MB1-01 Anatomie - Physiologie - Chapitre 2 Génétique Flashcards
Objectif 1 : Connaître le vocabulaire de base de la génétique : gène, chromatide, chromosome (autosomes et hétérochromosomes), caryotype, génome, homozygote, hétérozygote, phénotype, génotype, haploïdie, diploïdie.
Gène : un gène est un segment d’ADN
Chromatide : les chromosomes sont formés de deux filaments, les chromatides, réunies par un corpuscule, le centromère.
Chromosome : dans le noyau de la cellule au repos, l’ADN se présente sous forme de filaments de chromatine. Lorsque la division cellulaire s’amorce, la chromatine se condense et s’organise pour former les chromosomes en forme de bâtonnets.
Autosome : chromosome dont les informations génétiques n’interviennent pas dans la détermination du sexe (22 paires chez l’humain).
Hétérochromosome : chromosome X et Y, responsables de la détermination du sexe (la 23ème paire de chromosomes).
Caryotype : arrangement de l’ensemble des chromosomes d’une cellule, à partir d’une prise de vue microscopique.
Génome : ensemble du matériel génétique d’un individu codé dans son ADN.
Homozygote : cellule ou individu qui possède deux gènes identiques sur chaque chromosome de la même paire.
Hétérozygote : cellule ou individu dont les deux exemplaires d’un même gène (chacun porté par l’un des deux chromosomes homologues d’une même paire) sont différents.
Phénotype : caractères génétiques observables d’un individu.
Génotype : information (observable ou non) portée par le génome d’un individu. C’est le patrimoine génétique.
Haploïde : une cellule est haploïde lorsque les chromosomes qu’elle contient sont chacun présent en un seul exemplaire (n chromosomes).
Diploïde : une cellule est diploïde lorsque les chromosomes qu’elle contient sont chacun présent en deux exemplaires (2n chromosomes).
Objectif 2 : Définir la mitose et la méiose. Montrer pourquoi la méiose, et non la mitose, convient à la formation des gamètes.
La mitose c’est la division d’une cellule-mère en deux cellules-filles strictement identiques génétiquement (interphase, prophase, métaphase, anaphase, télophase, interphase).
La méiose comporte deux divisions nucléaires successives qui aboutissent à quatre cellules filles (contre deux cellules filles dans la mitose). Chaque cellule fille compte la moitié des chromosomes qu’une cellule ordinaire.
La méiose convient à la formation des gamètes parce qu’elle réduit le nombre de chromosomes de moitié (de 2n à n).