MÉDICALISATION Flashcards
Qu’est-ce que le disease?
maladie diagnostiquée par la médecine
* Varie selon les sociétés, les époques
À quel débat en philosophie le regard médical posé sur la maladie fait-il écho?
- Normativistes = maladie est ce qu’on ne veut pas
- Relativistes = Maladie est naturelle, c’est que l’être humain peut pas accomplir ce qu’il souhaite.
Qui interprète la maladie?
Médecins, donc c’est une construction sociale
Quels éléments influencent la construction médicale/l’interprétation de la maladie? (3)
- Technologies disponibles
- valeurs dominantes de la société
- mobilisations sociales
En quoi les technologies disponibles influencent la maladie?
Pour dire que qqch ne va pas, il faut pouvoir l’objectiver. Médecine s’appuie sur des éléments pour dire que qqch ne va pas et pour apprécier ces éléments, il faut se baser sur des technologies. La précision de cette techno fait que l’interprétation est plus ou moins floue de la réalité (p.ex. stéthoscope)
- p.ex. Alzheimer découvert par une autopsie après la mort d’une patiente. par la technologie, il identifie des lésions cérébrales particulières. Sophistication des techniques d’autopsie pour pouvoir identifier et diagnostiquer la maladie. Donc, la technologie évolue pour recueillir les données qu’on interprète ensuite.
En quoi les valeurs dominantes dans la société influencent la maladie?
On interprète les données en faisant des interprétations biaisées par les valeurs de la société dans laquelle on vit
Exemples:
- 1851: Médecin décrit la « drapétomanie » qui est une maladie qui provoque les esclaves à fuir. Considérait cela une maladie mentale. Donc, pris dans un regard propre à son époque et sa position d’homme blanc.
- p.ex. 1973: Retrait de l’homosexualité des troubles mentaux. Correspond à une évolution du regard de la société sur les orientations sexuelles (les normalise)
- p.ex. maltraitances d’enfants: Md constate fractures et hématomes chez les bébés. Plusieurs md font des descriptions similaires, mais ne savent pas à quoi cela était dû. Au bout de 1 siècle, on parle de sévices à l’enfant. Idée que les enfants sont intrinsèquement mauvais, il faut les battre pour les redresser. On avait du mal à voir une punition par les parents comme qqch qui pouvait faire mal intrinsèquement. Évolution du regard sociétal sur les comportements parentaux ont amené à identifier ce traumatisme.
En quoi les mobilisations sociales influencent la maladie?
Il ne suffit pas d’identifier une anomalie et de l’interpréter comme étant une anomalie. Il faut aussi parfois que des acteurs se mobilisent pour faire valoir le fait qu’il y a une véritable pathologie qu’il faut prendre en compte en tant que tel.
- p.ex. PTSD, soldats de guerre du vietman étaient vus comme paresseux. Donc, ont dû se battre pour se défendre et faire reconnaitre qu’ils avaient un trouble mental et qu’ils ne feignaient pas leurs difficultés
Qu’est-ce que la médicalisation?
C’est un processus de définition : une condition devient définie dans des termes médicaux
* C’est le fait d’envisager une certaine condition et d’en parler avec un langage médical alors que ce n’était pas le cas avant.
Vrai ou faux, le condition définie dans la médicalisation est toujours qualifiée de maladie?
Faux, ce l’est souvent , mais pas toujours.
- p.ex. petite taille chez les hommes = indicateur de statut social plus chez les hommes que les femmes. Donc, les médecins décryptent la taille et prescrivent des médicaments sans nécessairement que ce soit une pathologie.
- p.ex. transexualité (décalage entre sexe anatomique et genre perçu), les md acceptent souvent de les aider à changer de sexe, mais seulement s’il y a pathologie avérée (si la personne reconnait qu’elle est malade comme très anxieuse, dépressive par ce décalage).
On peut faire la médicalisation de quoi?
- D’une déviance
- D’un processus naturel de l’existence
Qu’est-ce qu’une déviance?
un comportement non conforme aux normes sociales
- Elle évolue dans le temps et change selon la société
Exemples de médicalisation d’une déviance?
- p.ex. folie, alcoolisme, homosexualité, consommation de drogue, hyperactivité et difficultés d’apprentissage chez les enfants, infertilité
- p.ex. folie = possession par le diable, Dieu l’a puni (appréhendé dans des termes religieux)
- p.ex. alcoolisme = appréhendé par la moralité, on parlait de vice
- p.ex. homosexualité = perversion par la religieux, a été médicalisé puis démédicalisé
- p.ex. drogues = criminelle/illégale/coupable moralement, mais aujourd’hui c’est encore illégale, mais la consommation de drogues est une dépendance (registre de md) plutôt que illégale.
- p.ex. difficultés d’apprentissage était vu comme discipline alors que maintenant ils se font traiter
- p.ex. infertilité = punition divine (pensait la femme en cause)
Exemples de médicalisation d’un processus naturel de l’existence?
accouchement, vieillissement, menstruations (syndrome prémenstruel), ménopause, régulation des naissances, mort
* Pour tout ça, il y a de nouvelles définitions et traitements.
Qu’est-ce que les degrés de la médicalisation?
Différents degrés de médicalisation
* La définition médicale (nouvelle) peut co-exister avec des vestiges des définitions anciennes
* p.ex. drogues = reste un peu de la définition juridique (répréhensible par la loi), mais pas la consommation elle-même (c’est plutôt de la trafiquer)
Qu’est-ce que la démédicalisation?
quand une condition n’est plus définie en termes médicaux (une condition est médicalisée, puis ne l’est plus)
Exemples de démédicalisation?
Homosexualité et masturbation.
- Homosexualité: Orientation sexuelle n’était pas du tout un critère de classification des individus pendant longtemps. Au 19e siècle, on commence à catégoriser les gens par leur orientation sexuelle. On identifie et médicalise la catégorie homosexuelle, Considère que c’est une maladie et qu’on doit lutter contre elle (mise dans le DSM). Traitements électrochocs, testostérone, etc. 2023 a été retiré, car plusieurs mobilisations sociales ont fait voir la stigmatisation derrière, le fait que cela déclassifiait la personne. Cela reste stigmatisé d’une certaine façon, mais ce n’est plus médicalisé.
- Masturbation: Était très disqualifié par l’Église, car pratique sexuelle devait être productive (produire bébés). La médecine aussi a condamné la masturbation (18e siècle), car diminue la fertilité (crainte de dépopulation) et mène à l’épuisement, les hommes sont efféminés, les femmes masculinisées, etc. Faisait faire du sport à l’extrême pour épuiser les gens pour qu’ils N’aient plus d’énergie pour se masturber, etc. Ce n’est plus le cas.
Comment la définition de la mort a été transformée?
Transformée par un regard médical posé sur la mort
- Avant: Défini par un arrêt de la respiration et des battements du cœur.
- Ensuite: Ajout de notion des fonctions cérébrales. Les techniques de réanimation s’améliorent et permettent de faire continuer à faire battre le cœur et la respiration pour entretenir les organes/les prélever afin de transplanter les organes. Donc, cœur bat artificiellement et respiration, on veut quand même pouvoir dire qu’elles sont mortes pour pouvoir transfuser les organes. Donc, on mesure les fonctions cérébrales pour voir si elles sont mortes ou non. Nouveau critère permettant de préciser la définition de la mort. Même si l’ancienne définition est encore valable.