MB1-01 Anatomie - Physiologie - Chapitre 3 Cellule Flashcards

1
Q

Objectif 1 : Nommer les quatre éléments qui composent la majeure partie de la matière vivante.

A
C = carbone 
O = oxygène 
H = hydrogène 
N = azote
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Objectif 2 : Présenter un aperçu de la diversité des dimensions et des fonctions cellulaires.

A

Leur taille varie beaucoup selon leur type : de 2 micromètres (=2 millièmes de millimètre) à 1 mètre (certains neurones).
Fonctions : globules blancs, cellules respiratoires, cellules musculaires

il existe quantité de types de cellules (neurones, cellules de muscles, cellules épithéliales, cellule du tissu conjonctif, cellules graisseuses, cellules sexuelles) qu’elles se différencient est leurs formes et leurs dimensions. Elles ont des fonctions très diverses (communication, contraction, recouvrement, remplissage, reproduction, stockage.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Objectif 3 : Distinguer noyau, cytoplasme et membrane plasmique.

A

Le noyau est le centre de commande de la cellule. Il contient de l’acide désoxyribonucléique qui constitue le matériel génétique. Le noyau joue un rôle essentiel dans la reproduction de la cellule.

Le cytoplasme est une substance ressemblant à de la gelée et qui occupe l’espace situé entre la membrane plasmique et le noyau. Il renferme l’ensemble des structures présentes à l’intérieur d’une cellule. Il est composé de trois éléments principaux :

  1. le cytosol
  2. les organites
  3. les inclusions cytoplasmiques (éléments divers stockés dans la cellule).

La membrane plasmique et l’enveloppe qui délimite la cellule. Elle sépare le cytoplasme du milieu extérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Objectif 4 : Décrire la structure générale de la membrane plasmique, les propriétés, les fonctions et les localisations des phospholipides et des protéines.

A

Elle est principalement constituée de deux couches de phospholipides et de protéines.

Les têtes des molécules de phospholipides sont hydrophiles (=attirées par l’eau). Elles s’orientent donc vers les surfaces intérieures et extérieures de la membrane qui sont en contact avec les liquides intracellulaires et interstitiels contenant de l’eau.

Les queues des molécules de phospholipides sont hydrophobes (=fuient l’eau). Elles sont tournées vers l’intérieur de la membrane et forment une barrière imperméable.

Les protéines de la membrane participent au transport de substances. Canaux protéiques (=petits pores) qui laisse passer l’eau, des petites molécules hydrosolubles et des ions. D’autres protéines sont de véritables transporteurs qui se lient à une substance et lui font traverser la membrane.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Objectif 5 : Décrire les termes cellule, cytoplasme, cytosol et organite.

A

La cellule c’est l’unité fondamentale. Elle comporte la plupart du temps un noyau, un cytoplasme et une membrane plasmique.

Le cytoplasme est une substance ressemblant à de la gelée et qui occupe l’espace situé entre la membrane plasmique et le noyau.

Le cytosol et un liquide translucide contenant des protéines, de l’eau et des minéraux.

Les organites cellulaires sont les différentes structures spécialisées contenues dans le cytoplasme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Objectif 6 : Décrire l’anatomie du noyau, de la mitochondrie et du ribosome et expliquer leurs fonctions.

A

Le noyau est délimité par une double enveloppe, la membrane nucléaire (=enveloppe nucléaire) qui a une perméabilité sélective grâce à des pores nucléaires. Le noyau contient un ou plusieurs nucléoles qui sont les structures fabriquant les ribosomes ainsi que de la chromatine. Le noyau joue un rôle essentiel dans la reproduction de la cellule.

La mitochondrie rappelle la forme des grains de riz. Leur taille est de l’ordre du micromètre. Elles contiennent de nombreuses enzymes et possèdent leur propre ADN. Par un processus chimique complexe appelé cycle de Krebs, la mitochondrie permet, par exemple à partir d’une molécule de glucose, la production de 38 molécules d’adénosine triphosphate (ATP).

On trouve les ribosomes dans le cytoplasme, libres ou associés soit aux membranes du réticulum endoplasmique, soit à l’enveloppe nucléaire. Leur fonction est de synthétiser des protéines en décodant l’information contenue dans l’ARN messager.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Objectif 7 : Nommer quelques types de cellules.

A
Cellules épithéliales 
Erythrocyte 
Myocyte squelettique 
Adipocyte 
Neurone 
Spermatozoïde
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly