Module 1 Flashcards
Nommez les six facteurs affectant la répartition de l’énergie sur le globe (le bilan radiatif).
- Les saisons
- L’irrégularité (précession des équinoxes) de l’orbite autour du Soleil.
- Le plan de l’écliptique: l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport à ce plan est à l’origine des saisons.
- L’albédo: il est plus grand s’il y a une réflexion importante causée par la neige et la glace et il est plus petit lorsque l’énergie solaire est absorbée par la végétation. Très fort aux pôles.
- La latitude et forme terrestre: explique la concentration de l’énergie solaire. La même quantité d’énergie est répartie sur une plus grande surface terrestre plus on s’approche des pôles. Cet été de fait est plausible car la terre est une sphère inclinée.
- La variation de l’énergie solaire est causée par la forme terrestre.
Quel type de température peut-on s’attendre à voir dans une zone de haute pression?
L’air est plus dense, il fait généralement plus beau et le vent souffle vers l’extérieur de la zone.
Qu’est-ce que l’albédo et comment peut-il être influencé?
C’est le % d’énergie solaire réfléchie sur une surface par rapport aux rayons incidents. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus une surface est réfléchissante plus son albédo est élevé. Le blanc réfléchit tout ces rayons, donc la neige possède un fort albédo et la forêt, le roc, le sol nu et l’océan ont un faible albédo. L’albédo d’un milieu peut varier dans le temps, car il est en relation avec l’avancée ou le retrait des glaces. La déforestation a le même effet.
Expliquez pourquoi le concept de déterminisme en géographie ne peut expliquer à lui seul la répartition de la population et ses activités.
Seuls les facteurs physiques expliquent la population et ses activités.
Le déterminisme est le principe qui établit que dans la nature, tout est la conséquence des conditions antérieures conformément à des lois contantes et universelles, extérieures aux activités humaines. Si nous sommes capables de connaitre ces lois, nous pouvons prédire précisément l’avenir. À l’Époque des Lumières on disait: « Il ne faut donc pas être étonné que la lâcheté des peuples des climats chauds les ait presque toujours rendus esclaves, et que le courage des peuples des climats froids les ait maintenus libres. C’est un effet qui dérive de sa cause naturelle ». Cette théorie est fausse puisqu’il y a toujours eu des efforts d’adaptation de la société. Un seul caractère explique rarement la densité de la population. On a plus souvent une combinaison de facteurs au poids inégal et plus ou moins convergent.
Expliquez le concept de la tectonique des plaques dont son fonctionnement tout en mentionnant ses divers impacts et conséquences.
La tectonique des plaques est cette partie de la géologie qui étudie la nature et les causes des déformations des ensembles rocheux, plus spécifiquement les déformations et mouvements à grande échelle de la lithosphère. Selon la théorie de la tectonique des plaques, les continents bougent les uns par rapport aux autres et des océans se forment pendant que d’autres disparaissent. Elle découpe la lithosphère en 15 plaques lithosphériques majeures et 40 plaques mineures qui bougent en glissant sur l’asthénosphère. Lorsque les plaques se déplacent, les continents, qui font partie de la lithosphère, bougent aussi.
Expliquez brièvement le concept d’écosystème.
C’est un cadre de vie naturel où interagissent des êtres vivants. Ces interactions sont marquées par d’incessants transferts d’énergie et d’échanges de matières. Il se compose généralement de trois grands ensembles qui permettent la circulation de l’énergie: les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs.
Il y a deux grands types d’écosystèmes: aquatiques et terrestres.
Donnez un exemple d’une typologie des climats basée sur la température et les précipitations.
Équatorial: une seule saison.
Tropical: deux saisons, sèches et humides dont la proportion n’est pas la même partout. Certaines régions ont une saison sèche de 3 mois, d’autres de 9 mois.
Tempéré: 4 saisons, centrées sur l’hiver, l’été, froid ou chaud. ex: océanique, méditerranéen, continental…)
Polaire: une saison et la température moyenne du mois le plus chaud est de moins de 10 degrés Celsius.
Expliquez brièvement le phénomène El Niño.
C’est un phénomène climatique découvert dans les années 1920. Il se traduit surtout par une hausse de la température à la surface de l’eau de l’est de l’océan Pacifique, autour de l’équateur. Lorsque la Terre est frappée par El Niño, les alizés ont tendance à s’inverser. Ainsi, les eux près de l’Australie et de l’Asie sont plus froides, provoquant des sécheresses (Ouest). Des ouragans se forment au milieu du Pacifique et frappent la Polynésie. Enfin, les eaux le long de la côte de l’Amérique se réchauffent, entrainant une hausse des précipitations et une raréfaction des poissons en surface, car les eaux chaudes ne sont pas propices à la prolifération des nutriments.
Qu’est ce qui distingue une mer d’un océan?
Les mers sont de vastes étendues d’eau qui se distinguent des océans par leurs moindres profondeurs. Elles présentent aussi une plus grande proximité avec les continents riverains. Chaque mer est rattachée à un océan. En droit international, on appelle «mer» l’espace situé au-delà de la limite extrême atteinte par la mer sous l’influence de la marée.
Énoncez une typologie des mers et donnez un exemple de mer pour chaque élément de cette typologie.
Mer méditerranéenne est une mer presque fermée communiquant avec l’océan. Ex: la Mer Méditerranée.
Mer épicontinentales est une mer recouvrant une portion d’un plateau continental. Ex: la Manche.
Mer bordière ou péricontinentale est une mer qui borde l’océan. Ex: La mer de Chine méridionale
Mer intérieure est une mer qui ne communique qu’avec une autre mer. Elle est enclavée à l’intérieur des terres, elle ne communique donc pas avec un océan. Ex: Mer Morte. Mer Baltique
Mer fermée est une mer ne communiquant avec aucune autre mer ou océan. Ex: la Mer d’Aral.
Décrivez brièvement l’évolution des émissions de gaz à effet de serre au Canada entre 1990 et 2013?
Les émissions totales de gaz à effet de serre du Canada en 2013 s’élevaient è 732 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone, soit 20% de plus que les émissions de 1990 qui étaient de 613 Mt.
Les provinces du Québec et de du BC qui disposent d’abondantes ressources hydroélectriques ont montré un déclin de leurs émissions depuis 2005. Le Québec présente une réduction de 7,8% alors que le BC montre une réduction de 3,4%. Par contre, l’Alberta présente une croissance des ses GES de 17% depuis 1990 en raison de l’exploitation des sables bitumineux. La Saskatchewan a elle aussi augmenté ses GES de 68% de1990 à 2014 en raison d’une augmentation de ses activité dans le secteur des transports.
L’Alberta contribue pour 37 % des émissions totales en 2013, l’Ontario pour 24 %, le Québec pour 11 % et la Saskatchewan pour 10 %. À elles seules, ces quatre provinces émettent 82 % des émissions de GES.