Module 1-2-3 Flashcards
Qu’est-ce qu’un système d’acquisition des connaissances et à quoi ça sert?
Un système d’acquisition de connaissance est un système qui a pour but de répondre, par différentes méthodes et différentes croyances, aux questions de la population sur le monde, sur les phénomènes naturelles et sur le comportement de l’Homme.
Nommes les systèmes d’acquisition de connaissance (6)
- Métaphysique
- Philosophie
- Empirisme
- Expérimentalisme
- Science
- Positivisme
Qu’est-ce que la métaphysique et quels sont ses sous-systèmes?
La métaphysique est un système qui croit qu’il y a des forces surnaturelles qui influencent le monde et le comportement humain. Présent dès la préhistoire.
Les sous-systèmes sont:
- Animisme : croyance que des éléments et phénomènes naturelles ont une âme et une force vitale comme les humaines. Ce sont des esprits bienveillants ou malveillants à qui l’on offre des offrandes, des sacrifices et des prières afin d’être dans leur bonne grâce.
- Mythologie et religion: c’est une ou des divinités qui influencent le monde et le comportement humain. La population va prier le(s) dieu(x)/déesse(s) au(x)quel(s) ils croient en fonction de leur religion.
- Astrologie: croyance que la position et le mouvement des astres et des planètes peuvent prédire et influencer l’avenir.
Qu’est-ce que la philosophie, quels sont les responsables, quel est l’élément innovateur?
La philosophie est la croyance que les connaissances se trouvent dans la réflexion critique et la discussion menant à des constats logique. Alors, l’outil principal est la logique se trouvant dans la dialectique.
Les débuts se font avec Socrate et Platon
L’élément nouveau est l’attitude critique: le refus de prendre pour vérité toutes les croyances traditionnelles de façon automatique.
Qu’est ce que l’empirisme, qui sont les responsables, quel est l’élément innovateur?
L’empirisme est la croyance que l’acquisition de connaissances de fait par l’observation et par l’informations recueillies par nos sens.
Francis Bacon est le père de l’empirisme
L’élément nouveau est le refus de se baser seulement sur la logique. On croit que la logique est très importante, mais que sans observation, elle n’est pas une source fiable.
Qu’est ce que l’expérimentalisme, qui sont les responsables et quel est l’élément innovateur?
L’expérimentalisme est le fait d’intervenir/manipuler [sur] des éléments de la vie pour provoquer un phénomène et observer les conséquences de celui-ci.
William Harvey et la découverte du fonctionnement de la circulation sanguine à l’aide clip qui empêche le sang de circuler.
Provoque la révolution scientifique qui est le refus de prendre pour acquis ce que des autorités indiscutables ont affirmé. On doit aller les vérifier et les tester à l’aide d’expérimentation.
d’où provient la science?
c’est un système d’acquisition de connaissances qui est le fruit de l’évolution et de révolution. Il découle de l’empirisme et de l’expérimentalisme, donc l’observation et l’expérimentation est deux aspects importants de la science. Elle se produit durant le contexte de la révolution scientifique.
Qu’est-ce que le positivisme, qui est le responsable, quel est l’élément innovateur?
Le positivisme est la foi que la science est le meilleur moyen pour améliorer la société et pour acquérir des connaissances.
On recherche une science objective: seulement les phénomènes quantifiables et observables peuvent être mesurés.
L’élément nouveau est qu’il faut abandonner la philosophie et la métaphysique qui ne donne aucune information fiable puisque ce ne sont pas des phénomènes quantifiables qu’il mesure.
Le père du positivisme est Auguste Comte.
Quels sont les façons d’acquérir des connaissances (4)?
- l’intuition
- la logique
- l’autorité
- l’observation
Qu’est-ce que l’intuition?
L’intuition est une façon d’acquérir de la connaissance.
L’intuition est une impression ou un sentiment qu’une explication X ou Y est vraie auquelle on se fit.
Il n’y a aucun raisonnement logique et aucune observation.
Beaucoup utilisé au niveau de la métaphysique.
Qu’est-ce que la logique?
La logique est un système de règles systématiques qui nous permettent de tirer des conclusions exactes à partir d’un ensemble de base, de faits et d’affirmation.
On utilise en fait notre gros bon sens et notre raisonnement.
Beaucoup utilisé en philosophie et utilisé en empirisme et expérimentalisme.
Qu’est-ce que l’autorité
L’autorité est le fait de croire que telle explication est vraie parce qu’une personne prestigieuse, avec beaucoup de pouvoir, richesse ou qui a de l’expertise dans le domaine le dit.
Ça peut être un humain: chef, chaman, pape, Einstein, enseignant, parent
Ça peut être inhumain: bible, église, norme, standard, croyance partagée par une culture
Qu’est-ce que l’observation?
Considérer comme une vérité ce qui a été observé par l’intermédiaire des sens.
Observation indirecte: gravité
Observation directe: manipulation
Quelle est la définition de science?
La science est un système d’acquisition de connaissance basé sur l’observation et l’expérimentation.
Par son nom, elle s’affirme être l’une ou la façon de connaitre et de savoir.
Marx et Hillis: la science est un processus utilisé par des personnes ayant une certaine attitude en utilisant les méthodes scientifiques pour produire des théories descriptives et explicatives.
Dictionnaire Merriam-Webster: la science est un système de connaissance couvrant des vérités générales ou le fonctionnement de lois générales obtenu et testé à l’aide de la démarche scientifique.
Quels sont les principes de base de la science (4)?
- Déterminisme
- Empirisme
- Parcimonie
- Réfutabilité
Qu’est-ce que le déterminisme?
Il s’agit d’un processus de base de la science qui affirme que l’univers est ordonnée: les phénomènes suivent un déroulement organisé. Ils ont chacun des causes que l’on peut identifier, comprendre et prédire.
Donc, les phénomènes ne sont pas le fruit du hasard, malgré le fait qu’il y a certains facteurs aléatoires qui peuvent influencer la genèse des phénomènes.
Qu’est-ce que l’empirisme
C’est la croyance que le meilleur moyen pour avoir de l’informations fiables est par l’observation.
Qu’est ce que la parcimonie?
La parcimonie en science est le fait que l’on veut des explications comprenant le nombre minimal de facteurs pour expliquer le phénomène de façon claire. Les concepts et explications non nécessaires sont rasés.
C’est pour cette raison que l’on appelle ce principe aussi: rasoir d’Occam.
Qu’est-ce que la réfutabilité?
La réfutabilité est l’un des principes de base de la science qui dit que chaque théories et hypothèses doivent être ouvertes à être contredites ou invalidées par des observations et expérimentations antérieures.
On ne peut jamais prouver qu’une théorie est totalement véridique puisqu’il est impossible de confirmer ou infirmer tous les cas existants du phénomène d’intérêt.
Quels sont les attitudes scientifiques (4)?
- Avoir un certain degré d’incertitude et de circonspection
- Faire preuve de scepticisme
- Avoir une ouverture d’esprit
- Faire preuve d’éthique et d’intégrité
Qu’est-ce que l’on veut dire par “avoir un certain degré d’incertitude et de circonspection”?
À cause du principe de réfutabilité, il faut savoir qu’il est impossible de prouver hors de tout doute qu’une hypothèse est vraie. Alors, lorsqu’on établit un protocole en fonction d’une hypothèse, il faut faire preuve d’une certaine incertitude et donc on ne doit pas arriver avec l’idée préconçu que l’on va arriver à confirmer l’hypothèse. Les probabilités et les marges d’erreur sont des bonnes représentation de l’incertitude à avoir.
À cause de cela, il faut faire preuve d’une certaine circonspection dans la communication des résultats en étant prudent dans nos propos. Il faut être conscient des limites du savoir, des forces et des faiblesses de la méthode, il faut nuancée nos propos et éviter de faire des affirmations qui vont au-delà de ce que proposent les résultats.
Qu’est-ce que l’on veut dire par “faire preuve de scepticisme”?
Il ne faut pas prendre pour acquis que des résultats sont vrais parce que c’est notre collègue qui en est arrivée à ceux-ci. Au contraire, il faut présenter un esprit critique et évaluer de façon objectives la méthode, les facteurs qui pourraient avoir été délaissés ou encore les explications alternatives aux résultats.
Il s’agit donc d’une attitude de réserve et de doute.
Quels sont les buts de la science en ordre?
- Décrire un phénomène
- Découvrir les facteurs et conditions associés au phénomène
- Expliquer et comprendre le phénomène
- Prédire le phénomène
- Induire des changements ou contrôler un phénomène
En quoi consiste le but “décrire un phénomène”? Donnes un exemple.
- Nous faisons cette étape auprès de phénomènes peu étudiés/connus
- Consiste à se forger une idée et de décrire de manière détaillée un phénomène à l’aide d’observation afin de découvrir l’ampleur du phénomène et la pertinence de faire une étude sur ce sujet.
- EX: Recueillir le taux de diplomatie d’une région X pour connaitre l’ampleur du décrochage scolaire dans cette région.
En quoi consiste le but “découvrir les facteurs et les conditions associés à un phénomène”? Donnes un exemple.
- Déterminer les facteurs qui sont souvent présents simultanément avec le phénomène
- Déterminer les conditions dans lesquelles le phénomène se produit
- On s’intéresse à la cooccurrence
- EX: on se penche sur les facteurs sociaux, culturels, familiaux, personnels qui sont +/- présents chez les jeunes décrocheurs à comparer aux autres qui ont continué leurs études.
En quoi consiste le but “comprendre et expliquer un phénomène”? Donnes un exemple.
- Développer ou confirmer un modèle qui comprend les mécanismes qui explique le fonctionnement du phénomène.
- Identifier les processus qui sous-tendent le fonctionnement du phénomène.
- Ex: vise à tester la cohérence des liens entre les données empiriques et un modèle théorique décrivant le statut socio-économique de la famille, la qualité de l’encadrement familial, les ressources disponibles à l’école et le taux de chômage.
En quoi consiste le but “prédire un phénomène”?
- Déterminer les facteurs qui causent vraisemblablement un phénomène à travers l’ensemble des facteurs associés aux phénomènes.
- Permet de déterminer les personnes à risque de…
- ex: déterminer les facteurs qui conduisent les adolescents à décrocher (doivent prédire de façon tout de même précise)
En quoi consiste le but “Induire des changements ou contrôler un phénomène”? Donnes un exemple.
- Déterminer les interventions efficaces pour diminuer l’incidence d’une problématique sur une population à l’aide de prévention
- Déterminer les interventions efficace pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant une problématique
- Valider l’impact de l’intervention
- EX: Faire des modification au niveau de la structure de la classe ou vérifier s’il y a une intervention plus efficace au niveau des jeunes pour diminuer le décrochage.
Quels sont les démarches liant la théorie à la réalité?
- Démarche déductive
- Démarche inductive
- Démarche hypothético-déductive