Maison de transition Flashcards
Qu’est-ce que signifie vivre en maison de transition pour les résidants ?
o Vivre en conformité avec les valeurs de la société
o Sentiment d’appartenance à la communauté
o Subvenir adéquatement à ses besoins
o Il faut vivre un bien-être, le faire pour nous, pas pour les autres
o Quelqu’un qui veut et qui a les capacités, et la société doit faire de la place pour cette personne là
Comment un détenu fait application dans une maison de transition ?
- D’emblée, un détenu peut parler à son agent de libération/de probation pour être référé pour un élargissement en communauté. Il peut faire la demande d’être vu en audience pour que son projet de sortie en maison de transition soit évalué. Il peut également faire plus d’une demande dans différentes maisons de transition, là où il aimerait voir son projet de sortie s’actualiser.
- Les responsables cliniques des ressources doivent ensuite analyser les dossiers des détenus qui font des demandes pour intégrer leur ressource. Les maisons de transitions ont des critères d’admissibilité et d’exclusion. Les responsables cliniques prennent les décisions en fonction de ces critères et de l’attitude de l’individu en détention.
- Enfin, si le détenu est accepté par une maison de transition et que sa libération est entérinée par la CQLC/CLCC, il peut intégrer la ressource., si une place est disponible au moment de sa libération
Comment un nouveau résident est-il accueilli en maison de transition ?
- La journée d’accueil est un moment charnière du parcours transitoire d’un individu. C’est lors de cette journée qu’il visitera les lieux, rencontrera les différents membres du personnel ainsi que les autres résidents de la ressource. Une chambre lui sera attribuée de même que tous les effets personnels dont il a droit en tant que résident.
- C’est également lors de cette journée que le nouveau résident aura sa rencontre d’accueil avec son(sa) conseiller(ère) clinique. Lors de cette rencontre, il verra l’ensemble des règlements du guide du résident. Il fera également une revue de ses conditions de libérations ainsi qu’un survol de ses sphères de vie.
- Cette rencontre est importante, puisque c’est l’initiation d’un lien de confiance et de l’alliance thérapeutique entre le client et la personne responsable de son dossier.
- Lors de cette rencontre, le (la) conseiller(ère) clinique devra prendre plusieurs informations qu’elle compilera au dossier. Par exemple, vérification d’antécédents suicidaires, allergies, situation médicale, photocopie de pièce d’identité, etc.
- Il est très important que le nouveau résident soit en possession de tous ses médicaments, de même que sa prescription médicale. Si ce n’est pas le cas, le (la) conseiller (ère) clinique devra faire les démarches auprès de la détention et de la pharmacie pour les obtenir.
Nommez deux éléments sur lequel un(e) conseiller(ère) clinique se base pour établir un plan de séjour avec un nouveau résident.
- Dans les premières semaines de séjour du résident, le (la) conseiller(ère) clinique devra établir un plan de séjour avec le nouveau résident. Il s’inspirera du projet de sortie du résident, de son plan correctionnel/plan d’intervention correctionnel ainsi que de l’analyse de son cycle de délinquance. Le résident devra travailler tout au long de son séjour en fonction de ces objectifs. À noter que ce plan de séjour n’est pas immuable. Il peut être modifié si des objectifs ont à être ajoutés ou retirés.
Quels sont les défis auxquels doit faire face un résident lors de son séjour ?
En début de séjour, un résident se doit de s’adapter à son nouveau milieu, en plus d’effectuer des démarches. Les nouveaux résidents ont tous des réalités différentes et sont confrontés à de nouveaux stimuli qui peuvent être anxiogènes. De surcroît, les conseiller(ère)s clinique en maison de transition sont souvent appelés à faire de l’accompagnement en communauté. Voici quelques exemples fréquents de défis auxquels sont confrontés les résidents en maison de transition :
- Les déplacements en transport en commun
- Les démarches à faire pour obtenir des pièces d’identité à jour
- La rencontre de nouveaux professionnels. Ex. : conseiller(ère) clinique, agent(e) de libération/de probation, agent(e) de programme, psychologue, psychiatre, travailleur(e) social(e), infirmier(ère)
- Les foules
- Un emploi du temps plus chargé qu’en détention.
- Un nouvel emploi, parfois un premier emploi
- La gestion d’un budget
- Résister aux tentations de consommer de l’alcool ou des substances intoxicantes
Quel est l’objectif ultime de la maison de transition?
pas nécessairement l’acquisition de connaissances, mais bien la modification de comportements problématiques par une action plus appropriée. En accompagnant le résident dans sa démarche d’équilibrer ses sphères de vie, l’équipe clinique l’aide à amorcer un cheminement personnel axé vers le développement du sens des responsabilités et favorise la prise de conscience en lien avec les conséquences de son comportement.
De quelle façon un résident peut quitter une maison de transition ?
- Suspension
- Fin de mandat
- Recommandation à la CLCC – CQLC
Que se passe-t-il après le séjour d’un résident en maison de transition ?
Lorsqu’un individu quitte une maison de transition, ses démarches de réintégration sociales se poursuivent. Il est confronté à de nouveaux défis et à une nouvelle phase de transition. Voici des exemples d’endroits où peuvent demeurer des individus en fonctions de leurs besoins d’encadrement.
Lorsqu’un résident quitte une maison de transition, il est parfois référé à un appartement supervisé. Qu’est-ce qu’un appartement supervisé et à quoi sert-il ?
- Un individu peut louer un logement ou réintégrer son ancien logement.
- Il existe des appartements supervisés. Ce sont généralement des logements peu dispendieux avec des aires communes à partager avec d’autres résidents, les salles de toilettes par exemple. Dans les appartements supervisés, il y a généralement des intervenants sur place qui peuvent répondre aux besoins des résidents, au besoin. Ce sont donc des programmes qui existent pour obtenir un soutien régulier, personnalisé et adapté aux besoins de la clientèle, pour vivre une expérience positive en appartement et pouvoir bénéficier d’une référence au moment du départ et pour s’habituer ou se réhabituer à la vie seul en appartement.
- Il existe des maisons d’accueil pour adulte. Il s’agit d’une ressource dont le propriétaire est un occupant et qui accueille peu de résidents. Il s’agit d’une ressource pour des individus ayant un niveau d’autonomie faible. Ainsi, le montant à débourser pour habiter ce genre de ressource peut inclure, loyer, nourriture, Internet, bref, tout ce dont un individu peut avoir besoin pour un seul prix. La gestion du budget devient plus facile.
Déroulement OPEX ?
- Prise de RDV
- Rencontre un conseiller et celui-ci fait l’évaluation de la personnes (regarder les différentes sphères de sa vie qui pourraient avoir un impact sur la recherche), On veut un plan d’action réaliste et réalisable,
- Rencontre individuelle pour mettre en action le plan d’action (emploi, retour aux études ou demande de suspension de casier judiciaire)
- Construction, tout ce qui n’est pas spécialisé ou en contact avec des personnes judiciaires
Quels sont les 2 volets de l’aide à l’emploi?
2 volets: attitudes (savoir-être) et aptitudes (savoir-faire)
- Attitudes: motivation de la personne, respect, communication, politesse, ponctualité, hygiène corporelle
- Aptitudes: explorer les domaines d’emplois, choix d’emploi visé réaliste avec casier judiciaire, compétences personnelles et professionnelles, techniques de recherche d’emploi
Quelles sont les techniques de recherche d’emploi ?
- CV par compétence plutôt que chronologique, valoriser les compétences
- Comment structurer sa recherche d’emploi, suivi téléphonique, comment se présenter en personne, pratique d’entrevue, Ateliers de groupes sur la recherche d’emploi
- Une fois que la personne a tous les outils pour la recherche d’emploi, on va l’inviter en recherche assistée (un intervenant pour les accompagner dans leurs démarches)
- Faire le suivi car c’est aussi difficile de garder son emploi