Méthode clinique Flashcards
Définition de la méthode clinique
Contrairement à la méthode psychanalytique, la méthode clinique ne vise pas à uniquement l’élucidation du sens inconscient, l’analyse du transfert
-» c’est une activité pratique qui a pour finalité de proposer une thérapeutique
La méthode clinique se base sur 2 niveaux parallèles…
- Le recueil d’info et les techniques (analyse des contenus manifestes, analyse psychopathologique)
La spécificité de l’entretien clinique réside dans…
L’établissement d’une relation asymétrique où un patient adresse une demande à un clinicien
La position clinique se base sur 4 piliers…
1) La concentration sur le sujet
2) La non directivité
3) La neutralité bienveillante
4) L’empathie
La non directivité
La position du clinicien doit faciliter la parole du patient par des interventions ne visant pas à diriger le discours mais plutôt à soutenir l’acte de parole. (clinicien ne dévoile rien de sa vie)
La neutralité bienveillante
Le clinicien s’abstient de tout jugement et de prise de position idéologique, il accepte l’autre tel qu’il se présente, de façon inconditionnelle (pas là pour imposer ses valeurs/idées au patient)
L’empathie
Le clinicien réceptionne les sentiments décrits par le sujet et s’identifie à lui tout en restant lui-même
La position clinique repose essentiellement sur…
l’observation de ce qui vient se dire, se vivre, se jouer au cours de l’entretien clinique
Le travail clinique
Basé sur le discours manifeste du patient mais aussi sur l’observation, ds l’entretien clinique, de tout ce qui est latent
Il s’agit ensuite d’analyser ces contenus, et sur la base d’intuitions cliniques et par un travail de réflexion clinique, de les interpréter (en fonction du contexte ds lequel ils s’inscrivent).
C’est la compréhension de la situation du patient et la succession des interprétations cliniques en lien avec ses problématiques, qui va permettre au psychologue de faire un travail d’élaboration clinique qu’il pourra, en temps voulu, partager avec le patient.
Au fil de l’avancement de la thérapie, la poursuite de l’élaboration clinique permet alors la mentalisation (plus haut niv de fonct de l’ÊH) des enjeux problématiques présentés par le patient.
La rencontre clinique
La rencontre clinique est la rencontre d’un sujet avec la subjectivité d’un autre sujet
elle est hypercomplexe et énigmatique.
La rencontre clinique va être organisée autour de la question de la réflexivité et de ce qui de cette réflexivité est en souffrance.
« La spécificité de la R clinique à l’eng. de la réalité ds le transfert va être d’aider le suj à dév sa réflexivité, l’aider à être capable de se sentir, se voir, s’entendre, de se mieux sentir, voir, entendre » (Roussillon, 2012, p. 30).
Concept de médium malléable de Milner
Subst. intermédiaire au travers de laquelle des impressions sont transportées aux sens » => l’analyste est utilisée par le patient comme une « matière malléable » à des fins d’organisation de sa cohérence interne
Concept de médium malléable - ajouts de Roussillon
-Reprend le concept, le redéfini et lui attribue 5 caract. : indestructibilité, extrême sensibilité, indéfinie transfo, inconditionnelle disponibilité et vie propre => il en fait « l’objet transitionnel du proc. de représentation ».
Le _______ est en lui-même un ____ ____________ qui va mettre à profit son _________ ________ et ses capacités ________ et _________.
Clinicien Outil thérapeutique Appareil psychique Sensorielles Réflexives. « Ce que le clinicien met au service d’autrui, ce ne sont pas seulement ses connaissances, c’est, selon le terme qu’on voudra employer, son appareil psychique , sa psyché, son fonct mental, sa capacité de ressentir, de comprendre et d’élaborer ; si c’est un savoir, c’est un savoir vivant, incarné, où il paie de sa personne » (Chiland, 2013, p. 10).
Le transfert est…
est un proc. inconscient qui consiste en « la répétition d’une rel. d’object du passé à l’égard d’une pers présente » (Chiland, 2013).
➡ Notion de déplacement d’une rel. vécue très impliquante sur une autre pers.
Quels sont les 4 aspects principaux du transfert ?
- le transfert positif
- le transfert négatif
- le clivage
- la résistance par le transfert.
Qu’est-ce que le transfert positif ?
- Déplacer relation aimante vers le clinicien, il devient substitut de la mère, patient aime le clinitien Danger : patient ne progresse pas du tout,clinicien rejoue la mère qui le valorise etc., ensuite même relation avec sa relation avec sa mère, continue de déguiser la vérité pour plaire à la clinitienne, séparation difi mais sympt reviennent.DÉF + AFFECT POSITIF
Qu’est-ce que le transfert négatif ?
- Basé sur émotions de haine, rejet, de colère, peur jugement, honte, transfert nuisible, empeche authentiié alliance thérapeutique, le clinicien s,en rend compte et verbalise au patient, soit exprimé puisse percevoir, clinicien continue de penser pour lui pour sa thérapie, ENSUITE commence une élaboration , comment on va la maîtriser, certains patients vont faire durer l,Hostilité ds un mouv d’autopunition,love/hate relationship. Clinitien doit faire face aux réactions hostiles. DÉF + AFFECT POSITIF
Qu’est-ce que le clivage ?
- On doit rester le bon objet.
- Bon vs mauvais. Toute un ou toute l’autre. Ressentir deux émotions contradictoires mais c’est correct.
- SÉPARATION. ACCEPTER QUE NOUS ET LES AUTRES ONT EST CAPABLE DE RÉSISTER DEUX ÉMOTIONS CONTRADICTOIRES EN MÊME TEMPS. COUPURE/DIVISION DS LA FAÇON DE PERCEVOIR LE THÉRAPEUTE QUI NE PEUT PAS ÊTRE À LA FOIS BON OU MAUVAIS (GENTIL /MÉCHANT)
Qu’est-ce que la résistance par le transfert ?
: intensité ou permanence du Transfert peut apporter des résistances, nuire à la thérapie, la thérapie est bloquée clinicien et patient résistent. Tournent tjs autour du pot.
Sigmund Freud présente le transfert comme un ___________ qu’il considérait au départ comme une ________ du patient à accéder à son ________ __________ mais qu’il a finalement théorisé comme un outil fondamental pr le clinicien.
Processus paradoxal
Résistance
matériel inconscient
« L’analysé ne se souvient pas, en général, de tout ce qui est oublié et réprimé, mais le ressent. Il ne le reproduit pas comme un souvenir, mais comme une action ; il le répète, sans savoir, bien entendu, qu’il le fait » (Freud, 1912).
Selon Mélanie Klein le transfert est conçu comme…
une reconstitution, lors de la séance, de tous les fantasmes inconscients du patient.
Ds la conception de Donald Woods Winnicott, le phénomène de transfert ds l’analyse peut être compris comme…
une réplique du lien maternel (d’où la nécessité de l’abandon de la neutralité rigoureuse).
Le contre-transfert est…
l ’ensemble des réactions inconscientes du clinicien à la personne de son interlocuteur, et plus particulièrement au transfert de celui-ci » (Chiland, 2013).
Notion de compréhension de soi, de sérénité et de bienveillance.*
Un moyen privilégié pour comprendre le patient.
Le contre-transfert ne se réduit pas à un __________ qui viendrait contrarier le travail ______/______, il serait au contraire un élément qui le favoriserait en autant que le _______ y soit attentif.
Phénomène
Analytique/ clinique
Clinicien
Freud introduit la notion d’inconscient suite à son ________ et à tout son travail autour du travail d’interprétation des ______ et du traitement de l’______
Auto-analyse
Rêves
Hystérie
Les manifestations de l’inconscient qui sont interprétables selon Freud sont…
les actes manqués, des lapsus, des oublis, des mots d’esprit, etc.
Laplanche et Pontalis définissent l’inconscient comme…
tout ce qui n’est pas présent dans le champ actuel de la conscience