Maladies Tumorales Flashcards
Leucoses sont causées par des virus appartenant à lafamille des
Retroviridea
Selon le tissu atteint ou les cellules atteintes, on distingue plusieurs types de tumeurs,
Groupe des leucoses Leucose lymphoïde Erythroblastose (Leucémie) Myéloblastose (Leucose myéloïde) Myélocytomatose
La leucose lymphoïde et myéloïde qui présentent un intérêt économique en aviculture
1- Généralement, ces maladies sont responsables defaibles taux de mortalité (entre 1 à 2 %), toutefois, destaux de 20 % ont été signalés.2- Elles causent des infections subcliniques, mais qui ontdes effets sur les performances de production d’œuf et àcause de leur effet immunosuppressif.3- Diagnostic est onéreux4- Les programmes d’éradication sont très couteux
Le diagnostic différentiel entre leucose et maladie de Marek
vers la fin des années 50 suite à la mise au pointdes techniques de culturecellulaire qui ont permis l’isolement et l’identification desvirus responsables pour chaque maladie.
Classification leucose
woowwww
Famille : RétroviridaeGenre: Alpharetrovirus. Virus RNA, enveloppé, caractérisé par la possession de l’enzyme reverse transcriptase ( transcriptase inverse), ayant un rôle dans la formation d’un provirus DNA qui intègre le génome de l’ hôte.
MorphologieLa particule virale a une taille entre 80 et 120 nm de diamètre. A la surface de l’enveloppe (gène env), on note la présence de protubérances d’une taille de 8nm, contenant deux glycoprotéines (TM et SU).
Proteines virale de la leucose
MorphologieLa particule virale a une taille entre 80 et 120 nm de diamètre. A la surface de l’enveloppe (gène env), on note la présence de protubérances d’une taille de 8nm, contenant deux glycoprotéines (TM et SU).
Variations ag de la leucose
Protéines viralesDeux types de protéines virales ; glycosilées et non glycosilées:• Protéines glycosylées (constituants externes: gène env)2 glycoprotéines SU (gp 85)TM ( transmembrane , gp 37) • Protéines non-glycosylées (constituants internes: gènes gag/pro et Pol)• MA (Matrix , p19)• CA (Capside, p27)• NC (Nucléocapside, p12)• PR (Protéase , p15)• RT ( reverse transcriptase)• IN (integrase p32)
Résistance du virus de la leucose
Le virus est inactivé par les solvants organiques (éther et chloroforme)• Le virus est sensible aux températures élevées, sa résistance est:Quelques heures à une température de 37°C Quelques minutes à une température de 50°CQuelques secondes à une température de 60°C. • Le virus est stable à un pH entre 5 et 9. • Le virus est relativement résistant aux ultraviolets.
Pathogénicité de la leucose
Le virus de la leucose lymphoïde aviaire peut causer plusieurstypes de tumeurs ( leucose lymphoïde, erythroblastose,ostéopetrose, hémongiome, sarcome ).• La dose constitue un facteur important pour le développementde tel ou tel type de tumeurExp : La souche RPL12 de la leucose aviaire inoculée à une fortedose, elle cause l’erytroblastose, mais, à une faible dose ellecause la leucose lymphoïde.
Voie d’inoculation
Age à l’infection (la résistance augmente avec l’âge)
Le sexe : les femelles sont plus susceptibles à la leucose lymphoïde que les mâles
La constitution génétique de l’hôte
Facteurs de virulence (gène onc)
On distingue deux types de virus: Virus causant des transformations rapides (aiguës) en quelques jours ou quelques semaines Virus causant des transformations lentes ( plusieurs semaines ou plusieurs mois) .• Ceux qui provoquent des tumeurs aiguës, possèdent le gène oncogène ( onc) sur leur génome, alors que les autres sont dépourvus du gène onc.• Les virus dépourvus du gène onc induisent des tumeurs par des mécanismes qui activent les gènes oncogènes des cellules de l’hôte , par conséquent, le développement des tumeurs se déroule sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Hôte Naturel de la leucose
Le poulet est l’hôte naturel pour tous les virus du groupe de Leucose. Ces virus n’ont pas été isolés chez d’autres espèces autres que le faisan, la caille et la perdrix. Le virus de Sarcome de Rous (RSV) affecte plusieurs espèces, il engendre des tumeurs chez le poulet, le faisan, la pintade, le canard, le pigeon , la caille, et la dinde.
Mode de transmission de la leucose
La transmission se fait d’une façon verticale et horizontale par contact direct ou indirect. Lors de la transmission verticale, une faible proportion de poussins est infectée à l’éclosion, mais par contact, les poussins infectés contaminent les poussins indemnes.
Sources d’ infection leucose
Le virus est présent en grande quantité dans l’oviducte transmission verticale • On estime entre la 1/2 et le 1/8 des œufs contaminés donnent naissances à des poussins infectés à l’éclosion ( inactivation du virus par les anticorps dans le jaune d’œuf/Blanc ? Ou l’effet de la température? )
• Après l’ éclosion, le virus est excrété en grande quantité dans la matière fécale transmission horizontale
Infection / réponse immunitaire leucose
Selon la présence ou non du virus (V) et des anticorps (A), on distingue 4 groupes d’animaux dans un lot de poulet:
• 1er groupe V- AC-
• 2ème groupe V- AC+
• 3ème groupe V+ AC+ (la transmission verticale est plus importante dans ce groupe)
• 4ème groupe V+ AC-
• Dans un lot contaminé, seulement quelques individus développent des tumeurs, les autres deviennent porteurs et excréteurs du virus.
• Les poulets V+ A- sont plus prédisposés à développer des tumeurs.
Immunité /leucose
Immunité humorale• Dans les conditions naturelles, les poulets s’infectent avec lesvirus exogènes de la leucose. Après la virémie, les oiseauxdéveloppent des anticorps (AC) neutralisants qui durant toute la vie de l’animal.persistent• Les AC ont un rôle de réduire le nombre de particules virales,mais, sans influencer le développement de tumeurs.• Les anticorps maternels ont un rôle de retarder l’infectionvirale, de réduire l’ incidence de la virémie et l’ excrétion virale,par conséquent , ils réduisent l’incidence des tumeurs.
Immunité humorale• Dans les conditions naturelles, les poulets s’infectent avec lesvirus exogènes de la leucose. Après la virémie, les oiseauxdéveloppent des anticorps (AC) neutralisants qui durant toute la vie de l’animal.persistent• Les AC ont un rôle de réduire le nombre de particules virales,mais, sans influencer le développement de tumeurs.• Les anticorps maternels ont un rôle de retarder l’infectionvirale, de réduire l’ incidence de la virémie et l’ excrétion virale,par conséquent , ils réduisent l’incidence des tumeurs.
immunité à médiation cellulaire Elle est dirigée à la fois contre le virus et contre le développement des tumeurs.
La résistance génétique /leucose
La résistance à l’infection par le virus est une résistance cellulaire de type mendélien La résistance au développement des tumeurs réside au niveau de la bourse de fabricius, elle est liée au complexe majeur d’histocompatibilité (CMH).
Pathogénie /leucose
Le virus de la leucose se multiplie dans la plupartdes tissus et organes, l’infection persiste beaucoupplus longtemps dans les lymphocytes de la bourseque dans les autres tissus hématopoïétiques.• Les cellules de la bourse sont les cellules cibles, car,les oiseaux bursectomisés ne développent pas lamaladie.• Les macrophages médullaires sont considéréscomme les principales cellules de la bourse où sedéroule la réplication virale, elles jouent aussi unrôle important dans la propagation de l’infectionaux autres cellules lymphoïdes.
Quatre semaines après l’infection expérimentale, la prolifération des lymphoblastes apparaît dans 1 ou 2 follicules de la bourse de Fabricius. Parfois plusieurs follicules deviennent transformés, mais, la majorité régressent, seulement quelques follicules continuent d’augmenter pour donner des nodules tumoraux au niveau de la bourse.• Vers la 12ème semaine post infection, des métastases se développent à partir des cellules de la bouse qui gagnent d’autres organes et tissus pour contribuer au développement des tumeurs.
Période d’incubation/leucose
Longue et elle dépend de plusieurs facteurs, la souche virale, la dose, la voie d’infection, l’âge, la constitution génétique et le sexe.
• En général, il est très rare que la leucose apparait chez les oiseaux avant la 14ème semaine d’âge
• L’incidence de la maladie est plus élevée à la maturité sexuelle.