Bonheur Flashcards
Kant
Le concept de bonheur est indéterminé car il ne dépend pas de la raison mais de l’imagination. On ne peut donc pas savoir comment l’atteindre.
Les sagesses antiques
Le concept de bonheur n’est ni théorique ni abstrait, c’est un mode de vie sage qui nous permet de l’atteindre. (Épicuriens, stoïciens, cyniques, sceptiques, platoniciens…)
Schopenhauer
Le vouloir est synonyme de souffrance. La vie oscille entre désir (donc insatisfaction) et ennui (recherche de désir car la vie est absurde sans). On ne peut donc pas être heureux.
Epicure
Calcul des désirs et plaisirs (métriopathie : mesure des douleurs). Il faut écouter ses désirs naturels car ils amènent la paix du corps et de l’âme (ataraxie et aponie) et ignorer les désirs vains qui n’amènent que souffrance. Il ne critique pas néanmoins le plaisir, il ne défend pas un ascétisme radical.
Rousseau
Le problème des désirs est l’imagination inhérente à l’Homme et la manière de les traiter. Notre imagination nous pousse à désirer toujours plus loin alors qu’on est des êtres finis. On vit donc plus où on est pas que l’inverse.
Philosophes tragiques
La matière peut être influençable tandis que le temps pose une résistance absolue, on ne peut que le subir. Le temps est un rappel constant de notre impuissance. (Bergson, Kant, Heidegger…)
Tragique de l’existence
Memento mori, finalité inévitable de la vie, vieillesse et mort.
Pascal
Le divertissement est tout ce qui nous permet de faire diversion de la tragédie de l’existence. N’importe quelle activité est meilleure que ne rien faire, même le travail ou la guerre.
Epictète
Stoïcisme, Ce que l’être humain vit peut être catégorisé en ce qui dépend de nous et ce devant quoi on ne peut rien. Il faut être impassible devant ce dont on ne peut rien. Il ne faut pas pour autant rester dans l’inaction, il faut se focaliser sur ce que l’on peut faire.
Kierkegaard
L’homme charnel se lâche au bonheur insignifiant et l’homme profond se décourage, seul l’homme sérieux apprécie chaque tâche à sa juste valeur. C’est donc la manière d’agir face au tragique de l’existence qui détermine notre bonheur.
Simone de Beauvoir
On ne peut pas mesurer le bonheur d’autrui et il est facile de déclarer heureuse la situation qu’on veut lui imposer, on doit donc ignorer la question des chances d’un individu au bonheur et réfléchir à ses chances à la liberté.
John Stuart Mill
La vie bonne est une vie accomplie : le bien suprême, c’est le perfectionnement de soi. Il y a une valorisation de l’individualité, de la recherche de soi. Le bonheur est l’idéal d’une vie accomplie, pleine de sens, riche et profonde.
Singer
Le bonheur ne s’arrête pas à nous, considérer les choses d’un point de vue éthique est une façon de transcender notre égocentrisme et nous donne un point de vue plus objectif.
Nozick, Foot
Le bonheur n’est pas seulement ce qui est “à l’intérieur”. La réalité extérieure a tout autant de valeur. On ne devrait pas tous se “brancher à la Matrix” ou tous se “lobotomiser à la naissance” pour atteindre le bonheur.
Bergson
La joie vient de la création qui vient du désir. C’est une force motrice nécessaire pour l’homme.
Spinoza
Le désir est ce qui pousse l’homme à avancer car l’expression même de son essence. L’action même de désirer est ce qui devrait nous amener au bonheur.