module 2 Flashcards
La famille comme une construction sociale… qu’est- ce que ça veut dire ?
- Il y a une histoire, une origine, la famille a évolué.
- La famille est créée, transformée, institutionnalisée et transmise aux générations futures.
- Notre notion ou représentation de famille est historiquement contingente.
La famille comme construction sociale. Qu’est-ce que cela signifie ?
Notre compréhension actuelle de famille est construite sur les images reçues et l’information diffusée sur les familles, sur la base des changements sociaux, des pratiques et des expériences individuelles et collectives, selon les représentations dominantes et l’évolution des connaissances sur le sujet.
La notion de famille nous interpelle sur les notions de :
sauvagerie / une barbarie / civilisation
Naturel v/s culturel
Universalité v/s particularité
Quelques mots sur l’œuvre de P. Bourdieu pour mieux comprendre le texte.
Son ouvrage montre l’intérêt de contourner l’opposition entre objectivisme et subjectivisme ainsi qu’entre société et individu.
Bourdieu met l’accent sur la relation dialectique entre les structures objectives et les phénomènes subjectifs.
Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales, celles qui reproduisent à son tour, l’ordre social.
–> Facteurs culturels et symboliques.
Quels sont les 4 concepts recteurs ?
- Habitus
- Champ
- Sens pratique
- Violence symbolique
Habitus …
« structures structurées (structuré par le monde social) prédisposées à fonctionner comme structures structurantes (structure le monde social) »
L’habitus est constitué par l’ensemble des dispositions, schèmes d’action ou de perception que l’individu acquiert à travers son expérience individuelle et sociale.
- Il varie en fonction de la nature de la position occupée par la personne.
- socialisation
- permettent à l’individu de produire un ensemble de pratiques nouvelles adaptées au monde social où il se trouve.
Champ …
- Il est un espace social de position où tous les individus ont des intérêts communs mais où chacun a en plus des intérêts propres à sa position occupée dans le champ.
- Il est un réseau de rapports entre les positions objectives qu’ils existent dans le champ. Ces rapports sont séparés de la conscience et de la volonté collective.
- « champ de bataille ». Comme une espace de compétition sociale fondamental.
- Chaque champ a ses règles spécifiques mais on peut retrouver des règles générales.
- La position des diverses individus dépendent de la quantité et la qualité du capital qu’ils possèdent (économique, culturel, social et symbolique).
Sens pratique …
Contrairement à la théorie de l’acteur rationnel (les acteurs soient des stratèges minutieux et conscients à la poursuite d’intérêts longuement réfléchis),
Bourdieu considère que les agents agissent - ou plutôt sont dans une pratique - à partir de leurs dispositions sociales, construites au fur et à mesure de leur trajectoire et inscrites dans leur corps, qui rendent possible ce « sens du jeu » - et non par une réflexion consciente. (ex. le genre)
Violence symbolique …
- Elle est le mécanisme premier d’imposition des rapports de domination.
- Cette notion renvoie à l’intériorisation par les agents de la domination sociale inhérente à la position qu’ils occupent dans un champ donné et plus généralement à leur position sociale.
- Elle s’agite d’une violence structurelle et trouve son fondement dans la légitimation des schèmes de classement inhérents à la hiérarchisation des groupes sociaux (les autochtones, les femmes, les pauvres).
…Entre l’objectif et le subjectif…
- La famille comme une structure est inscrite dans l’objectivité des structures sociales et à la fois dans la subjectivité des structures mentaux.
- La famille comme catégorie sociale objective (structure structurante) est le fondement de la famille comme catégorie sociale subjective (structure structurée).
- catégorie mentale qui est le principe de milliers de représentations et d’actions qui contribuent à reproduire la catégorie sociale objective.
- Cercle de la reproduction de l’ordre social.
Trois présupposées sur les familles o ensemble de propriétés (Discours de la famille)
1) On attribué à un groupe les propriétés d’un individu. La famille est une réalité transcendante.
2) Elle est un univers social séparé. Le privé v/s le publique.
3) La maison est considéré comme le lieu stable. La famille le lieu de la confiance v/s le marché, la politique.
LA FAMILLE COMME …catégorie de construction de la réalité collective… EXPLIQUEZ.
- La famille est un principe de construction de la réalité sociale, mais ce principe de construction est lui-même socialement construit et qu’il est commun à tous les agents socialisés d’une certaine manière.
- C’est un principe de vision et de division commun, un nomos (toute chose accepté par l’usage, une coutume, loi tacite).
- Tout le monde partage ce division parce qu’il nous a été inculqué à travers un travail de socialisation opéré dans un univers qui était lui-même réellement organisé selon la division en familles.
…La famille et l’habitus…
- La famille comme principe de construction est un des éléments constitutifs de notre habitus.
- Ce principe est à la fois immanent (n’est pas externe) aux individus et transcendant par rapport à eux.
- Inscrits à la fois dans l’objectivité des structures sociales et dans la subjectivité de structures mentales des individus.
…La famille implique un consensus sur le monde social…
- Les mots font les choses, parce qu’ils font le consensus sur l’existence et le sens des choses, le sens commun, la doxa acceptée par tous comme allant de soi.
- L’accord quasi parfait qui s’établit alors entre les catégories subjectives et les catégories objectives fonde une expérience du monde comme évident. Cette construction arbitraire paraît se situer du côté de la nature, du naturel et de l’universel.
…la famille fait un travail d’institution…
- …visant à instituer des sentiments propres à assurer l’intégration
qui est la condition de l’existence et de la persistance de cette unité. - L’idée d’être une entité unie, intégrée, unitaire, stable, constante, indifférente aux fluctuations des sentiments individuels est transmis à tous ses membres.
- Les obligations affectives du sentiment familial. Ces sentiments renforcent l’effet performatif de la simple nomination comme construction d’objet affectif et socialisation de la libido (tabou de l’inceste).
- création continuée du sentiment familial, principe cognitif de vision et de division qui est en même temps principe affectif de cohésion, c’est-à-dire, adhésion vitale à l’existence d’un groupe familial et de ses intérêts.
- La famille doit fonctionner comme un corps et surtout comme un champ si elle veut exister et subsister.
- Rapport de force physique. économique et symbolique.
- lutte entre force de fusion et fission.
…la famille comme le lieu de la reproduction sociale…
- Il faut que soient réunies des conditions sociales qui n’ont rien d’universel et qui ne sont pas uniformément distribuées pour maintenir c’est qu’on appelle famille.
- La famille joue un rôle déterminant dans la reproduction de l’ordre social, notamment dans la reproduction de l’espace social et des rapports sociaux. Elle est le sujet principal des stratégies de reproduction (biologique, économique, culturel et symbolique).
- La définition dominante de famille : La tendance de la famille à se perpétuer dans l’être est inséparable de la tendance à perpétuer l’intégrité de son patrimoine.
- Le fonctionnement de l’unité domestique en tant que champ : un ensemble de relations historiques objectives entre positions, ancrées dans certaines formes de pouvoir.
- -> La domination masculine (l’intégration pouvant être un effet de la domination).
…La relation famille – État…
- L’État est le responsable principal de la construction des catégories officielles selon lesquelles les familles sont structurées et nommées.
- Il a favorisé une certaine forme d’organisation familiale.
- Les statistiques d’État contribuent à reproduire la pensée étatisée qui fait partie des conditions du fonctionnement de la famille, cette réalité dite privée d’origine publique.
- Les ts prennent en compte un certain nombre d’indicateurs de conformité à l’idée officielle de famille.
- Les opérations d’état civil constituent la famille et l’identité familiale.
- Analyser l’histoire sociale du processus d’institutionnalisation étatique de la famille ferait voir l’opposition traditionnelle entre le public et le privé.
- Les agents sociaux, les statisticiens d’État, sont investis de la possibilité d’agir sur la réalité, de faire la réalité, contribue à donner une existence réelle à cette catégorie.
- La famille est une « illusion bien fondée » parce que, étant produite et reproduite avec la garantie de l’État, elle reçoit à chaque moment de l’État les moyens d’exister et de subsister.