Libre-arbitre Flashcards
Liberté d’action / libre arbitre
La possibilité de réaliser concrètement ses choix.
/ liberté intérieure, le fait de décider par soi-même (peut être entravé par l’endoctrinement, les troubles psychiques ou les influences sociales). Il y a deux conditions :
Avoir plusieurs alternatives réelles.
Être la source authentique de la décision.
L’action volontaire
Au sens faible : Intention consciente qui n’est pas causée par des facteurs extérieurs ni par automatisme.
Au sens fort : Elle implique une liberté véritable, une maîtrise totale de ses choix. C’est donc non pas agir sous sa volonté, mais être l’origine pleinement consciente et responsable des décisions.
Maine de Biran
Le sentiment de l’action volontaire est une preuve du libre-arbitre. Le nier reviendrait à nier notre existence même car cela en constitue un élément fondamental.
Spinoza
Nous avons l’impression d’être libres car nous ignorons les véritables causes qui nous déterminent. Cette illusion est une expression de l’orgueil humain, car nous aimons nous croire maîtres de nos vies. En réalité, nous sommes influencés par des déterminismes naturels et sociaux dont nous n’avons pas toujours conscience.
Freud
l’inconscient : nos actions et choix sont fruits de nos conflits internes, pulsions refoulées, nos habitudes ancrées. Les influences sont donc extérieures et intérieures.
Thomas D’Aquin
Les actions humaines se distinguent des actions instinctives par leur fondement rationnel, nous pouvons ignorer nos mécanismes fixes et automatiques si notre évaluation de la situation l’exige. Cette flexibilité et inventivité témoignent d’une liberté d’action. Nos actions s’inscrivent dans un domaine contingent, où plusieurs choix sont possibles.
D’Holbach
Même les actions les plus réfléchies sont influencées par des causes intérieures ou extérieures : “L’homme est une machine ignorante des ressorts qui la font agir.” -> Nous sommes produits de déterminisme. La réflexion est elle-même soumise aux contraintes. C’est l’illusion de liberté qui masque les véritables forces qui nous guident.
Les facteurs qui nous déterminent
Facteurs biologiques.
Facteurs physiques : L’inconscient Freudien (moi, ca, surmoi) et son importance de l’enfance.
L’inconscient cognitif qui crée des biais : Effet de leurre (introduire un choix moins attractif pour donner l’impression du choix), Status quo (préférence de maintenir une situation déjà existante, nudge (manière d’influencer les comportements sans violence ou contrainte mais en exploitant la psychologie humaine).
Marx
Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience. Il faut expliquer la conscience par les contradictions de la vie matérielle, par le conflit qui existe entre les forces productives sociales et les rapports de production.