module 2 : Composantes et contenu d'un article scientifique ; Structure générale d'une étude, concepts de validité et types d'étude Flashcards
Un titre bien écrit devrait comprendre les 4 éléments suivants
les principales variables à l’étude (indépendantes et dépendantes), la population ciblée et le type d’étude (but de l’étude : description, analyse de relations,analyses de différences) .
quelles sont les qualités d’un titre d’article
complet
concis
informatif
accrocheur
est-ce que les 4 éléments qu’un titre devrait contenir se retrouve ici :
corticosteroid injections, physiotherapy or wait-and-see policy for lateral epicondylitis ; a randomized controlled trial
est-ce que les 4 éléments qu’un titre devrait contenir se retrouve ici :
manipulation and arthroscopy under general anesthesia and early rehabilitation treatment for frozen shoulder
est-ce que les 4 éléments qu’un titre devrait contenir se retrouve ici :
non-operative treatment of subacromial impingement syndrome
est-ce que les 4 éléments qu’un titre devrait contenir se retrouve ici : effects of muscle fatigue on 3=-dimensional scapular kinematics
les résumés ou abrégés contiennent les principaux ?
objectifs
éléments méthodologiques
résultats et conclusions
les résumés ou abrégés ne contiennent pas de?
références bibliographiques
de discussions des résultats
d’abréviations
de références aux tableaux ou figures de l’étude
que doit contenir une introduction?
contenu / problématique :
position du Probleme
contexte théorique
revue de littérature
pertinence
objectifs/hypothèses
que doit démontrer une introduction
pourquoi la question de recherche est importante et comment les résultats obtenus amélioreront la compréhension d’un certain phénomène ou d’une situation
doit fournir assez d’info pour justifier le besoin de réaliser l’étude
d’ou proviennent les informations qui justifient l’étude?
revue de littérature (pour clarifier ce qui est déjà connu sur le sujet et ce qui reste à être étudié)
données épidémiologiques (pour justifier l’importance)
vrai ou faux : l’objectif doit contenir les 4 mêmes éléments que le titre
vrai
que permettent les hypothèses de recherche
de présenter les résultats qui étaient attendus lorsque la question de recherche a été établie. Les analyses statistiques sont par la suite utilisées pour déterminer si l’hypothèse doit être acceptée ou rejetée.
comment les hypothèses peuvent être structurées?
- Hypothèse nulle (H0) : les investigateurs mentionnent qu’ils n’anticipent « aucune différence » ou « aucune relation » entre les groupes ou variables évalués.
- Hypothèse alternative (Ha) : les investigateurs prédisent que leur étude démontrera une différence ou une relation entre les groupes ou variables évalués.
qu’est-ce qui est fait pour déterminer si l’hypothèse doit être acceptée ou rejetée?
analyses statistique
vrai ou faux : la recherche est perçue comme un processus qui défie continuellement le statu quo de la pratique clinique en mettant en évidence l’écart entre les croyances théoriques à l’égard d’une intervention spécifique et son efficacité réelle.
vrai
Un processus de recherche permet de répondre aux questions suivantes :
Est-ce que ce traitement est efficace? Quelle est la modalité la plus efficace? Est-ce que cette nouvelle approche est applicable à cette clientèle?
qu’est-ce que la recherche
un processus créatif. (remise en question de principes établis)
processus systématique en ce qu’elle tente d’isoler l’effet d’un facteur spécifique (disons une intervention) de l’effet des autres facteurs présents dans l’environnement
processus pour éviter le statu quo
la recherche en physiothérapie permet :
1) le développement de connaissances dans divers domaines de la discipline,
2) la vérification de l’efficacité des interventions subies par les usagers, et
3) l’amélioration des soins qui leur sont dispensés.
qu’est-ce qui peut éloigner les cliniciens de la recherche?
le manque de connaissances sur les processus de recherche et
l’absence de soutien méthodologique
ces processus peuvent exiger une implication directe en temps et une supervision par des personnes expérimentées (mentorat), éléments qui ne sont pas toujours disponibles dans les milieux cliniques.
quel est le principe premier d’une recherche
permettre de conclure sur l’exactitude d’un phénomène observé lors d’une expérimentation plus restreinte et par la suite généraliser cette conclusion à un ensemble plus large
quelles sont les composantes qui permettent au chercheur de formuler une conclusion au terme de l’étude qu’il a réalisée ?
(questions de recherche, plan d’étude, l’étude véritable, résultats, vérité dans l’étude, vérité dans l’univers
à quoi réfère la question de recherche
réfère globalement à l’objectif de l’étude, au problème à résoudre. Exemple : Quelle est la récupération fonctionnelle atteinte par les personnes à la suite d’une arthroplastie du genou? Est-ce que les usagers de la clinique 3 ont une vitesse de marche supérieure après trois mois d’entraînement? Y a-t-il une association entre l’amplitude articulaire à trois mois post-chirurgie et la vitesse de marche à six mois post-chirurgie?
à quoi correspond le plan de l’étude?
correspond à l’ensemble des méthodes utilisées au cours de l’étude (le devis de recherche, l’échantillon, les variables d’intérêt, les méthodes de collecte des données, les analyses statistiques). Ce plan doit être en lien avec la question de recherche.
à quoi correspond l’étude véritable?
correspond essentiellement à la phase pratique durant laquelle les participants sont évalués et, le cas échéant, soumis à une intervention particulière.
v ou f : Les résultats sont l’expression du déroulement de l’étude sur le plan des variables qui ont été mesurées.
vrai
à quoi correspond la vérité dans l’étude et la vérité dans l’univers ?
La vérité dans l’étude réfère aux conclusions que l’on tire (ou infère) de cette expérimentation.
La vérité dans l’univers correspond à la généralisation des résultats de cette étude à
4
l’ensemble de la population qui présente des caractéristiques données (exemple : l’ensemble des personnes ayant subi une arthroplastie du genou).
vrai ou faux : chaque étape du processus de développement d’une étude doit être bien structurée et réfléchie afin d’obtenir des conclusions valides.
vrai
qu’est-ce que la physiologie d’une recherche
les divers processus qui opèrent avec la structure (les étapes) de la recherche
le processus peut avoir un mauvais fonctionnement et produire des actions non désirées. On parle ici du concept d’erreurs qui, à chacune des étapes, peut mener le chercheur à tirer des conclusions erronées. Par exemple, le chercheur a-t-il sélectionné les bonnes cliniques pour l’étude en ce qui a trait à la représentativité de la population? A-t-il identifié les bonnes variables pour inférer sur le niveau fonctionnel après une arthroplastie du genou? S’il y a erreur à cette étape, il est possible que l’inférence à partir des résultats de l’étude soit faussée.
Ainsi, il est possible que la conclusion sur l’effet à court et long termes de l’arthroplastie du genou soit teintée par une observation erronée, ce qui peut mener à une mauvaise conclusion sur l’effet de cette intervention dans la population visée.
V ou faux : dans la réalisation (partie pratique de l’étude) il est possible que certaines erreurs soient faites malgré une bonne planification de l’étude
vrai
erreur échantillonnage vs erreur de mesure
échantillon : 10 personnes recrutées pour l’étude dans une des cliniques ont des caractéristiques qui différent de façon important de celles qui n’ont pas été recrutées. Sont plus âgées et plus grande proportion d’hommes et de femmes
mesure : utilise un goniomètre mal calibré qui donne une lecture de 5 degré supérieure à la valeur réelle
Dans ce continuum qui débute par l’énoncé d’une question de recherche et qui se termine par l’énoncé d’une vérité dans l’univers, deux types d’erreurs peuvent subvenir. Lesquels?
L’erreur aléatoire :
Elle correspond aux résultats attribuables à une source inconnue de variation et est en lien avec la précision des estimations (mesures dont la fidélité ou la reproductibilité des résultats est faible).
L’erreur systématique :
Faux résultat attribuable à des biais méthodologiques constamment présents dans l’étude et est en lien avec la justesse ou la validité des estimations.
comment limiter les sources d’erreurs ?
la diminution des biais méthodologiques (erreur systématique) et l’augmentation de la précision dans l’estimation des paramètres mesurés (erreur aléatoire).
Lors de la conception de l’étude :
Les biais méthodologiques seront diminués par
l’élaboration d’un devis méthodologique approprié pour l’étude que l’on souhaite mener. Il s’agira également de choisir les indicateurs et instruments de mesure dont la validité et la fidélité sont reconnues.
Lors de la conception de l’étude,la précision des estimations peut être assurée par deux stratégies :
1) Plus le nombre de participants à l’étude est grand, plus les estimations et les mesures effectuées se rapprocheront des vraies valeurs de la population à l’étude. Ainsi, on comprend facilement qu’une étude à cinq participants présente plus de risques d’erreurs aléatoires qu’une étude pour laquelle cent participants ont été recrutés;
2) Plus la standardisation de la prise de mesure sera élevée, plus les risques d’erreurs aléatoires diminueront. Par exemple, la présentation des procédures dans un cahier de mesure, le choix d’entraîner au préalable les évaluateurs et l’augmentation du nombre de prises de mesures optimales (exemple : utiliser la moyenne de trois mesures plutôt qu’une seule mesure) sont susceptibles d’augmenter la précision des estimations.
vrai ou faux : lors de la réalisation de l’étude la réalisation d’une étude pilote (nombre limité de participants) permettra de vérifier si les méthodes proposées s’avèrent adéquates pour l’étude.
vrai
v ou faux : La calibration des instruments à intervalles réguliers durant l’étude permettra de diminuer le risque d’une erreur aléatoire
faux : d’une erreur systématique
vrai ou faux : La vérification de la qualité des mesures prises par les évaluateurs (fidélité intra et interévaluateur) et l’apport de correctifs, au besoin, permettra de minimiser le risque d’une erreur systématique
faux erreur aléatoire.
quelles sont les trois phases du processus de recherche et leurs caractéristiques?
vrai ou faux : il est rare qu’une étude soit complètement exempte de biais méthodologiques pouvant interférer avec la validité des conclusions.
vrai
qu’est que la validité interne et externe d’une étude
La validité interne porte sur les résultats de l’étude en tant que tels, (justesse avec laquelle l’inférence, dérivée de l’échantillonnent correcte
alors que la validité externe porte sur la généralisation des résultats pour la population cible et pour une population plus large. : c’est l’étendue avec laquelle on peut généraliser les conclusions d’une étude pour la population cible et pour une population plus large
v ou f : Une étude dont la validité interne est faible ne saurait avoir une bonne validité externe.
vrai
qu’est-ce qu’un biais
élément dans l’étude qui tend à produire des résultats ou conclusions qui diffèrent systématiquement de la vérité
quels sont les trois grands types de biais ?
Sélection : Les mauvais sujets ou un nombre insuffisant de sujets ont été sélectionnés.
Information : La mauvaise information ou une quantité insuffisante d’informations a été
recueillie.
Confusion : Les mauvaises variables ont été mesurées ou on a omis de mesurer des variables importantes responsables de l’effet.
exemple biais de sélection
exemple biais d’information
exemple biais de confusion
Lors d’études expérimentales dont le but est de vérifier s’il y a une relation causale entre une intervention donnée et un résultat observé, la comment la validité interne peut être affectée
par des facteurs externes particuliers qui peuvent avoir modifié le résultat.
La question essentielle est de savoir si le résultat observé est attribuable à l’intervention qui a été donnée ou à tout autre facteur externe. Comme il n’est pas facile de départager l’origine de l’influence sur une mesure, il faut tenter de limiter l’apparition de ces facteurs externes lors de l’étude
quelles sont les principales menace à la validité interne d’une étude expérimentale?
qu’est-ce que la validité externe d’une étude?
c’est le potentiel de généralisation des conclusions d’une étude à la population cible d’où provient l’échantillon, ainsi qu’à une population plus large. Concrètement, on doit déterminer à qui, dans quel environnement et à quel moment les conclusions d’une étude peuvent être généralisées. De façon simple, à titre d’exemple, on peut se demander si une intervention de physiothérapie à la suite d’une méniscectomie serait applicable et efficace dans le cas d’une reconstruction d’un ligament croisé. De même, on peut se demander si un programme d’exercices soumis à de jeunes adultes de 20 à 35 ans aura les mêmes effets chez des personnes plus âgées (60 ans et plus).
quelles sont les trois menaces à la validité externe d’une étude
La sélection des participants : Les résultats d’une étude peuvent être attribuables à des caractéristiques très particulières à l’échantillon que vous avez recruté. On devra donc juger si les caractéristiques de l’échantillon sont similaires à celles de la population dont il provient. Certaines études présentent des critères d’inclusion ou d’exclusion qui facilitent leur réalisation en limitant l’apparition de facteurs externes qui peuvent en invalider les résultats. À l’inverse, si ces critères sont trop stricts, ils limitent la possibilité de généralisation des résultats à une population plus large.
L’environnement : Les résultats peuvent également être attribuables à un environnement très contrôlé ou particulier. Par exemple, une étude faite en laboratoire peut favoriser le contrôle des facteurs externes, mais ses résultats pourraient ne pas être applicables dans un milieu réel d’intervention. De même, une étude réalisée au Québec sur l’accessibilité aux services de physiothérapie pourrait ne pas être applicable à l’ensemble du Canada ou du continent américain.
La période de réalisation : La période ou le moment durant lequel l’étude a été réalisée a également un impact sur sa validité externe. Avec l’évolution rapide de notre société sur les plans technologique et scientifique, il est possible que les résultats d’une étude réalisée il y a dix ans ne soient plus applicables parce que le traitement ou l’intervention étudié a été remplacé par une autre approche plus efficace.
Somme toute, pour juger de la validité externe d’une étude, il faut considérer les caractéristiques de la population cible (très restrictif ou non) et l’applicabilité dans d’autres milieux cliniques ou d’autres types de pratique. Habituellement, la connaissance du domaine de recherche et l’expérience ou le jugement clinique sont des éléments qui permettent de porter un jugement critique sur l’étude.
quels sont les trois concepts pour classifier les études?
1) le type de devis de recherche utilisé faisant référence à la présence ou non d’une manipulation contrôlée des variables et des participants; (non expérimentale ou expérimentale)
2) le but de la recherche en lien avec la question à élucider; (description,analyse de relation ou analyse de différence)
3) le moment de la prise des données. (longitudinale = rétrospective, prospective ou transversale = à un moment donné)
qu’est-ce que le devis de recherche
Le devis de recherche est le plan créé par le chercheur afin d’obtenir des réponses valables aux questions de recherche. À chaque type d’étude correspond un devis précisant les activités qui permettront d’obtenir des réponses fiables : expérimentale et non expérimental
qu’est-ce que la variable dépendante?
Il s’agit de la variable de résultat (outcome) ou celle qui reçoit l’effet (permet d’évaluer l’effet de l’intervention) ou, dans certaines études de relation, de la variable que l’on veut prédire.
qu’est-ce que la variable indépendante?
Il s’agit de la variable qui cause l’effet observé dans les études expérimentales. Habituellement, la variable indépendante est l’intervention. La variable indépendante peut prendre plusieurs valeurs (p. ex., à deux niveaux : intervention ou sans intervention; ou à trois niveaux : intervention 1, intervention 2 ou placebo). Dans le cas des études de relation, les variables indépendantes sont celles qui permettent de prédire la variable dépendante.
a quoi correspond la manipulation
actions qui permettent au chercheur d’exercer un contrôle sur les variables indépendantes afin de s’assurer que l’effet qu’il observera sur la variable dépendante sera attribuable à une variable indépendante (présence ou absence d’une intervention).
Un devis de type expérimental doit comprendre la manipulation d’au moins?
une variable indépendante (habituellement l’intervention).
Un élément majeur qui permet d’exercer un contrôle sur certaines variables indépendantes est ?
l’assignation aléatoire, ou random assignment, des participants aux différents groupes (p. ex. : intervention ou sans intervention). Comme son nom l’indique, l’assignation aux groupes est alors faite
20
de façon aléatoire; elle n’est pas préalablement décidée par le chercheur
v ou f : toutes les autres études sans manipulation des variables sont dites non expérimentales
vrai
v ou f : s’il y a manipulation des variables sans assignation aléatoire dans les groupes l’étude sera dite quasi expérimentale
vrai
quels sont les types d’étude selon les buts poursuivis?
étude descriptive
étude basée sur l’analyse de relations
étude basée sur l’analyse des différences
qu’est-ce que l’étude descriptive?
description d’un phénomène à un moment précis dans le temps comme par ex. le niveau de récupération fonctionnelle à six ou 12 mois à la suite d,Une arthroplastie du genou ou l’amplitude articulaire au genou 12 mois après la chx
qu’est-ce que l’étude basée sur l’analyse de relations?
associations qui peuvent exister entre différentes variables.
Déterminer les facteurs (AA,FM,complicationd) qui semblent influencer la récupération fonctionnelle à douze mois. Relationship between
qu’est-ce que l’étude basée sur l’analyse des différence?
déterminer s’il existe des différences entre des groupes qui sont soumis à des niveaux différents de la variable indépendante (différentes interventions).
EX : 3 groupes de participants qui sont soumis à des programme de réadaptation différents. on peut également souhaiter comparer les changement dans la récup fonctionnelle à un intervalle régulier (effects of )
vrai ou faux : certaines études présentes plus d’un objectif et requièrent des analyses basées sur plus d’un des trois types d’études
vrai
si des informations ont été collectées avant l’élaboration de l’étude on dit que l’étude est
rétrospective
Lorsque les données impliquent plus d’un temps de mesure, il s’agit d’une étude de type ?
longitudinal.
quel est un désavantage de l’étude rétrospective?
Le désavantage de cette approche est que le chercheur n’a aucun contrôle sur la qualité des données qu’il exploite
Plusieurs études de différences présentant plus d’un temps de mesure (p. ex. avant et après l’intervention) sont de type ?
prospectif
v ou f : Une étude est prospective lorsque les données sont collectées avant le développement de l’étude.
faux APRÈS
V OU F : Il est possible qu’une étude possède les deux caractéristiques si une partie des informations est collectée à un moment antérieur à l’étude (provenant de dossiers médicaux) et l’autre partie, à un temps de mesure planifié par le chercheur.
vrai
une recherche est dite transversale (cross-sectional) si
les informations sont collectées à un temps de mesure précis et font référence à la même période (habituellement la période actuelle).
v ou f : les études expérimentales ne peuvent constituer que des analyses de différences dont les données sont collectées de façon prospective
vrai