Module 3 section 3.3 Flashcards
Le perfectionnement du microscope a permis quoi?
Le perfectionnement de microscope a permis d’observer l’ultra structure de la cellule et de comprendre comment la membrane cellulaire joue un role régulateur en permettant le passage de certaines substances a travers celles-ci.
Qu’est-ce qu’est la membrane cellulaire?
La membrane cellulaire est la mince paroi formée de deux couches de molécules de lipide parsemée de molécules de protéines.
Comment apelle t-on la membrane cellulaire?
Elle porte le nom de mosaïque fluide
Quel est le role général de la membrane cellulaire?
Controle l’entrée et la sortie des substances à travers la cellule, grâce à sa perméabilité sélective
Décris les phospholipides de la membrane cellulaire
Les lipides de la membrane cellulaire se nomment phospholipides. La tete du phospholipide contient un groupement phosphate, de meme qu’une molécule de glycérol, (et parfois un groupement azoté). Elle est hydrophile et polaire, donc attirée par les molécules d’eau alors que les queues du phospholipide sont formées de deux chaines d’acides gras. Elles sont hydrophobes et non-polaire, donc non attirées par les molécule d’eau. Les molécules de phospholipides sont libres de se déplacer latéralement, car il n’y a pas de liaisons chimiques entre elles.
Que se passe t-il entre les bicouche de lipides de la membrane cellulaire?
Parmi la bicouche de lipides, il y a des protéines éparpillées un peu partout, de facon irrégulière. La disposition des protéines dans la membrane varie selon les différents types de cellules. Remarque que certains phospholipides et certaines protéines sont liés a des molécules de sucre(hydrate de carbone) : ils portent alors le nom de glycolipides et glycoprotéines. On retrouve également des molécules de cholestérol dans la membrane pour supporter sa structure et lui donner de la stabilité.
Chez les animaux, le cholestérol de la membrane font quoi?
Chez les animaux, le cholestérol des membranes cellulaires fait en sorte qu’elles peuvent bien fonctionner malgré des changements de température
Donne des exemples de role du cholestérol de la membrane
- À température élevée, le cholestérol aide la membrane cellulaire à maintenir sa forme (son état fluide) et éviter qu’elle ne devienne trop perméable.
- À basse température, le cholestérol maintient également la fluidité de la membrane cellulaire et empêche qu’une cellule ne meure parce que sa membrane est gelée (devient trop rigide)
Quel sont les substances qui forment la membrane cellulaire?
phospholipides, cholestérol et protéines
La membrane cellulaire permet a la cellule d’atteindre l’homéostasie, c’est quoi?
La capacité d’un organisme à maintenir son milieu interne stable malgré les changements de son milieu externe.
Qu’est-ce qu’est une mince couche de fluide extracellulaire?
Chez les organismes multicellulaires, chaque cellule baigne dans une mince couche de fluide extracellulaire: un mélange d’eau et de substances dissoutes. Il existe 3 types de solutions dans lesquelles la cellule peut baigner, dépendant de la concentration des substances dissoutes.
Quels sont les 3 type de solution dans lesquelles les cellules peuvent se baigner?
- solution hypotonique
- solution hypertonique
- solution isotonique
Qu’est-ce qu’une solution hypotonique?
Solution extra-cellulaire dont la concentration en soluté est plus faible que celle retrouvée à l’intérieur de la cellule. (On peut également dire qu’une solution hypotonique a une concentration d’eau plus élevée que celle de la cellule.)
Comment atteindre l’équilibre d’une solution hypotonique?
L’équilibre est atteint si l’eau à l’intérieur possède une concentration égale de l’eau à l’extérieur. La cellule gagne de l’eau, car la concentration d’eau est plus élevée à l’extérieur de la cellule qu’à l’intérieur.
Quel est le risque chez les cellules animales dans une solution hypotonique?
Chez les animaux, une cellule qui se trouve dans une solution hypotonique risque d’éclater.
Que veut dire cytolyse?
C’est l’éclatement d’une cellule animale lorsqu’elle est plongée dans une solution hypotonique.