Modèles pour comprendre les changements (problème 5) Flashcards
Le MDH-PPH est développé à contre-pied du _________ et adapté suite à la publication du _________.
CIH et CIF
Explique brièvement ce qu’est le MHP-PPH
MDH-PPH est un modèle conceptuel écosystémique ou interactionniste facilitant l’identification, la description et l’explication des causes et des conséquences des maladies, des traumatismes et autres atteintes à l’intégrité et au développement de la personne. Le PPH met en évidence l’interaction entre la personne et son environnement et l’impact de cette interaction sur les habitudes de vie. Le PPH montre qu’il est possible de changer l’environnement pour supprimer des situations d’handicap.
Explique le lien entre l’handicap et l’environnement selon le MDH
Ce modèle veut montrer le processus interactif (inétractions) entre les facteurs personnels (intrinsèques) et les facteurs environnementaux (extrinsèques) déterminant le résultat situationnel de la performance de réalisation des habitudes de vies correspondant à l’âge, au sexe et à l’identité socioculturelle de la personne.
Le handicap se veut être compris comme n’étant pas seulement une pathologie; le MDH-PPH propose une compréhension du handicap ne plaçant pas la responsabilité du handicap sur la personne, mais sur l’interaction entre ses caractéristiques individuelles et celles du milieu de vie dans lequel elle évolue.
Selon le MDH, quelle serait la cause d’une participation sociale ou d’un handicap?
C’est l’interaction entre les aptitudes de la personne et cet environnement qui va engendrer soit une participation sociale ou soit au contraire une situation d’handicap.
Définis la situation d’handicap selon le MDH.
Les situations de handicap sont définies comme le résultat d’interactions entre les déficiences, les incapacités et les obstacles environnementaux.
Explique l’évolution pour se rendre au MDH-PPH2
o 1998 : modèle PPH initialement proposé en 1998 par le RIPPH.
o 2010 : version bonifiée de la composante du PPH dans le MDH-PPH, maintenant nommé MDH-PPH2.
Nommes les domaines conceptuels du MDH
Facteurs personnels, Facteurs environnementaux, Habitudes de vie, facteurs de risques et de protection
Nommes ce qu’inclut les facteurs personnes dans le MDH
Facteurs identitaires, systèmes organiques et aptitudes
Définis et donne un exemple de F. identitaire pour le MDH
Caractéristique sociodémographique, économique, culturelle ou physique, fonctionnelle, comportementale ou valeurs/préférences qu’une personne s’attribue dans son contexte de vie. Comprend la construction identitaire de la personne et l’interaction de cette identité avec l’environnement.
Âge, sexe, l’orientation sexuelle, appartenance culturelle significative pour la personne, histoire de vie, valeurs, statut socio-économique, degré de scolarité, statut familial, objectifs de vie, le(s) diagnostic(s), croyances
Comment sont mesurés les f. identitaires dans le mdh?
Facilitateur à obstacle
Défini le syst. organique du mdh et donne des exemples.
Ensemble de composantes corporelles visant une fonction commune. Exclue toute aptitude-limitation qui est considéré comme le résultat de qualité structurale. PHYSIQUE
Comment se mesure les syst. organique du mdh?
Intégrité à déficience
Définis les aptitudes dans le mdh et donne des exemples.
Possibilité pour une personne d’accomplir une activité physique ou mentale.
Dimension intrinsèque d’un individu en regard de l’exécution d’une activité physique ou mentale sans tenir compte de l’environnement. Elles sont généralement exécution volontairement et font appel au syst. Nerveux, sauf pour les capacités de réflexes.
Ex : Respirer, voir, marcher, entendre, comprendre, se souvenir, etc. (jugement, préhension)
Comment se mesure les aptitudes dans le mdh?
capacité optimale à incapacité complète
Comment sont divisés les f. environnementaux dans le mdh?
Micro, méso et macro environnement
Explique l’importance des f. environnementaux dans le mdh.
Intervenir sur ces 3 sous-systèmes interreliés environnementales pour réduire/éliminer les obstacles à la participation sociale des personnes présentant des incapacités.
Donnes des exemples de chaque environnement dans le mdh.
Micro-environnement : Famille immédiate, ses proches, domicile, poste d’étude/travail, etc. soit tous les contextes qui lui sont propres et peuvent être spécifiquement adaptés à ses besoins.
Méso-environnement : Correspond à toutes les contextes physiques et sociaux avec lesquels la personne interagit pour réaliser ses habitudes de vie (qui sont conçus pour, ou bien ils sont présents dans la collectivité locale d’appartenance)
Macro-environnement : Dimensions sociétales dont la composition, le développement et les modifications ne peuvent pas se réaliser sur le plan local d’une collectivité et concerne l’ensemble de la société tout en régulant la vie sociale de chaque citoyen.
Comment se mesurent les f. environnementaux dans le mdh?
Facilitateur optimal à obstacles.
Définis les habitudes de vie dans le mdh.
Sont composé d’une activité courante et un rôle social valorisé par la personne ou son contexte socio-culturel selon ses facteurs identitaires (âge, sexe, identité socio-culturelle, projet de vie…).Elle assure la survie et l’épanouissement d’une personne dans sa société tout au long de son existence. Elle inclut AVQ-AVD et rôles sociaux
Explique le liens entre les habitudes de vie et la participation sociale.
Le MDH-PPH considère que toutes les habitudes de vie doivent être prises en compte dans l’évaluation de la qualité de la participation sociale incluant toute activité que la personne réalise seule sans interaction avec autrui.
Définis ce qu’est un moyen de réalisation
façon la + courante de réaliser l’habitude de vie
Comment se mesurent les habitudes de vie dans le mdh.
Situation de participation sociale à situation de hancidap
Explique ce qu’est un facteur de risque et de protection dans le mdh
Les f. personnels, habitudes de vie, f. environnementaux sont qualifiés de f. de risque lorsqu’ils sont susceptibles de provoquer une maladie/ traumatisme/toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne.
Les f. personnels, habitudes de vie et f. environnementaux sont qualifiés de f. de protection lorsqu’ils interviennent pour prévenir une maladie/traumatisme/toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne.
Vrai ou faux : les FDR sont pas tjrs des causes
Vrai
Définis le flux temporel dans le mdh
la prise en compte du temps dans le mdh