module 4 : études expérimentales Flashcards
que visent les études de type expérimental
visent la vérification de relations causales ou la vérification de théories.
quelles sont les trois caractéristiques qui permettent de déterminer le type d’étude qui est réalisé
1) La manipulation d’une variable indépendante;
2) Le niveau de contrôle que le chercheur peut exercer pour minimiser les biais;
3) l’assignation aléatoire (randomisation) des participants aux différents groupes à l’étude
qu’est-ce que la manipulation expérimentale?
soit l’application par le chercheur d’une variable indépendante (traitement, intervention, programme) à certains participants de l’étude (groupe expérimental) et non à d’autres (groupe témoin). Le chercheur introduit un traitement, une intervention ou un programme spécifique présumé produire un effet observable dans une situation contrôlée. Il peut y avoir plusieurs groupes expérimentaux si plusieurs interventions sont comparées.
qu’est que le contrôle?
la manipulation des facteurs en vue d’atteindre des résultats spécifiques. Il s’agit de réduire au minimum les biais qui affectent la validité interne de l’étude.
qu’est-ce que la randomisation?
l’assignation aléatoire de participants dans le groupe témoin (sans l’intervention X) et le groupe expérimental (avec l’intervention X) de sorte que chaque sujet de l’étude ait une probabilité égale de faire partie de l’un ou l’autre des groupes.
quelle sont les caractéristiques des études expérimentales véritables?
possède : manipulation, contrôle et randomisation.
compte 2 groupes (ou plus) de participants ou d’objets à l’étude : ces groupes sont le groupe expérimental et le groupe témoin
quelle sont les caractéristiques des études quasi expérimentales?
deux des trois caractéristiques propres aux études expérimentales, soit la manipulation de la variable indépendante et le contrôle du milieu.
permettent de mesurer l’effet des variables indépendantes sans toutefois permettre de les contrôler ou de les manipuler de façon systématique.
que veut dire le terme préexpérimental?
pour désigner un devis qui ne comporte pas de groupe témoin. Pour les besoins du cours, nous ne ferons pas cette distinction et ces devis seront considérés comme étant du type « quasi expérimental ».
vrai ou faux : l’effet de la manipulation (variable indépendante) est mesuré sur une ou des variables dépendantes
vrai
vrai ou faux : l’effet de la manipulation (variable indépendante) est mesuré sur une ou des variables dépendantes
vrai
à quoi correspond la variable manipulée?
correspond habituellement à un traitement ou à une condition spécifique qui n’est appliquée qu’à un groupe (expérimental). Il s’agit de la variable indépendante à l’étude.
un programme particulier visant le renforcement musculaire du quadriceps à la suite d’une arthroplastie du genou (groupe expérimental) et comparons-le à un programme avec un traitement conventionnel (groupe témoin). L’effet de cette manipulation doit se mesurer sur d’autres variables dites dépendantes (ex. : mesure de force ou d’endurance musculaire).
que peut inclure le contrôle du milieu dans lequel on observe le phénomène
l’identification du type de matériel utilisé, le moment de la journée (matin, après-midi) durant lequel se déroule l’expérimentation, la mesure de variables confondantes (ex. : prise de médicaments, niveau d’œdème du genou), et la possibilité de mener l‘expérimentation sans que les participants, les évaluateurs ou les chercheurs ne connaissent l’assignation dans les groupes (étude à simple, double ou triple insu)
donne des exemple de variable indépendante / variables dépendantes / variables confondantes
vrai ou faux : Une variable est une caractéristique ou une représentation d’un phénomène qui peut prendre des états différents.
vrai
qu’est-ce qu’une variable qualitative?
les valeurs qu’elle prend correspondent à des attributs (des caractéristiques) comme le sexe et la sévérité de l’atteinte dans la diapositive précédente.
qu’est-ce qu’une variable quantitative?
les valeurs qu’elle prend sont de nature numérique (des quantités) comme pour le poids d’un objet, la vitesse de déplacement ou le degré de température.
Une variable est dite discrète lorsque?
les valeurs qu’elle peut prendre sont fixes ou distinctes.
une variable est dite continue lorsqu’elle?
peut prendre n’importe quelle valeur (ou quantité) et théoriquement être mesurée avec une précision infinie.
vrai ou faux : une variable qualitative ne peut être que discrète
vrai ( sexe : homme ou femme ; classe fonctionnelle : 1,2,3,4)
vrai ou faux : une variable quantitative peut être discrète
vrai
peut prendre n’importe quelle valeur (ou quantité) et théoriquement être mesurée avec une précision infinie.
qu’est-ce que l’échelle de mesure?
l’ensemble des classes, catégories ou valeurs pour une variable donnée.
quelle sont les types d’échelles de mesure?
(nominale, ordinale, par intervalles, proportionnelle).
sur quoi est basée la classification des échelles de mesure?
1) Ordre : une valeur plus élevée représente une « quantité » plus grande de la caractéristique.
2) Distance : l’intervalle entre deux valeurs est identique. Par exemple, la distance mathématique sur une échelle de température (Celsius) est identique entre 5° et 10° de même qu’entre -20°et -25°.
3) Origine : la valeur zéro « 0 » signifie une absence de la qualité mesurée. Par exemple, à « zéro » km/heure, la vitesse de déplacement est nulle.
qu’est-ce que l’échelle nominale vs ordinale vs par intervalles vs proportionnelle
Nominale - les valeurs ne sont que nommées : Elles ne possèdent aucune des caractéristiques des nombres réels. Exemple : sexe (H, F).
Ordinale : Elle ne possède que la caractéristique « ordre » entre les valeurs. La distance ou l’intervalle entre deux valeurs n’est pas connu. Exemple : satisfaction (peu, moyennement, élevée), l’échelle de spasticité Ashworth (0, 1, 2, 3, 4), testage manuel (0, 1, 1.5, 2…, 5).
Par intervalles : Elle possède les caractéristiques « ordre » et « distance » entre les valeurs. Le zéro « 0 » n’indique pas nécessairement l’absence de la qualité. Exemple : les échelles de température en ̊C et ̊F.
Proportionnelle (« ratio ») : Elle possède les caractéristiques « ordre » et « distance » entre les valeurs et l’origine sur l’échelle est à zéro. Exemple : distance de marche, poids, température ̊K
vrai ou faux : Les variables qualitatives, de par leur définition, n’utilisent que des échelles de type nominal ou ordinal. À l’opposé, les variables quantitatives n’utilisent que des échelles par intervalles ou proportionnelle
vrai
Nomme les 4 cas d’exception dans la manipulation de variables ( situation pour lesquelles il n’y a pas de manipulation de variable indépendante)
qu’est-ce qu’un devis à facteur unique?
Dans plusieurs situations de recherche expérimentale, il n’y a aura qu’une variable d’intérêt manipulée et on dira qu’il s’agit d’un devis à facteur unique.
qu’est-ce qu’un devis à facteurs multiples?
il peut y avoir des situations pour lesquelles on croit que la variable d’intérêt (un traitement donné) pourrait être influencée par une autre variable d’intérêt (la formation du thérapeute qui intervient) qui pourrait modifier les résultats du traitement. Dans une telle situation, il y aurait « manipulation » de deux variables.
exemple facteur unique vs facteurs multiples
Prenons l’exemple d’un chercheur qui souhaite déterminer l’effet de différentes interventions (l’approche NDT, l’approche axée sur les tâches ou une approche plus conventionnelle) sur la récupération d’enfants ayant un déficit neurologique. Il peut utiliser un devis à facteur unique (une variable manipulée) pour réaliser son étude. Cependant, s’il fait également l’hypothèse que la formation initiale des thérapeutes (ex. : physiothérapie vs ergothérapie) pourrait amener des effets différents selon le traitement appliqué, on dira qu’il peut y avoir interaction entre les deux variables (traitement et thérapeute). Le chercheur devra manipuler une seconde variable (formation du thérapeute) et il s’agira d’un devis à facteurs multiples de type 3 x 2, puisqu’une des variables comprend trois niveaux (traitement) et l’autre deux (thérapeute).
explique le système de notation
Pour comprendre plus facilement la composition des groupes, le moment de mesure et le type d’assignation dans les groupes, les auteurs Campbell et Stanley, dans leur traité sur les devis expérimentaux, ont développé un système de notation qui permet de visualiser les différents devis de recherche (voir diapositive)
L’exemple au bas de la diapositive présente un devis quasi expérimental (pas de randomisation), avec un groupe expérimental et un groupe témoin, mesurés avant et après une intervention (X). La diapositive suivante présente un exemple plus détaillé.
dans la notation d’un devis expérimental qu’indique le O / R / X