Module 1: Introduction générale au développement durable Flashcards
Les solutions mises de l’avant dans le cadre d’une approche du développement durable préconisent généralement le rejet de la vision dominante anthropocentrée des relations Humain-Nature au profit d’une nouvelle vision écocentrée. Vrai ou faux?
Faux. Au contraire, l’approche du développement durable s’inscrit très généralement dans une optique axée prioritairement sur les besoins de l’être humain (donc anthropocentrée), tout en reconnaissant cependant la nécessité de repenser les modes de développement purement productivistes qui ont prévalu notamment depuis l’avènement de l’ère industrielle ….
Du point de vue du courant écologiste de l’Écologie profonde (Deep Ecology), il importe d’abord et avant tout de modifier en profondeur les mentalités afin de ramener ou de réduire l’être humain à sa plus stricte dimension naturelle, en tant que partie intégrante de l’ensemble de la Nature. Vrai ou faux?
Vrai. En effet, pour ce courant de pensée écologiste radical, la principale source de la crise environnementales se situe dans le facteur humain qui, au nom de son caractère exceptionnel d’être de raison, s’est autorisé des comportements dominateurs non respectueux de la Nature dont il dépend au même titre que les autres composantes écosystémiques. La solution consioste conséquemment à déraciner cette idées dans l’esprit humain afin de lui inculquer plus modestement la conscience dde sa situation d’interdépendance égalitaire avec le reste de la Nature.
Les partisans du développement durable refusent la croissance économique et le progrès technologique moderne. Vrai ou faux?
Faux. Les partisans du développement durable proposent plutôt une nouvelle approche plus globale et qualitative qui soit plus sensible aux nouvelles exigences liées aux limites environnementales et par conséquent soucieuse de mieux intégrer les divers enjeux liés au respect de l’environnement naturel, au développement économique et au préoccupations sociales ….
Quel objectif parmi les suivants n’est pas compatible avec l’approche du développement durable ?
A. Halte à la croissance
B. Favoriser l’équité intergénérationnelle
C. Procéder à des changements institutionnels
D. Protéger la biodiversité et les écosystèmes
A. Halte à la croissance. Bref, il ne s’agit pas d’arrêter la croissance économique mais plutôt d’en repenser les modalités et les orientations dans une perspective élargie qui puisse les rendre compatibles avec les nouveaux défis de durabilité environnementale et économique et d’acceptabilité sociale (justice et équité) qui doivent guider le développement du monde actuel.
Quel type de progrès ne fait pas partie directement des trois piliers originellement associés au développement durable ? A. Le progrès économique B. Le progrès culturel C. Le progrès social D. Le progrès environnemental
B. Le progrès culturel. Quoique certaines analyses en termes de développement durable intègrent d’emblée la dimension culturelle à leur champ de préoccupation privilégié, cette dimension reste toutefois, règle générale, associée au pilier social sans qu’il soit jugé justifié d’ en faire un nouveau (4e) pilier distinct.
Selon les penseurs associés à l’écologie profonde, il importe de s’attaquer prioritairement aux structures sociales de domination entre les humains si on veut ensuite solutionner efficacement et durablement la « crise environnementale ». Vrai ou faux?
Faux.
Selon le penseur américain Lynn White Jr, la tradition religieuse issue du judéo-christianisme est à ranger parmi les grands responsables des problèmes environnementaux actuels. Vrai ou faux?
Vrai. L’auteur y décèle effectivement la racine de la crise environnementale qui aurait notamment instillé dans l’esprit humain les idées de temps linéaire, de transcendance divine et de supériorité humaine. Il propose toutefois une voie de solution qui demeure d’inspiration religieuse, mais valorisant cette fois d’autres traditions (en particulier orientales ou autochtones) qu’il estime davantage sensibilisées aux interdépendances et à la mise en équilibre des composantes (incluant le facteur humain) interagissant au sein d’un Tout naturel …
Dans une optique de développement durable, il importe de délaisser le champ de la réflexion sur les relations et les échanges internationaux afin de recentrer nos priorités exclusivement sur des objectifs de développement à l’échelle locale. Vrai ou faux?
Faux. « Penser globalement et agir localement », tel est l’un des grands principes généralement proposés en vue d’orienter l’approche du développement durable.