lipides Flashcards
les acides gras insaturés ont des doubles liaisons
généralement de géométrie cis et sont toujours non conjuguées. Elles sont sensibles à l’oxydation par l’oxygène de l’air ambiant d’où l’utilisation d’antioxydants pour la conservation des matières grasses.
les acides gras essentiels
sont synthétisés par les végétaux (dont les algues) et possèdent des doubles liaisons au-delà du C9 (du fait de la spécificité des désaturases végétales). Ils sont utilisés par la cellule animale pour la synthèse de médiateurs cellulaires indispensables (acide arachidonique et médiateurs de type tromboxane, prostacycline, prostaglandine et leucotriène).
Les réactions d’iodation et de saponification des matières grasses servent
à doser le taux d’insaturation des matières grasses,
à déterminer la longueur moyenne des acides gras constitutifs
Un triglycéride est
composé de trois acides gras différents ou identiques associés au glycérol par des liaisons de type ester
une réserve énergétique et donc fournit E via le processus de b-oxydation mitochondrial
peut être saponifié (hydrolysation) pour libérer ses acides gras constitutifs
Un glycérophospholipide
est constitué d’un glycérol, deux acides gras, un phosphate et un alcool polaire. Ces 4 composés sont reliés par des liaisons de type ester (acide + alcool), 2 esters carboxyliques et deux esters phosphoriques. Ces 4 liaisons sont hydrolysées par des phospholipases (PLA1, A2, C et D) spécifiques de chaque liaison. Ces PL peuvent être mobilisées par la cellule pour la libération, à partir d’un glycérophospholipide membranaire, de composés impliqués dans des processus biologiques (transduction de signal, libération d’acide arachidonique).
Les terpènes
sont une famille de composés formés par condensation d’un précurseur (IPP) à 5 carbones. Les principales familles sont les monoterpènes (C10) et triterpènes (C30) qui incluent les stérols impliqués dans la fluidité membranaire et les stéroïdes hormonaux dérivant de ces stérols. Les vitamines liposolubles (A, D, E et K) appartiennent également aux terpènes et pour certains dérivent de tri- ou tétraterpènes (vitamine A et carotènes, vitamines D et stérols).
Une membrane est constituée
est constituée d’un double feuillet composé de phospholipides (glycérophospholipides et sphingophospholipides), de glycolipides, de protéines et de cholestérol insérés dans ce double feuillet.
Une membrane a pour fonction de
séparer deux milieux cellulaires,
héberger des enzymes,
des récepteurs impliqués dans la perception de signaux externes et des glycoconjugués impliqués dans la reconnaissance de surface
contrôler les échanges entre les organites et le cytosol ou entre la cellule et l’extérieur Via des transporteurs spécifiques