Module 3 Flashcards
Expliquez brièvement ce qu’est le phénomène de la transition démographique.
C’est le passage d’une dynamique démographique traditionnelle où les mortalités et les naissances sont élevées, à une dynamique où les mortalités et les naissances sont faibles. C’est une analyse de l’accroissement naturel négatif ou positif selon le milieu.Selon le modèle de la transition démographique, la mortalité baisse avant la natalité. Cet état de fait peut induire une explosion démographique importante.
L’écart entre la mortalité, qui est influencée par la médecine, l’alimentation, l’hygiène et les progrès techniques et la natalité, qui est déterminée par des valeurs sociales et économiques s’est accentuée.
Expliquez brièvement ce qu’est une pyramide des âges.
C’est un graphique daté qui évoque le portrait d’une population à un moment donné. Chaque bâtonnet horizontal représente la part, dans la population, d’une tranche d’âge et permet d’identifier la part relative de chaque groupe, les déséquilibres et l’évolution actuelle de la dynamique, tout en séparant les femmes et les hommes.
Expliquez brièvement ce que les pyramides des âges du Japon permettent de constater sur l’évolution de la population de ce pays.
Elles nous permettent de voir des phénomènes historiques et sociaux importants:
1950: Le creux dans le groupe des 30-34 ans correspond à la période de la guerre, mais le graphique démontre que la population se dirige vers une maturité démographique.
1985: La baisse des groupes de 0-4 ans et 5-9 ans démontre une baisse de la natalité et une transition démographique s’achevant. Bref, la population jeune a diminué et il y a plus de personnes âgées. La population amorce donc un certain vieillissement.
2025: Le nombre de jeunes a encore diminué. Le nombre des personnes actives diminue tandis que le nombre des personnes âgées augmente. Les creux, par exemple la catégorie des 35-39 ans, donnent des indices de changement.
Ce type de scénario de vieillissement de la population est aussi prévu pour presque tous les pays occidentaux. Les problèmes de santé causent des problèmes de financement du système de santé et de retraite, c’est une des problématiques actuelles des pays dits développés.
L’urbanisation se vit différemment d’un pays à l’autre. Expliquez la différence entre la dynamique vécue dans les Pays Développés en Économie de Marché ( PDEM) et celle vécue dans les Pays en Voie de Développement (PVD).
La croissance des villes suit des dynamiques variées:
Dans les pays développés en économie de marché (PDEM) les centres-villes déclinent favorisant l’étalement urbain et la banlieue.
Dans les pays en voie de développement (PVD) l’exode rural en périphérie des villes cause la surpopulation des villes et la présence des bidonvilles, apportant des problèmes sanitaires et de service, entre autres.
Différentes dynamiques de problèmes:
Dans les PMED les problèmes de congestion du système de transport, de pollution et de renouvèlement des infrastructures urbaines sont classique. Souvent les infrastructures datent de plus de 50 ans, voire 100 ans.
Dans les PVD les problèmes sont généralement reliées à l’absence des infrastructures de base, sanitaires, principalement, par manque de moyens financiers.
Différents rythmes de croissance:
Dans les PMED la croissance de la population urbaine équivaut à peu près à 1%
Dans les PVD la croissance est de plus de 3,5% et par le fait même double en 20 ans.
Les taux d’urbanisation variés à travers le monde et des réalités régionales très différentes. Cependant, de plus en plus de personnes décident de vivre en ville et de plus en plus dans de grandes villes. Avec les moyens du bord…
La mesure du PIB par habitants est-elle un bon indice des disparités de développement ?
L’indice de PIB indique la valeur de tous les biens et services produits à l’intérieur des frontières d’un pays dans une année, sans tenir compte de la nationalité des productions. Tout comme le RNB, il peut être exprimé pour le pays en entier ou par habitant.
La faiblesse du PIB: Cet indicateur est une moyenne, il ne calcule pas le niveau de vie. Puisqu’elle ne tient uniquement compte du facteur économique, elle n’est pas un bon indice des disparités de développement qui elles font notamment référence au niveau de vie des habitants, un facteur très englobant.
L’indice de développement humain serait alors plus juste, puisqu’il permet de rendre compte du niveau de vie. Il comprend le taux de scolarisation combiné dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, le taux d’alphabétisation des adultes, de l’espérance de vie à la naissance et le PIB en PPA. La valeur numérique de l’indice se situe entre 0 et 1, 1 étant le meilleur indice.
Toutefois, bien que l’indice reflète les disparités entre les pays développés et les pays en voie de développement, les inégalités sociales à l’intérieur des pays ne sont pas vraiment visibles. Il vaudrait mieux se fier à l’IDH ajusté aux inégalités.
Expliquez ce que signifierait, pour un pays quelconque, un coefficient de Gini de 0,8.
C’est un indicateur de revenus ou de la répartition des salaires. Un pays avec un coefficient de Gini de 0,8 serait un pays où il y a de fortes inégalités, où la concentration des richesses est presque extrême. Les richesses seraient donc principalement dans les mains d’une seule personne ou d’un petit groupe de personnes privilégiées.
Définissez brièvement le concept de bidonville.
Pour les Nations Unies, un bidonville se définit comme étant « une zone urbaine très densément peuplée, caractérisée par un habitat inférieur aux normes et misérable » et sans aucun droit ou sécurité foncière. Les 5 critères des Nations Unies définissant un bidonville sont les suivants:
- Accès inapproprié à l’eau salubre
- Accès inapproprié à l’assainissement et aux infrastructures
Manque de qualité structurelle des logements
Surpopulation
Statut résidentiel non sûr
Dans le module 3, nous avons abordé trois types d’États avec des structures différentes. Nommez ces trois structures étatiques en donnant un exemple pour chacun.
État fédéraliste: Canada, Suisse, Brésil
État centralisé: France, Pologne
État autonomiste: Espagne (Pays Basques et Catalogne)
Expliquez la différence entre État, État-nation et nation.
État: Structure politique et juridique qui assure le gouvernement, énonce le droit et la sécurité sur son territoire, et défend ce dernier. Le territoire est défini avec des frontières linéaires.
Nation: Fait référence à des notions sociales, à un concept sociologique. Elle est très subjective, car elle peut exister même sans État. La nation correspond à un groupe humain qui a en commun l’idée d’une histoire, d’une langue et d’une culture commune, et qui affiche une certaine homogénéité culturelle. La volonté de vivre en commun est omniprésente.
État-Nation: C’est l’identification de l’État avec une nation. La France, l’Allemagne et la Pologne sont de bons exemples. Les grands États-Nations dotés d’une base industrielle puissante se sont partagé le monde, mais le choc des ambitions et sentiments nationaux exacerbés créent des conflits qui mènent à la guerre et mettent fin à la première vague de la mondialisation.
Développez. Après la fin de la Guerre froide, à la suite de la disparition de l’Union soviétique par des causes politiques et économiques, on espère à l’avènement d’un monde sans tension, pacifique, puisque les États-Unis deviennent la seule superpuissance. En est-il vraiment le cas ?
Cependant, il y a plutôt une multiplication des tensions et il se développe de plus en plus de conflits:
En ex-Yougoslavie, dans les pays de l’ex-URSS
Des problèmes de drogue s’accentuent dans la région du Triangle d’or aux confins de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie
L’Afghanistan demeure très instable malgré les interventions militaires en 2001
On constate que les USA défendent surtout leurs propres intérêts et ne sont pas en harmonie avec l’ONU. De plus en plus, une résistance mondiale face aux prétentions des USA s’installe et plusieurs pays refusent que les USA soient la seule puissance mondiale. (Comme Irak, Brésil, Inde, Chine… Bref les pays du BRIC)
Plusieurs facteurs sont susceptibles de provoquer des migrations. Nommez-en trois (3).
Les écarts démographiques entre le Nord qui vieillit et le Sud où l’on assiste à des transitions démographiques, mais aussi à des croissances fortes avec une population jeune et sous-employée.
L’inégale répartition des richesses industrielles et énergétiques
Les crises politiques porteuses de réfugiés et déplacés internes
La Turquie et Malte sont aux prises avec des flux migratoires particuliers. Choisissez une des deux régions et expliquez brièvement la situation.
Le Malte:
Des milliers d’immigrés africains traversent la Méditerranée pour atteindre les côtes de Malte qui est une des portes d’entrée de l’UE.
Avant que Malte n’adhère à l’UE, en 2004, le taux d’immigration était négligeable
Au cours des dix dernières années, 17 000 immigrés clandestins sont arrivés sur les côtes maltaises.
Le gouvernement maltais a demandé une aide d’urgence de l’UE pour affronter cette vague d’immigrés clandestins sur son territoire.
Expliquez ce qui pousse les habitants de Tuvalu à quitter leur pays.
Tuvalu est le 4e plus petit État au monde. Sa population est de 10 000 habitants. Mais le problème du Tuvalu est sa vulnérabilité environnementale. Le point le plus haut du Tuvalu est à 4 mètres d’altitude, mais le territoire a une altitude moyenne de 3 mètres. Ainsi, la fonte des glaces engendrant la hausse des mers aura des conséquences extrêmes pour le Tuvalu. L’archipel pourrait être inhabitable d’ici 50 ans.
Tuvalu doit aussi affronter l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des cyclones, des tempêtes et des inondations causées par les hautes marées. La Nouvelle-Zélande, les Fidji et l’Australie seront les principales terres d’accueil de ses réfugiés climatiques.
Pour quelles raisons une multinationales serait-elle tentée de se délocaliser ?
Le phénomène des multinationales:
Création récente, surtout dans la deuxième moitié du XXe siècle
Gestion globale des activités de l’entreprise
Les délocalisations sont encouragées par le désir des multinationales de jouer sur:
le cout de la main-d’oeuvre à bas prix
la règlementation environnementale et sociale moins sévère
un cours des monnaies plus faible, une conquête de nouveaux marchés, surtout lorsqu’il est difficile d’exporter dans un pays
un taux de taxation plus faible
Depuis la fin de la guerre froide, le développement sans précédent du commerce, des transports, des communications et de la finance a favorisé la croissance économique et l’innovation technologique pour le bénéfice des citoyens et des consommateurs. Cette libéralisation accélérée des échanges favorise un opportunisme criminel exploitant les failles de l’économie de marché et de la gouvernance mondiale. C’est dans ce cadre que la criminalité transnationale organisée a prospéré. Cette évolution peut se résumer en cinq axes. Quels sont – en bref – ces grands axes?
Le traffic de stupéfiants, d’objets de contrefaçon, de personnes, etc. à la manière d’une entreprise.
La division des groupes criminels en cellules. Ces cellules sont connectées entre elles et si une fait défaut, les autres vont se réarranger pour maintenir le réseau stable.
L’amélioration des méthodes utilisées pour le crime. Les organisations criminelles se servent de la nouvelle technologie pour être plus efficaces.
La liaison entre les terroristes, les groupes rebelles et les organisation criminelles.
La formation d’États criminels, où l’autorité étatique est contrôlée par les criminels.