Module 23 - Paradigmes et recherche qualitative Flashcards
Par qui a été popularisée la notion de paradigme?
Kuhn
Quelle est la définition d’un paradigme?
Une vision du monde et de la science structurant une discipline scientifique à une époque donnée. C’est donc un regroupement de croyances, un vaste cadre conceptuel auquel des scientifiques adhèrent et à l’intérieur duquel ils conduisent leurs recherches et construisent leurs théories.
Comprend une certaine conception de la nature de la réalité (ontologie), de la nature de la connaissance (épistémologie) et influence les questions de recherche considérées comme pertinentes et les méthodes choisies pour y répondre.
Qu’est-ce que le positivisme prône?
L’utilisation de la science comme moyen d’accéder à la vérité en se penchant uniquement sur les phénomènes accessibles aux sens humains. Une seule réalité objective
Qui a popularisé le positivisme?
Auguste Comte (XIXe siècle)
Qu’est-ce que le post-positivisme?
Les humains, qui sont imparfaits, ne peuvent pas arriver à atteindre la réalité. Ils peuvent seulement s’en approcher, en tenant compte des probabilités. Paradigme dominant en sciences sociales prônant une vision déterministe des phénomènes.
Les scientifiques sont indépendants de l’objet de leur recherche.
Sciences naturelles, adaptées aux sciences sociales
Qu’est-ce que le constructivisme?
Aussi appelé interprétativisme, paradigme interprétatif et paradigme naturaliste.
Il conçoit la réalité comme construite par les interactions sociales. Il nie l’existence d’une vérité universelle objective, prônant plutôt l’idée qu’une multitude de réalités individuelles subjectives, issues de contextes particuliers, cohabitent.
Les phénomènes sociaux sont toujours en évolution, doivent être considérés globalement et dans leur contexte spécifique. Les résultats des études, découlant d’interactions entre les participants et les participantes et les scientifiques, sont inévitablement influencés par les valeurs et les biais des scientifiques.
Philosophie et plusieurs sciences sociales.
HABITUELLEMENT, le post-positivisme utilise des méthodes de recherche ________ et le constructivisme utilise des méthodes de recherche _________
quantitatives ; qualitatives.
Que cherche à comprendre et décrire la recherche qualitative? (2)
- Le vécu complexe des individus évoluant dans des contextes particuliers, ainsi que la signification que les événements ont pour eux.
- Parfois, donne une voix à une population marginalisée ou ayant peu de pouvoir social, à critique certaines institutions ou à stimuler un changement social.
Les échantillons qualitatifs sont ______
dirigés : les scientifiques choisissent délibérément des individus capables de fournir les informations les plus riches possibles sur le phénomène étudié.
Que vise la sélection de participants dans les méthodes qualitatives?
Maximiser la diversité des expériences des participants et participantes.
Dans la recherche qualitative, le nombre de participants est ________ et déterminé par __________
restreint; la saturation empirique.
Que veut-on dire par saturation empirique?
Les participants n’amènent rien de nouveau, l’information est devenue redondante.
Dans la recherche qualitative, les participant(e)s sont considérés comme prenant _______ part au processus de recherche.
activement
La recherche qualitative s’appuie sur une démarche ________
inductive. Observation –> Énoncé général
Quelle est la différence dans le déroulement des étapes entre la recherche qualitative et quantitative?
La recherche qualitative se déroule selon un processus non linéaire et flexible (identification d’un PR, de la QR, de la méthode, approbation éthique, cueillette, analyse jusqu’à saturation empirique, diffusion).