MB1-01 Anatomie - Physiologie - La peau et les membranes de l'organisme Flashcards
Objectif 1 : Enumérer les fonctions générales des types de membranes de l’organisme (peau, muqueuse, séreuse, membrane synoviale) et situer chacune dans l’organisme.
Peau : bien plus qu’un revêtement pour le corps. La plupart des fonctions de la peau sont liées à la protection de l’organisme :
- isolation et rembourrage des organes internes
- protection contre les lésions mécaniques, chimiques, thermiques, bactériennes
- protection contre le dessèchement
- régulation de la température corporelle
- excrétions
- siège de récepteurs sensoriels
Muqueuse : Toutes les muqueuses sont humides et leur épithélium assure souvent des fonctions d’absorption et/ou de sécrétion. Les muqueuses tapissent toutes les cavités qui s’ouvrent vers l’environnement (organes creux du tube digestif et des voies respiratoires, urinaires et génitales).
Séreuse : Elles tapissent les cavités fermées. Les séreuses comprennent deux couches, séparées par un liquide translucide la sérosité : le feuille pariétal qui recouvre la paroi antérieure et le feuillet viscéral qui enveloppe la face externe des organes.
- le péritoine tapisse la cavité abdominale et ses organes
- les plèvres entourent les poumons
- le péricarde recouvre le coeur
Membrane synoviale : on en trouve notamment dans les articulations où elles portent le nom de membranes synoviales de la capsule articulaire. Leur rôle est d’atténuer les frottements pendant l’activité musculaire, par exemple entre un tendon et un os ou entre deux os.
Objectif 2 : Enumérer les principales fonctions du système tégumentaire ainsi que les structures responsables de chacune.
La peau est imperméable, résistante, élastique, lavable, capable de s’auto-réparer.
- isolation et rembourrage des organes internes
- protection contre les lésions mécaniques, chimiques, thermiques, bactériennes
- protection contre le dessèchement
- régulation de la température corporelle
- excrétion
siège des récepteurs sensoriels (toucher, pression, température, douleur).
La peau formée de deux types de tissus : l’épiderme et le derme, collés l’un à l’autre. Sous la peau se trouve le tissu sous-cutané appelé hypoderme.
L’épiderme comprend quatre couches différentes :
- la couche basale : la plus profonde, on y trouve des mélanocytes, des cellules qui synthétisent la mélanine responsable du bronzage et sert d’écran anti-UV pour les noyaux de la couche basale.
- la couche cornée : très résistante, qui se compose elle-même de 20 à 30 couches de cellules mortes kératinisées et qui est une véritable protection contre toutes les sortes d’agressions que peut subir l’organisme.
Le derme :
Le derme est une enveloppe résistante et flexible qui couvre et maintient tout l’organisme.
- zone papillaire : la localisation des papilles est déterminée génétiquement et ce sont elles qui sont à l’origine de empreintes digitales.
- zone réticulaire est la zone profonde du derme. Elle contient d es vaisseaux sanguins, des glandes sudoripares et sébacées, des récepteurs de la pression.
Retient l’eau, contribue à l’hydratation de la peau, élasticité de la peau.
Hypoderme : constitué essentiellement de tissu adipeux = il absorbe les chocs et isole les tissus.
Objectif 3 : Repérer et nommer sur un schéma les structures cutanées suivantes : épidermes, derme, hypoderme, follicule pileux, muscle arrecteur du poil, glandes sébacées et sudoripares, récepteurs nerveux.
cf dessin
Objectif 4 : connaître les caractéristiques de la couche cornée et de la couche basale de l’épiderme.
la couche cornée : très résistante, qui se compose elle-même de 20 à 30 couches de cellules mortes kératinisées et qui est une véritable protection contre toutes les sortes d’agressions que peut subir l’organisme. Sous l’effet de la friction, elle se renouvelle sans cesse.
La couche basale : la plus profonde, est fixée au derme et contient les cellules épidermiques de base. On y trouve aussi les mélanocytes, des cellules qui synthétisent la mélanine, un pigment sombre qui est responsable du bronzage mais qui sert surtout d’écran anti UV pour les noyaux des cellules de la couche basale (protection de l’ADN)
Objectif 5 : Expliquer le rôle de la couche basale dans le renouvellement de l’épiderme.
C’est la couche la plus profonde de l’épiderme. Elle assure le renouvellement des kératinocytes, ces cellules vont migrer de l’intérieur de l’épiderme vers l’extérieur, en traversant différentes couches. Les kératinocytes vont progressivement s’aplatir et se remplir de kératine. Elles finiront par mourir et s’accumuleront dans la couche la plus externe.
Objectif 6 : Distinguer la nature, l’origine et la fonction de la kératine et de la mélanine.
Les cellules mortes entièrement remplies de fibrilles de kératine sont appelées cellules kératinisées ou cornées. Cette protéine très résistante fait de la couche cornée une enveloppe corporelle durable qui protège les cellules plus profondes des agressions de l’environnement et de la déperdition d’eau. Elle empêche également la pénétration de substances chimiques et de bactéries dans le milieu interne.
La mélanine est un pigment dont la couleur varie du jaune au rouge-brun jusqu’au noir. Elle est synthétisée par des cellules spécialisées en forme d’araignées appelées mélanocytes qu’on trouve surtout dans la couche basale.
Objectif 7 : Nommer les facteurs qui déterminent la couleur de la peau et définir les termes cyanose, jaunisse
Trois pigments sont responsables de la couleur naturelle de la peau :
- la mélanine (couleur brun-noir / brun-rouge orangé) que l’on trouve dans l’épiderme, en quantités variables selon les individus.
- le carotène (couleur jaune-orange) de la couche cornée et du tissu adipeux sous-cutané déterminé par l’absorption d’aliments riches en carotène.
- l’hémoglobine dans les vaisseaux sanguins (couleur rouge vif à rouge sombre selon la quantité d’oxygène dissout dans le sang des vaisseaux sanguins dermiques).
cyanose : une coloration anormale bleutée de la peau.
jaunisse : est une maladie qui rend la peau jaunâtre en raison d’une grande production de bilirubine ou de la difficulté du foie à s’en débarrasser rapidement.
Objectif 8 : Décrire sommairement la structure des dérivés de l’épiderme (glandes sébacées et sudoripares, poils et ongles) et préciser leurs fonctions.
Les glandes sébacées : sont présentes sur tout le corps (sauf paumes des mains et plantes des pieds). Elles déversent du sébum dans le follicule pileux.
Les glandes sudoripares : sont reparties sur l’ensemble du corps et sont de deux types :
- mérocrines aboutissent dans un pore de la peau et sécrètent la sueur et contribuent à la thermorégulation du corps.
- apocrines aboutissent dans un follicule pileux situé dans les régions axillaires et urogénitales.
poil : tige, bulbe, matrice la majeure partie de la tige du poil est constituée de cellules mortes.
ongle il est constitué d’une partie visible, le corps de l’ongle et d’une partie enfouie sous la peau, la racine de l’ongle. La matrice de l’ongle est responsable de la croissance de l’ongle. Une fois élaborées dans la matrice, les cellules de l’ongle se kératinisent et meurent.
Objectif 9 : Expliquer les mécanismes de thermogenèse et de thermolyse. Montrer comment ils contribuent à la régulation de la température corporelle.
Thermogenèse : L’organisme doit accroître sa production de chaleur, par deux mécanismes :
- la constriction des vaisseaux sanguins qui détourne temporairement le sang de la peau vers les organes vitaux profonds.
- le frisson qui vient renforcer la constriction si nécessaire. La contraction involontaire des muscles squelettiques accroît la température corporelle car l’activité musculaire dégage une grande quantité de chaleur.
Thermolyse : la majeure partie de la déperdition de chaleur se fait par la peau.
- rayonnement : les vaisseaux sanguins cutanés se dilatent et se remplissent de sang chaud.
- évaporation : la peau se met à suer si le milieu ambiant est aussi chaud voire plus chaud que le corps.