Méthodologie Flashcards

1
Q

Introduction (2 pages)

A

1-Accroche
2-Reprise du sujet sous forme de question à la fin de l’accroche.
saut de ligne
3-Définition terme 1 + développement du présupposé (point de départ de la réflexion) à l’aide d’un auteur + définition terme 2 (cette deuxième définition peut intervenir avant ou après le développement). C’est la plus longue partie de l’introduction.
4-Toutefois/Cependant + paradoxe avec auteur (si possible)
5-Enjeux du sujet
6-Problématique légèrement reformulée
7-Plan avec “Si présupposé, paradoxe. Toutefois/ En réalité solution.

1-A Cuba, tout agriculteur à l’obligation légale de produire du tabac et de revendre 90% de sa production à l’Etat. L’Etat castriste agit ainsi depuis les années 1950 comme une entité ultra-régulatrice et fondamentalement interventionniste. Or, la productivité agricole y est faible, et les producteurs agricoles s’appauvrissent en raison d’un faible prix exigé par l’Etat, en situation de monopsone.
2-L’intervention de l’Etat, ici à l’extrême, n’aurait-elle pas tendance à nuire au bon fonctionnement du marché agricole cubain et donc au développement de ceux qui le constituent ?
***
3-Un marché se définit comme le lieu de confrontation d’une offre et d’une demande. Dans le cadre de la théorie microéconomique standard, un marché respectant les hypothèses de concurrence pure et parfaite résumées par Frank KNIGHT en 1927 dans “Risk, Uncertainty and Profit”, (atomicité du marché, homogénéité du produit, information parfaite, libre entrée et mobilité parfaite des facteurs de production) fonctionne parfaitement, et à l’équilibre. Dans ce cadre, toute intervention viendrait ankyloser la main invisible de SMITH (Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776) et contraindre le bon fonctionnement du marché. C’est la raison pour laquelle l’intervention de l’Etat, qui peut rationner les quantités, organiser les prix, orienter la production, modifier la structure des coûts des agents ou leurs revenus, est à priori à éviter dans ce cadre et ne donne pas lieu au bon fonctionnement du marché.
4-Toutefois, derrière les hypothèses abstraites de la théorie, se cachent des situations de déséquilibres tel que, l’intervention de l’Etat soit nécessaire au bon fonctionnement du marché.
5-Ensuite, il convient de souligner que “le bon fonctionnement” d’un marché au niveau purement économique ne l’est pas nécessairement au niveau social, c’est la raison pour laquelle l’intervention de l’Etat peut être revalorisée. Enfin, il convient de souligner que le “bon fonctionnement” d’un marché peut avoir deux sens : soit cela représente un bon fonctionnement en l’état (de fait), soit cela représente un but recherché dont l’Etat serait un moyen.
6-Dans quelle mesure la bon fonctionnement d’un marché passe-t-il par l’intervention de l’Etat ?
7-Si les théories orthodoxes soulignent que le marché fonctionne efficacement sans Etat et que son intervention serait plutôt une contrainte (1), les déséquilibres persistants qui peuvent se maintenir sur un marché peuvent justifier son intervention (2). Toutefois, la recherche du bon fonctionnement d’un marché nécessite une action correctrice ou de garantie des mécanismes efficaces parcimonieuse par l’Etat (3).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Transition (3-5 lignes)

A

saut d’une ligne par rapport au développement
1-Rappel de la thèse défendue dans la partie.
2-Toutefois + limite du présupposé / annonce du paradoxe en une phrase
***saut de trois ligne
3-Justification du paradoxe
4-Annonce de plan

1-La recherche du bon fonctionnement du marché justifie ainsi plutôt une non-intervention de l’Etat.
2-Toutefois, ces réflexions théoriques portent en elles des hypothèses contraignantes souvent peu respectées.
***
3-La XXè siècle a marqué un tournant dans la manière de penser le rôle de l’Etat dans le bon fonctionnement du marché.
4-Annonce de plan

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Conclusion (1/2 page)

A

1-Annonce présupposé + limite et annonce du paradoxe.
2-Toutefois + limite du paradoxe et annonce de la solution.
3-Développement du paradoxe et conclusion
***saut de ligne
4-Ouverture

1-Derrière la promesse d’un marché au bon fonctionnement autonome se cachent des déséquilibres persistants qui justifient l’intervention de l’Etat pour les corriger.
2-Toutefois, trop d’interventionnisme nuit à l’efficacité, c’est pourquoi si l’intervention de l’Etat est justifiée, elle doit être parcimonieuse.
3-L’Etat ne doit pas se substituer au marché et son rôle est plutôt de garantir le respect des règles qui régissent un marché stable. Au-delà d’un débat idéologique qui s’étendrait de Keynes à Hayek, il existe un arbitrage pragmatique entre intervention de l’Etat et marché dans la recherche du bon fonctionnement de celui-ci.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Développement

A

15-20 bouquins soulignés
25-35 auteurs cités
2-3 graphiques
Environ 1 page par sous-partie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly