence physique à celle des autres
Pourquoi la compassion envers soi est négativement associée à des troubles alimentaires et à de l’insatisfaction corporelle chez les femmes et chez les hommes ?
Car ça augmente :
1. la tendance à être moins critique envers soi-même 2. le fait d’accorder moins d’importance à ce que les autres peuvent penser de soi
Qui rapportent plus de compassion et présentent une plus grande estime personnelle ?
A. les femmes qui se soucient beaucoup de leur physique
B. les femmes qui ont moins tendance à se préoccuper de leur apparence physique
B.
Nommez des interventions visant à augmenter les niveaux de compassion envers soi. (3)
- méditation,
- journaux alimentaires,
- yoga
les interventions visant à augmenter les niveaux de compassion envers soi (par exemple, par l’intermédiaire de la méditation, de journaux alimentaires, de yoga) ont été démontrées efficaces pour promouvoir quoi ? (4)
- une perte de poids
- améliorer les comportements alimentaires ( désinhibition et l’alimentation intuitive),
- la pratique d’activité physique
- l’image corporelle
une étude a montré que la participation à une intervention d’une durée de ___ semaines qui visait une saine gestion du stress par l’intermédiaire de la pratique du _____ avait engendré une augmentation des niveaux de compassion envers soi, et cette augmentation était associée à une _________ des niveaux d’alimentation intuitive dans le temps chez des adultes présentant une alimentation de faible qualité nutritionnelle
12 semaines
yoga
augmentation