Définition Flashcards
Financement de l’économie
Il correspond à l’ensemble des moyens utilisés par un agent économique pour obtenir les capitaux nécessaires au développement de son activité économique et de ses investissements. Traditionnellement, on distingue les agents à capacité de financement (les ménages en général) et les agents à besoin de financement (les entreprises).
Marché financier
Lieux de rencontre des agents à besoins et à capacité de financement, lieux où s’échangent des titres mobiliers contre de la monnaie.
Banque
Une banque est un entreprise dont les ressources sont constituées par les dépôts et l’épargne de ses clients. Si la fonction principale des banques est de gérer les moyens de paiement et d’assurer leurs rémunérations, elles ont naturellement un rôle d’intermédiaire financier, qui les amène à utiliser leurs ressources pour accorder des financements aux autres agents économiques.
Crise financière
Tout phénomène affectant un marché financier, se propageant internationalement et ayant des implications sur la conduite des politiques économiques. (Christian DE BOISSIEU)
Shadow Banking
L’ensemble des activités et des acteurs contribuant au financement non bancaire de l’économie.
Croissance
Augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues de la production d’un pays. Elle est mesurée par le PIB.
Développement
La combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rend apte à accroître cumulativement et durablement son produit réel global. (François PERROUX)
Crise
Episode défavorable de la conjoncture, où la croissance de la production est plus faible que le trend. On peut aussi définir la crise comme le moment de retournement du cycle. Il faut distinguer la dépression (LT) de la dépression (CT).
Cycle
Un cycle est composé par un ensemble d’années séparées par des maximums (ou date de la crise) et des minimums (ou moment de la reprise). (Henri GUITTON)
Marché
Lieu réel ou théorique de rencontre entre l’offre et la demande qui aboutit à la formation d’un prix. Les néoclassiques ont distingué trois grands marchés : celui des biens et des services, celui du travail et celui des capitaux.
Institution
Ensemble des règles formelles ou informelles qui structurent les interactions entre les individus. (Douglass NORTH)
Stagnation séculaire
Situation économique où la fin de la croissance démographique et du progrès technique conduisent à une période d’activité économique anémique (Alvin HANSEN)
Concurrence
Présence simultanée de plusieurs acteurs agissant de façon rivale sur un même marché. Sur un marché, une situation réputée concurrentielle implique la libre confrontation entre l’offre et la demande.
Politique de la concurrence
Ce sont les moyens mis en oeuvre par les autorités de la concurrence d’éviter les pratiques jugées anticoncurrentielles au premier rang desquelles on peut citer les abus de position dominante, certaines barrières à l’entrée, les ententes ou les cartels.
Monopole
Situation de marché dans laquelle il n’y a qu’un seul offreur et une multitude de demandeurs. Par conséquent, l’offreur est considéré comme “price maker” et pas “price taker”
Oligopole
Situation de marché dans laquelle il y a un faible nombre d’offreurs et un nombre important de demandeurs.
Marché contestable (BAUMOL, théorie des marchés contestables, 1982)
Tant que la libre entrée est garantie sur un marché, les acteurs sur ce marché qu’ils soient en monopole ou en oligopole sont contraints de maintenir leur prix et profits à des niveaux proches de la CPP, car s’ils étaient trop élevés, d’autres entreprises seraient tentées d’entrer sur le marché, ce qui ferait baisser prix et profit.
Concentration
Regroupement d’entreprise qui peut être de nature “horizontale” (lorsque les entreprises produisent le même produit, “verticale” (lorsque les entreprises produisent des produits situés en amont ou en aval de leur activité principale, “conglomérale” (lorsque les entreprises produisent des produits de nature différente)
Chômage
Au sens du BIT, situation concernant tout individu ne disposant pas d’un emploi durant une période de référence, qui est immédiatement disponible pour pourvoir un emploi et qui peut apporter la preuve qu’il est activement à la recherche d’un emploi auprès d’une institution officielle par exemple le pôle emploi en France.
Politique de l’emploi
Elle a pour principal objectif la résorption des déséquilibres sur le marché du travail, ils’agit de corriger les évolutions défavorables pour l’emploi qui naissent d’une confrontation sur le marché du travail d’une offre de service abondante et d’une demande insuffisante. On distingue trois types de politiques : “les politiques structurelles” : formation et réglementation, “les politiques actives : relance budgétaire, politique monétaire expansive, création d’emplois publics, “les politiques passives” : indemnisation des chômeurs, réduction de la population active.
Contrat de travail
Contrat par lequel un salarié met à la disposition d’un employeur sa force de travail pour réaliser une prestation contre rémunération.
Marché du travail
Lieu de rencontre de l’offre et de la demande de travail. L’offre émane des actifs et la demande des employeurs.
Emploi
Pour un individu le fait d’être occupé économiquement, autrement dit, d’exercer une activité professionnelle légale et rémunérée. L’emploi implique l’existence d’un contrat de travail.
Stratégies de développement
Méthodes et procédés mis en place par les pays en développement pour faire évoluer leurs structures économiques et sociales. Elles supposent un volonté consciente des dirigeants et des acteurs de ces pays d’en améliorer la condition économique et sociale.
Cercle vicieux du sous-développement (NURKSE, problems of capital formation in underdeveloped countries, 1953)
Tout développement économique supposerait une augmentation du taux d’investissement. Or dès lors que la pauvreté au sein d’une nation empêche la constitution d’une épargne, alors il n’y a pas moyen de financer l’investissement.
Convergence
La convergence correspond au rapprochement des grandes variables macroéconomiques entre des pays.
Théorie de l’échange inégal (Samir AMIN)
Les PDEM cantonnent les pays du Sud dans des économies agricoles ou minières empêchant l’accumulation interne du capital (puisque les FMN rapatrient les bénéfices vers les PDEM)
Stratégie de développement autocentrée (Celso FURTADO)
Il faut contrer l’hégémonie des pays du Nord dans l’économie mondiale et se développer à l’abri de ces pays (grâce à des barrières protectionnistes)
Industrialisation par industries industrialisantes (Destanne DE BERNIS)
Il s’agit de promouvoir une industrie lourde en raison des effets d’entrainement qu’elle est supposée exercer.
Manager
“Organisateur du travail des autres” Alfred Marshall
Entreprise
Organisation qui combine de manière efficace des facteurs de production (input) dans le but d’offrir des biens et services (output) satisfaisant une demande, afin d’atteindre un ou des objectifs dont le plus important est de réaliser un profit.
FMN
Une firme transnationale est une entreprise qui agit à l’échelle de la planète. Elle réalise des investissements directs à l’étranger et possède des implantations dans différents pays.
Entrepreneur
C’est une personne physique, qui, après avoir réuni des moyens financiers, techniques ou humains, réalise un certain nombre de projets et/ou de prestations moyennant rémunération.