Module 4 Flashcards

1
Q

Nommez et différenciez les deux grandes catégories d’énergie.

A

Les énergies de stock. Elles sont issues des gisements de combustibles fossiles et de métaux fossiles. Leurs stocks sont limités et, sur une échelle humaine, ces ressources ne sont pas renouvelables.
Les énergies de flux. Elles sont générées par des processus naturels: vents, géothermie, marée, soleil, biomasse, etc. Ces énergies sont renouvelables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pour être consommées, les énergies doivent subir des transformations. On distingue quatre (4) stades dans la transformation des énergies. Quels sont-ils ? L’énergie____, l’énergie____, l’énergie____ et l’énergie____.

A

Primaire: énergie libérée et disponible directement sans transformation majeure
Secondaire: énergie primaire qui a subi une transformation notable par des procédés mettant en oeuvre le génie humain.
Finale: énergie telle qu’elle est acheminée au consommateur; stations-service d’essence ou réseau de distributions hydroélectrique
Utile: énergie utilisée pour satisfaire un besoin énergétique comme se déplacer ou se chauffer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

En Amérique, quels sont les quatre (4) grandes zones de gisement d’hydrocarbures ? Ne pas mettre de déterminant. Ex : Afrique pas l’ Afrique.

A

Alaska
Golfe du Mexique
Caraïbe
Prairie canadienne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Lorsque l’on parle de la ressource stratégique, à quelle ressource fait-on référence ? Justifiez votre réponse.

A

Le pétrole. Il est considéré comme la ressource stratégique comme peuvent nous rappeler les 2 chocs pétroliers. Lors du premier choc, les pays arabes de l’OPEP ont utilisé le pétrole comme un outil stratégique afin de mettre de la pression sur les États qui, de leur part, donnaient leur soutien à Israël. Un tel embargo, a diminué l’accès à la ressource et a fait augmenter le prix. À l’aide du pétrole, les pays arabes ont pu promouvoir leur cause politique.
La chute récente des prix mette dans le trouble plusieurs pays producteurs comme le Venezuela et Canada, entre autres. Les sables bitumineux à 40$ le baril, sans débouché sur les marchés internationaux, n’est pas vraiment rentable; et certainement par rentable au niveau environnemental.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquer le contexte du premier choc pétrolier vécu en 1973.

A

Pendant la Guerre du Kippour, les pays arabes membres de l’OPEP annoncent un embargo contre les États qui soutenaient Israël
Ils revendiquent par cette action le retrait d’Israël sur des territoires occupés, une plus juste part des profits ainsi que le contrôle de la production et des prix du pétrole
Cet embargo dur 5 mois et apportera une augmentation de 300% du prix du pétrole
La planète fut alors précipitée dans une crise et sociale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les impacts environnementaux majeurs liés à l’extraction des sables bitumineux ?

A

2 à 5 barils d’eau pour produire un baril de pétrole
émission de méthane dont l’effet de serre est 20 fois plus puissant que le CO2
rejet des eaux usées
détérioration des écosystèmes, déforestation
excavation du sol en profondeur
occupation du sol par des mégas-usines de transformation
des infrastructures de transport (réseau de pipeline, routes)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Il existe trois grandes familles de biocarburants. Quelles sont-elles ? Les ____, les _____ et les _____.

A

Biodiésels
Bioéthanols
Biogaz

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi dit-on que le développement de voitures hybrides n’est qu’une solution temporaire?

A

Car le lithium est une ressource limitée, une terre rare. L’électrification des transport serait une meilleure solution dans ce cas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez les différences entre l’agriculture intensive et l’agriculture extensive.

A

Intensive: réfère à l’exploitation concentrée. Par exemple 3 récoltes par an. Elle amène souvent l’utilisation d’engrais chimiques qui n’est pas très bénéfique en fin de compte. L’agriculture intensive peut aussi être concentrée sur de petits territoires.
Extensive: réalisée sur de grandes surfaces, par exemple, l’élevage bovins dans les régions sèches. En Mongolie, l’agriculture fut longtemps extensive puisque l’humus est pauvre et mince. En Chine du Nord, le labour trop fréquent de ce sol mince a desséché l’humus et accéléré la désertification. Cette situation est la preuve, mais elle n’est pas mise en oeuvre pour des raisons concernant des facteurs politiques, sociaux ou autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qu’un qanât et quel est le fonctionnement de celui-ci ?

A

C’est un système d’irrigation efficace qui limite l’évaporation. Les qanâts sont utilisés depuis 1000 à 3000 ans surtout en Iran, puis la technique s’est répandue dans le reste du Moyen-Orient. Les canaux souterrains empêchent l’évaporation dans les zones désertiques et chaudes. L’eau provient des zones montagneuses distantes de plusieurs centaines de kilomètres. Ces canaux sont construits entièrement à la main.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les trois (3) problèmes liés à l’approvisionnement en eau des mégalopoles?

A

Prélèvements de plus en plus importants
Imperméabilisation des sols perturbants les cycles hydriques
pollutions multiples

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Dans la gestion de l’eau, deux concepts importants doivent être considérés : la consommation et le prélèvement. Expliquez clairement ces deux concepts.

A

Prélèvement: eau pompée dans un cours d’eau ou un aquifère, employé puis restitué. Il y a une réutilisation de l’eau plusieurs fois. Les centrales thermiques prélèvent une grande quantité d’eau, mais en consomment peu.
Consommation: part de l’eau prélevée qui n’est plus disponible pour un autre usage. Par exemple, l’irrigation consomme une importante quantité d’eau, car une grande part de l’eau prélevée s’évapore.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle technique d’irrigation est selon vous la meilleure? Justifier votre choix en mentionnant les caractéristiques et les inconvénients de cette technique.

A

La technique goutte à goutte est selon moi la meilleure. Il s’agit d’un grand tuyau percé qui traverse les champs et diminue les pertes en évaporation. Cette technique permet le rendement peut atteindre près de 90% de rendement, toutefois, après 2-3 ans, les trous peuvent se boucher, de ce fait, le système nécessite beaucoup d’investissement. Mais il faut voir le cout comme une solution potentielle à la crise de l’eau, qui menace actuellement le monde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que la « révolution verte » ?

A

C’est un bond technologique en agriculture entre 1944 et 1970 ayant eu lieu grâce au progrès scientifique de l’après-guerre. L’utilisation d’engrais minéraux, la mécanisation et l’irrigation ont permis une grande augmentation des rendements agricoles. De plus, elle a permis l’offre de plusieurs denrées alimentaires à des prix accessibles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

ourquoi dit-on que mondialisation et globalisation ne sont pas des synonymes ?

A

La mondialisation évoque une nouvelle organisation géopolitique et économique de l’espace mondial tandis que la globalisation traite des nouvelles formes d’organisation des entreprises et des institutions dans un contexte de marché étendu à toute la planète.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel concept définit, entre autres, une diffusion de valeurs dans plusieurs pays, l’exportation des habitudes de consommation et la circulation de l’information à l’échelle mondiale ? Ne pas mettre de pronom personnel.

A

La mondialisation

17
Q

Quels sont, selon Forbes, les trois principaux paradis fiscaux ? Nommez que le pays (ne pas mettre de déterminant ex. Afrique et non pas l’ Afrique).

A

Les États-Unis (Delaware), le Luxembourg et la Suisse.

18
Q

Expliquer la différence entre un libre-échange et un marché commun.

A

Libre-échange: un accord qui prévoit la libre circulation des biens et services; une réduction ou abolition des tarifs douaniers; exemple: Aléna
Marché commun: une libre circulation des facteurs de production, les personnes, les capitaux, les idées… ex: l’UE avec le traité de Maastricht

19
Q

Quels inconvénients entraînent la perception d’un monde plus petit?

A

Des inconvénients sanitaires avec les maladies qui peuvent se propager plus rapidement
Avec Internet qui exige une fiabilité du réseau électrique. Un réseau qui ne concerne pas la livraison et le transport avec des distances qui ne sont pas absolues. Par exemple, l’accessibilité et la rapidité de commander un article ne tiennent pas compte du délai de livraison.

20
Q

Pourquoi des blocs mondiaux se développent-ils? Donnez deux raisons concrètes.

A

Pour se protéger contre les cycles économiques et de peur de voir les marchés se fermer alors qu’on réalise des accords, qu’on ouvre des marchés locaux ou régionaux pour éviter les désavantages d’une récession
Certains blocs sont des héritages de la Guerre Froide, comme la CEE, devenue l’UE, qui est avant tout un bloc commercial
Las ambitions politiques régionales des promoteurs de ces accords provoquent la création des zones d’influence et suscitent des liens de dépendance. Ex: l’influence des USA au Japon, dans une moindre mesure, en Chine.

21
Q

Expliquez en quoi le passage d’une dépendance au pétrole vers une dépendance au lithium ne semble pas le chemin le plus sage à adopter dans le cadre de la transition énergétique.

A

Car le Lithium fait partie des métaux dits «terres rares», ainsi il n’est pas renouvelable. Changer le pétrole pour le lithium sera de changer un dollar pour quatre 25 sous. De plus, 40% des ressources en lithium se trouvent dans le triangle Bolivie, Chili et Argentine. La Bolivie en possède une quantité importante, mais son altitude élevée entraine des difficultés techniques pour l’exploitation sans compter que les dangers environnementaux sont considérables et l’opposition des communautés locales qui la limite.