Module 5: Changements climatiques Flashcards
Pour un sociologue, les changements climatiques sont…
A. Une réalité, car la communauté scientifique est désormais d’accord à cet égard, comme les rapports du GIEC nous confirment.
B. Une question sociale comme une autre. Les sociologues s’intéressent aux actions et revendications que les acteurs sociaux font à l’égard des changements climatiques; ils ne se questionnent pas à l’égard de l’existence objective des changements climatiques.
C. Incertains, car un consensus unanime à cet égard n’existe pas encore; le sociologue doit en effet adopter une vision critique des problèmes environnementaux (ex : changements climatiques).
D. Une invention des catastrophistes et des alarmistes, comme plusieurs études mettent en évidence.
B. Une question sociale comme une autre. Les sociologues s’intéressent aux actions et revendications que les acteurs sociaux font è l’égard des changements climatiques; ils ne se questionnent pas à l’égard de l’existence objective des changements climatiques.
Les entreprises et les industries sont-elles opposées à la lutte contre les changements climatiques ?
A. Oui, car réduire les émissions de GES constitue un frein au profit.
B. Non, elles sont de plus en plus favorables, et réalisent des actions pour le climat d’envergure et diversifiées.
C. Oui, mais elles ont été obligées de réduire leurs émissions de GES par les gouvernements, surtout dans le cas de l’Union européenne.
D. Non, certaines sont favorables, mais l’actuel climat économique ne leur permet pas de réaliser des actions efficaces.
B. Non, elles sont de plus en plus favorables, et réalisent des actions pour le climat d’envergure et diversifiées.
À la lumière de la « typologie des rapports entre science et politique » (dans l’article « Science et politique des changements climatiques » de L. Guay), à quel modèle peut-on associer la question des changements climatiques?
A. Modèle co-constructiviste : la politique et la science travaillent ensemble pour trouver une solution et une compréhension communes des changements climatiques.
B. Modèle expert : la solution aux changements climatiques découle davantage du travail des scientifiques.
C. Modèle antagoniste : le mouvement environnemental a contribué beaucoup à comprendre les changements climatiques et à fournir des solutions à cet égard.
D. Modèle décisionnel : les décisions sur les changements climatiques sont de nature strictement politique.
E. Modèle industriel : la solution aux changements climatiques est liée à des changements majeurs dans la production industrielle.
A. Modèle co-constructiviste : la politique et la science travaillent ensemble pour trouver une solution et une compréhension communes des changements climatiques.
Une des principales conclusions de l’article « Les représentations profanes de l’effet de serre » de P. Peretti-Watel et B. Hammer est que …
A. Les personnes avec un niveau de scolarité peu élevé sont les plus préoccupées par les changements climatiques : leur manque de connaissance sur l’effet de serre contribue à augmenter leur peur.
B. Les personnes avec un niveau de scolarité très élevé sont les plus préoccupées par les changements climatiques : ces personnes sont en effet capables de faire des liens entre des problèmes tels que les changements climatiques, la perte de biodiversité, l’amincissement de la couche d’ozone, etc.
C. Les personnes avec un niveau de scolarité très élevé sont les plus préoccupées par les changements climatiques : elles sont plus informées et possèdent une « conscience écologique », elles sont également en mesure de mieux comprendre l’information sur l’effet de serre.
D. Autant les personnes avec un niveau de scolarité très élevé que celles avec un niveau de scolarité peu élevé sont préoccupées par les changements climatiques : ce qui en effet détermine le « niveau de préoccupation » ce sont les intérêts économiques des personnes et l’emploi qu’elles occupent.
C. Les personnes avec un niveau de scolarité très élevé sont les plus préoccupées par les changements climatiques : elles sont plus informées et possèdent une « conscience écologique », elles sont également en mesure de mieux comprendre l’information sur l’effet de serre.
Définissez ce qu’est une controverse socio-écologique.
- Une controverse socio-écologique est un débat à la fois politique et scientifique sur une question qui touche l’environnement et qui peut porter à une décision, à des actions et à des pratiques plus ou moins acceptées;
- Dans une controverse socio-écologique on peut observer la présence de plusieurs acteurs sociaux qui interagissent et qui négocient, et qui sont porteurs de points de vue et d’intérêts souvent divergents;
- Les décisions à l’égard d’une question environnementale sont souvent prises dans un climat incertain, c’est-à-dire à l’aide d’une connaissance scientifique incomplète;
- La connaissance scientifique joue un rôle crucial dans une controverse socio-écologique, notamment en ce qui concerne la compréhension commune d’un problème environnemental (on parle aussi de controverse sociotechnique pour souligner le rôle central de la connaissance), mais elle n’est pas toujours suffisante pour prendre des décisions;
- Une controverse socio-écologique comporte des enjeux, cela signifie qu’ils y peuvent avoir des « perdants » et des « gagnants » (nouvelle répartition des ressources entre les acteurs).
Illustrez brièvement le rôle des acteurs scientifiques à l’égard des changements climatiques.
- Les acteurs scientifiques ont été les premiers à identifier le problème climatique, qui s’inscrit peu à peu au sein des institutions internationales;
- Une communauté épistémique sur les changements climatiques émerge dans les années 80, notamment avec le but d’élaborer une compréhension commune du problème climatique;
- Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été fondé en 1988 avec l’objectif de produire de la connaissance sur les changements climatiques et aider les gouvernements à prendre des décisions à cet égard.
Quels liens peut-on faire entre changements climatiques et développement durable ?
- Le problème des changements climatiques est étroitement lié aux trois dimensions dont se compose le développement durable, c’est-à-dire l’intégrité écologique, l’efficacité économique et l’équité sociale;
- Quant à l’intégrité écologique, un climat plus chaud peut causer la disparition d’Espèces et la dégradation des écosystèmes;
- Quant à l’efficacité économique, le problème des changements climatiques met en évidence que nos modes de production et de consommation des ressources et de l’énergie ne sont pas durables, cela invite les sociétés à repenser les modèles économiques et productifs afin de s’acheminer vers une société « à faibles émissions » ou post-carbone;
- Quant à l’équité sociale, le réchauffement de la planète est une menace à la survie de l’espèce humaine sur terre, en outre, les impacts des changements climatiques seront inégaux, c’est-à-dire qu’ils seront plus forts et négatifs sur les pays et groupes sociaux plus pauvres, ce qui soulève d’importantes questions d’équité sociale, voire de justice climatique.