Maladies inflammatoires intestinales Flashcards
Quelles sont les différences entre la mx de Crohn et la colite ulcéreuse?
Quelles sont les caractéristiques générales des MII?
Les maladies intestinales inflammatoires, qui comprennent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique et les colites non classées sont des maladies récidivantes caractérisées par une inflammation chronique de différents sites du tube digestif, qui entraînent une diarrhée et des douleurs abdominales.
L’inflammation résulte d’une réponse immunitaire à médiation cellulaire au niveau de la muqueuse digestive. L’étiologie exacte est inconnue mais les données actuelles suggèrent que la flore intestinale normale déclenche une réaction immunitaire inappropriée chez des patients qui ont une prédisposition génétique multifactorielle (impliquant peut-être des anomalies de la barrière épithéliale et des défenses immunitaires au niveau de la muqueuse). Aucune cause environnementale, alimentaire ou infectieuse spécifique n’a été identifiée. La réaction immunitaire implique la libération des médiateurs inflammatoires, dont des cytokines, des interleukines et le Tumor Necrosis Factor (TNF).
Bien que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique possèdent des caractères communs, elles peuvent être différenciées dans la plupart des cas. Environ 10% des cas de colite ne peuvent pas être distingués au départ et sont référencés sous le terme «non classés»; si un prélèvement pathologique chirurgical ne peut pas être classé, il est étiqueté «colite indéterminée». Le terme de colite ne doit être appliqué qu’aux maladies inflammatoires du côlon (p. ex., hémorragique, granulomateuse, ischémique, radique, infectieuse). Colite spasmodique (muqueuse) est un terme inapproprié quelquefois utilisé pour un trouble fonctionnel, correspondant au syndrome du côlon irritable.
Que peuvent être les bilans pertinents pour poser le dx de MII?
Quels sont les principes de tx généraux des MII?
- Soins de support,
- Acide 5 aminosalicylique
- Corticostéroïdes
- Médicaments immunomodulateurs
- Agents biologiques (médicaments anticytokines)
- Parfois, antibiotiques (p. ex., métronidazole, ciprofloxacine) et probiotiques
Plusieurs classes de médicaments sont utiles dans les maladies intestinales inflammatoires. Les détails de leur choix et l’utilisation sont discutées dans chaque maladie.
Soins de support
La plupart des patients et de leurs familles sont intéressés par les régimes alimentaires et la prise en charge du stress. Bien qu’il existe des rapports anecdotiques d’amélioration clinique avec certains régimes alimentaires, dont un avec des restrictions sévères en glucides, les études contrôlées n’ont pas montré de bénéfices de ces régimes compatibles. La prise en charge du stress peut être utile.
Vaccinations
Les patients qui ont une maladie intestinale inflammatoire doivent chaque année être vacciné contre la grippe et vacciné contre le pneumocoque. Les patients de > 50 ans qui ne reçoivent pas de médicaments biologiques doivent envisager une vaccination contre le zona. Les patients qui vont commencer un traitement immunosuppresseur et qui n’ont jamais été exposés au virus de la varicelle doivent être vaccinés contre la varicelle avant le début d’un traitement immunosuppresseur.
Les vaccinations de routine telles que tétanos-diphtérie, hépatite A, hépatite B, et papillomavirus humain doivent être administrées selon les recommandations de l’Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP).
Tests de dépistage
Les patientes qui ne reçoivent pas de traitement immunosuppresseur doivent subir un dépistage du cancer du col par test de Papanicolaou (Pap) tous les 3 ans. Les patientes qui reçoivent actuellement un traitement immunosuppresseur doivent subir un Paptest tous les ans.
Tous les patients qui reçoivent ou à qui on envisage de donner des médicaments immunomodulateurs ou des agents biologiques doivent subir une recherche de cancer de la peau annuellement.
Les patients présentant un risque d’ostéoporose doivent subir une absorptiométrie à rayons X à double énergie (DXA).
Quelles sont les principales complications des MII?