MÉDICALISATION Flashcards
Qu’est-ce que le disease?
maladie diagnostiquée par la médecine
* Varie selon les sociétés, les époques
À quel débat en philosophie le regard médical posé sur la maladie fait-il écho?
- Normativistes = maladie est ce qu’on ne veut pas
- Relativistes = Maladie est naturelle, c’est que l’être humain peut pas accomplir ce qu’il souhaite.
Qui interprète la maladie?
Médecins, donc c’est une construction sociale
Quels éléments influencent la construction médicale/l’interprétation de la maladie? (3)
- Technologies disponibles
- valeurs dominantes de la société
- mobilisations sociales
En quoi les technologies disponibles influencent la maladie?
Pour dire que qqch ne va pas, il faut pouvoir l’objectiver. Médecine s’appuie sur des éléments pour dire que qqch ne va pas et pour apprécier ces éléments, il faut se baser sur des technologies. La précision de cette techno fait que l’interprétation est plus ou moins floue de la réalité (p.ex. stéthoscope)
- p.ex. Alzheimer découvert par une autopsie après la mort d’une patiente. par la technologie, il identifie des lésions cérébrales particulières. Sophistication des techniques d’autopsie pour pouvoir identifier et diagnostiquer la maladie. Donc, la technologie évolue pour recueillir les données qu’on interprète ensuite.
En quoi les valeurs dominantes dans la société influencent la maladie?
On interprète les données en faisant des interprétations biaisées par les valeurs de la société dans laquelle on vit
Exemples:
- 1851: Médecin décrit la « drapétomanie » qui est une maladie qui provoque les esclaves à fuir. Considérait cela une maladie mentale. Donc, pris dans un regard propre à son époque et sa position d’homme blanc.
- p.ex. 1973: Retrait de l’homosexualité des troubles mentaux. Correspond à une évolution du regard de la société sur les orientations sexuelles (les normalise)
- p.ex. maltraitances d’enfants: Md constate fractures et hématomes chez les bébés. Plusieurs md font des descriptions similaires, mais ne savent pas à quoi cela était dû. Au bout de 1 siècle, on parle de sévices à l’enfant. Idée que les enfants sont intrinsèquement mauvais, il faut les battre pour les redresser. On avait du mal à voir une punition par les parents comme qqch qui pouvait faire mal intrinsèquement. Évolution du regard sociétal sur les comportements parentaux ont amené à identifier ce traumatisme.
En quoi les mobilisations sociales influencent la maladie?
Il ne suffit pas d’identifier une anomalie et de l’interpréter comme étant une anomalie. Il faut aussi parfois que des acteurs se mobilisent pour faire valoir le fait qu’il y a une véritable pathologie qu’il faut prendre en compte en tant que tel.
- p.ex. PTSD, soldats de guerre du vietman étaient vus comme paresseux. Donc, ont dû se battre pour se défendre et faire reconnaitre qu’ils avaient un trouble mental et qu’ils ne feignaient pas leurs difficultés
Qu’est-ce que la médicalisation?
C’est un processus de définition : une condition devient définie dans des termes médicaux
* C’est le fait d’envisager une certaine condition et d’en parler avec un langage médical alors que ce n’était pas le cas avant.
Vrai ou faux, le condition définie dans la médicalisation est toujours qualifiée de maladie?
Faux, ce l’est souvent , mais pas toujours.
- p.ex. petite taille chez les hommes = indicateur de statut social plus chez les hommes que les femmes. Donc, les médecins décryptent la taille et prescrivent des médicaments sans nécessairement que ce soit une pathologie.
- p.ex. transexualité (décalage entre sexe anatomique et genre perçu), les md acceptent souvent de les aider à changer de sexe, mais seulement s’il y a pathologie avérée (si la personne reconnait qu’elle est malade comme très anxieuse, dépressive par ce décalage).
On peut faire la médicalisation de quoi?
- D’une déviance
- D’un processus naturel de l’existence
Qu’est-ce qu’une déviance?
un comportement non conforme aux normes sociales
- Elle évolue dans le temps et change selon la société
Exemples de médicalisation d’une déviance?
- p.ex. folie, alcoolisme, homosexualité, consommation de drogue, hyperactivité et difficultés d’apprentissage chez les enfants, infertilité
- p.ex. folie = possession par le diable, Dieu l’a puni (appréhendé dans des termes religieux)
- p.ex. alcoolisme = appréhendé par la moralité, on parlait de vice
- p.ex. homosexualité = perversion par la religieux, a été médicalisé puis démédicalisé
- p.ex. drogues = criminelle/illégale/coupable moralement, mais aujourd’hui c’est encore illégale, mais la consommation de drogues est une dépendance (registre de md) plutôt que illégale.
- p.ex. difficultés d’apprentissage était vu comme discipline alors que maintenant ils se font traiter
- p.ex. infertilité = punition divine (pensait la femme en cause)
Exemples de médicalisation d’un processus naturel de l’existence?
accouchement, vieillissement, menstruations (syndrome prémenstruel), ménopause, régulation des naissances, mort
* Pour tout ça, il y a de nouvelles définitions et traitements.
Qu’est-ce que les degrés de la médicalisation?
Différents degrés de médicalisation
* La définition médicale (nouvelle) peut co-exister avec des vestiges des définitions anciennes
* p.ex. drogues = reste un peu de la définition juridique (répréhensible par la loi), mais pas la consommation elle-même (c’est plutôt de la trafiquer)
Qu’est-ce que la démédicalisation?
quand une condition n’est plus définie en termes médicaux (une condition est médicalisée, puis ne l’est plus)
Exemples de démédicalisation?
Homosexualité et masturbation.
- Homosexualité: Orientation sexuelle n’était pas du tout un critère de classification des individus pendant longtemps. Au 19e siècle, on commence à catégoriser les gens par leur orientation sexuelle. On identifie et médicalise la catégorie homosexuelle, Considère que c’est une maladie et qu’on doit lutter contre elle (mise dans le DSM). Traitements électrochocs, testostérone, etc. 2023 a été retiré, car plusieurs mobilisations sociales ont fait voir la stigmatisation derrière, le fait que cela déclassifiait la personne. Cela reste stigmatisé d’une certaine façon, mais ce n’est plus médicalisé.
- Masturbation: Était très disqualifié par l’Église, car pratique sexuelle devait être productive (produire bébés). La médecine aussi a condamné la masturbation (18e siècle), car diminue la fertilité (crainte de dépopulation) et mène à l’épuisement, les hommes sont efféminés, les femmes masculinisées, etc. Faisait faire du sport à l’extrême pour épuiser les gens pour qu’ils N’aient plus d’énergie pour se masturber, etc. Ce n’est plus le cas.
Comment la définition de la mort a été transformée?
Transformée par un regard médical posé sur la mort
- Avant: Défini par un arrêt de la respiration et des battements du cœur.
- Ensuite: Ajout de notion des fonctions cérébrales. Les techniques de réanimation s’améliorent et permettent de faire continuer à faire battre le cœur et la respiration pour entretenir les organes/les prélever afin de transplanter les organes. Donc, cœur bat artificiellement et respiration, on veut quand même pouvoir dire qu’elles sont mortes pour pouvoir transfuser les organes. Donc, on mesure les fonctions cérébrales pour voir si elles sont mortes ou non. Nouveau critère permettant de préciser la définition de la mort. Même si l’ancienne définition est encore valable.
Comment la fin de vie a été médicalisée?
- Fin de vie est médicalisée quand les personnes ont une maladie stade terminal. Fin de vie suivie de près par des médecins apprécier les différents indicateurs physio pour autoriser une sortie d’hôpital, les suivre de près, etc.
Comment le deuil a été médicalisée?
Comment on veille le corps de la personne défunte. La médecine décrypte le corps et dit qu’on ne peut pas veiller le corps dans la maison, qui limite le temps d’exposition du corps par peur de maladies, d’hygiènes, etc.
Comment la souffrance des proches a été médicalisée?
Thérapie de soutien sont offertes, etc. En 2013 = dernière édition du DSM-V a créé une nouveauté –> la souffrance liée au décès d’un proche n’était pas considérée comme pathologie, mais elle est considérée comme dépression (selon critères), donc traitable. En 2022 = Nouvelle pathologie soit le trouble du deuil prolongé –> diagnostiqué si la tristesse dure plus que 1 an ou 6 mois pour les enfants. Répond à une carence de la société comme quoi on peut prendre un arrêt de travail pour se remettre d’un deuil alors qu’avant, comme ce n’était pas reconnu comme pathologie, on prenait peut de temps pour se remettre et on devait retourner immédiatement au travail.
Comment la vieillesse a été médicalisée?
La médecine décrypte ce processus comme un déficit hormonal, impose l’idée que c’est un processus négatif (une lente dérive vers la vulnérabilité, la maladie et la perte d’autonomie = façon de devenir plus vulnérable) et prétend ralentir ce processus (en compensant ce déficit hormonal).
* Propositions de prescrire une hormone (DHEA). On réalise +++ d’effets secondaires, donc beaucoup de médecins se sont opposés, mais cela reste prescriptible, légal. SI on interdit la prescription, ça risque de favoriser le trafic de cela, donc reste légal pour pouvoir surveiller cela un minimum.
* Cela venait avec la responsabilité individuelle, l’histoire de bien vieillir = c’est notre responsabilité, il faut bien manger, faire du sport pour bien vieillir.
Comment les troubles de comportement des enfants et des adolescents ont été médicalisés?
La médicalisation transforme la qualification des conduites, leur explication, puis leur prise en charge.
* Rapport de l’IDSEM (Agence qui produit rapports scientifiques) = décrivait des conduites chez les enfants, y compris enfants très jeunes, (p.ex. se bagarre, frappe, s’oppose, refuse d’obéir, pas de remords, hyperactif). Expliquait ces troubles par le fait que les enfants un une susceptibilité génétique qui est révélée quand ils sont en contact avec certains stresseurs familiaux (p.ex. alcoolisme dans la famille ou violence mère très jeune, etc.). Proposition de suivre les enfants à risque pour prescrire médicament et psychothérapie dès une manifestation, des problèmes. Opposition à cela, car les enfants ne sont pas responsables seuls de ces fait, L’environnement a son rôle à jouer, on ne peut pas seulement « punir » l’enfant ou le « guérir » en lui injectant des médicaments
Comment l’accouchement a été médicalisé?
Décrypté par des termes médicaux (écoute les bruits du foetus), grosse est médicalisée (fait des tests, échographies, etc.).
La médicalisation commence au 19ème siècle : l’exercice des sages-femmes est interdit, les médecins convainquent les femmes que la grossesse et l’accouchement sont dangereux mais qu’ils peuvent les en protéger.
* Imposait l’expertise d’hommes, de médecins avec l’obstétrique. Convainc que la grosses et accouchement est dangereux et ont besoin des médecins pour les protéger de ces dangers.
Elle est contestée à partir des années 1970.
* Mouvement de démédicalisation en lien avec le mouvement pour santé des femmes (pour que femmes se réapproprient contrôle de leur corps), la contestation générale envers la médecine (baisse du prestige de la médecine) et le retour des sages-femmes
* Donc, question, est-ce que les sages femmes doivent s’intégrer à la médecine ou doivent développer un autre rôle? Les sages-femmes est une profession médicale. Fait ce que ferait un médecin si elles n’étaient pas là. En France = très présentes, mais dans la continuité de la posture médicale (partout dans les hôpitaux, appel médecin seulement si complications)
Comment l’obésité a été médicalisée?
On valorise la minceur = signe de prestige social. Corpulence élevée a été de + en + disqualifiée socialement. Il y avait des normes esthétiques, sociales et la médecine a ajouté son grain de sel. Les normes médicales ont évolué, donc le poids/IMC sont devenus des indicateurs de santé. Obésité est devenu stigmatisé, signe de mauvaise santé.
Comment la médecine en est venue à s’intéresser au poids? Les balances au 19e sicle sont devenues moins chers et les médecins le font de + en + pour avoir un signe objectif sur la santé de la personne (neutre, objectif, scientifique). Pas biaisé par la perception biaisée de la personne. Pesait ++ de monde, donc a pu développer des statistiques sur le poids, comparer avec la population. Permettait donc de pointer ce qui était anormal et l’associer avec différents facteurs de risque.
Associer le poids hors norme à la maladie est accompagnée par une responsabilité des individus, car les médecins pensent d’abord que la personne mange plus qu’elle ne bouge (premier réflexe). Alors que ça peut être lié à autre chose (bouger et manger dépend de notre environnement ++++, qqch de social existe dans le développement de l’obésité).
* On focalise sur leur irresponsabilité quand ils sont en surpoids. Entraine baisse de l’estime de soi, stress = augmente cortisol = augmente prise de poids = augmente stigmatisation/discrimination (accès de l’emploi = moins de revenus = + difficile de s’alimenter correctement/sport = augmentation obésité, etc.)