Module 23 - Paradigmes et recherche qualitative Flashcards

1
Q

Par qui a été popularisée la notion de paradigme?

A

Kuhn

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la définition d’un paradigme?

A

Une vision du monde et de la science structurant une discipline scientifique à une époque donnée. C’est donc un regroupement de croyances, un vaste cadre conceptuel auquel des scientifiques adhèrent et à l’intérieur duquel ils conduisent leurs recherches et construisent leurs théories.

Comprend une certaine conception de la nature de la réalité (ontologie), de la nature de la connaissance (épistémologie) et influence les questions de recherche considérées comme pertinentes et les méthodes choisies pour y répondre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le positivisme prône?

A

L’utilisation de la science comme moyen d’accéder à la vérité en se penchant uniquement sur les phénomènes accessibles aux sens humains. Une seule réalité objective

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qui a popularisé le positivisme?

A

Auguste Comte (XIXe siècle)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que le post-positivisme?

A

Les humains, qui sont imparfaits, ne peuvent pas arriver à atteindre la réalité. Ils peuvent seulement s’en approcher, en tenant compte des probabilités. Paradigme dominant en sciences sociales prônant une vision déterministe des phénomènes.

Les scientifiques sont indépendants de l’objet de leur recherche.

Sciences naturelles, adaptées aux sciences sociales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que le constructivisme?

A

Aussi appelé interprétativisme, paradigme interprétatif et paradigme naturaliste.

Il conçoit la réalité comme construite par les interactions sociales. Il nie l’existence d’une vérité universelle objective, prônant plutôt l’idée qu’une multitude de réalités individuelles subjectives, issues de contextes particuliers, cohabitent.

Les phénomènes sociaux sont toujours en évolution, doivent être considérés globalement et dans leur contexte spécifique. Les résultats des études, découlant d’interactions entre les participants et les participantes et les scientifiques, sont inévitablement influencés par les valeurs et les biais des scientifiques.

Philosophie et plusieurs sciences sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

HABITUELLEMENT, le post-positivisme utilise des méthodes de recherche ________ et le constructivisme utilise des méthodes de recherche _________

A

quantitatives ; qualitatives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que cherche à comprendre et décrire la recherche qualitative? (2)

A
  1. Le vécu complexe des individus évoluant dans des contextes particuliers, ainsi que la signification que les événements ont pour eux.
  2. Parfois, donne une voix à une population marginalisée ou ayant peu de pouvoir social, à critique certaines institutions ou à stimuler un changement social.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les échantillons qualitatifs sont ______

A

dirigés : les scientifiques choisissent délibérément des individus capables de fournir les informations les plus riches possibles sur le phénomène étudié.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que vise la sélection de participants dans les méthodes qualitatives?

A

Maximiser la diversité des expériences des participants et participantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Dans la recherche qualitative, le nombre de participants est ________ et déterminé par __________

A

restreint; la saturation empirique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Que veut-on dire par saturation empirique?

A

Les participants n’amènent rien de nouveau, l’information est devenue redondante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Dans la recherche qualitative, les participant(e)s sont considérés comme prenant _______ part au processus de recherche.

A

activement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

La recherche qualitative s’appuie sur une démarche ________

A

inductive. Observation –> Énoncé général

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle est la différence dans le déroulement des étapes entre la recherche qualitative et quantitative?

A

La recherche qualitative se déroule selon un processus non linéaire et flexible (identification d’un PR, de la QR, de la méthode, approbation éthique, cueillette, analyse jusqu’à saturation empirique, diffusion).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels outils peuvent être utilisés dans la recherche qualitative? (5)

A
  1. Entrevue individuelle semi-dirigée : petit nombre de question prédéterminées adaptés au fur et à mesure aux réponses du participant.
  2. Entrevue de groupe : quelques participant(e)s (5-10) approfondissent leur réflexion sur un sujet donné. Font émerger des informations qui peuvent être difficiles à obtenir par des entrevues individuelles.
  3. Observation participante : Le scientifique s’intègre dans un milieu spécifique, interagit avec les individus qui y évoluent et participe activement à leurs activités.
  4. Étude de cas : Analyse détaillée, souvent rétrospective, d’un phénomène rare ou de l’expérience particulière chez une personne, un groupe ou un établissement spécifique et de son évolution dans un contexte spécifique. Donne un narratif détaillé, présentant la complexité et les nuances du cas.
  5. La triangulation des méthodes (utiliser plusieurs méthodes de collecte) permet aux scientifiques qualitatifs d’obtenir une compréhension plus riche du phénomène à l’étude.
17
Q

La recherche qualitative porte sur des données _______. L’analyse qualitative vise souvent à identifier les _______.

A

verbales; thèmes (grands sujets qui se dégagent de ces données).

18
Q

Que veut dire le terme “scientificité”?

A

Application d’une méthode et des principes scientifiques. Réfère à la valeur scientifique des études empiriques, qu’elles adoptent des méthodes quantitatives ou qualitatives.

19
Q

Sur quoi repose l’évaluation de la scientificité?

A

Validité interne et externe + validité et fidélité des mesures ou interventions.

20
Q

Quels critères de la recherche quantitative sont visés dans la recherche qualitative? (4)

A

Crédibilité, transférabilité, fiabilité, confirmabilité

21
Q

Qu’est-ce que la crédibilité?

A

Elle se rapproche du concept de validité interne en recherche quantitative. Elle reflète le degré auquel les résultats correspondent bien aux réalités subjectives des participant(e)s.

22
Q

Comment améliorer la crédibilité d’une étude qualitative? (2)

A
  1. Vérification auprès des participants : présenter les résultats, les interprétations et les conclusions à des participant(e)s. Ils peuvent confirmer qu’ils reflètent bien leur vision des choses ou rectifier leur témoignage.
  2. Triangulation du chercheur : Ressemble à la fidélité interjuge. Comparaison des résultats et de leurs interprétations pour s’assurer qu’ils reflètent fidèlement les propos des participant(e)s.
23
Q

Qu’est-ce que la transférabilité?

A

Se rapproche du concept de validité externe. Désigne l’applicabilité de ses résultats à d’autres contextes ou d’autres personnes.

24
Q

Comment peut-on améliorer la transférabilité dans une étude qualitative?

A

Description riche : décrire en détail les participant(e)s, leurs expériences, leur contexte social et culturel et les résultats. Peuvent ainsi évaluer à quel point les résultats de cette étude aident à comprendre d’autres contextes ou d’autres personnes.

25
Q

Qu’est-ce que la fiabilité?

A

Se rapproche des concepts de validité et de fidélité de mesure. Implique des méthodes de collecte et d’analyse de données explicites, répétables et adaptées au contexte précis de l’étude.

26
Q

Comment peut-on augmenter la fiabilité dans une étude qualitative?

A

Pour satisfaire à ce critère, le scientifique documente minutieusement, sous forme d’entrées datées, toutes les étapes de l’étude. Une personne externe peut examiner ces informations et évaluer à quel point ses choix méthodologiques sont justifiés et pertinents dans le temps.

27
Q

Qu’est-ce que la confirmabilité?

A

Se rapproche du concept d’objectivité. Réfère au fait que les résultats d’une étude découlent des propos des participant(e)s, et non des biais, des croyances ou de l’imagination du chercheur.

28
Q

Comment peut-on augmenter la confirmabilité d’une étude qualitative? (2)

A
  1. Noter dans un journal ses réflexions sur ses biais et croyances et leur possible influence sur le déroulement de l’étude.
  2. Peut aussi révéler, dans son rapport de recherche, comment ses biais, valeurs et croyances peuvent avoir influencé son étude, ses analyses et ses conclusions, permettant aux lecteurs de juger de la confirmabilité de son étude.
29
Q

Révise donc ce petit tableau-synthèse des différences entre nomothétique et idiographique.

A