Lexique Moyen-Orient Flashcards
Chiisme et Sunnisme
• Chiisme vient de shî’a (signifiant adhérents, fidèles) et désigne les musulmans qui favorisaient Ali, le gendre de Mahomet, sur la question de la succession de la direction de l’oumma. C’est la branche la plus ouverte à l’interprétation, et c’est celle qui offre une place plus importante aux femmes.
• Sunnisme vient de sunna, qui signifie tradition, et désigne la branche de l’islam la plus répandue, qui considère que le pouvoir religieux doit se transmettre à la personne la plus compétente.
La séparation entre les deux branches date de 632, l’année de la mort de Mahomet, et s’appelle la fitna.
Citation de Régis Debray sur la répulsion que procure l’idéal américain au Moyen-Orient
“Plus vous mettez de Coca-Cola dans un pays, plus vous récoltez d’ayatollahs.” Régis Debray.
Livre et idées de Sayyid Qotb sur l’incompatibilité entre l’islam et le capitalisme
La bataille entre l’islam et le capitalisme (1951) de Sayyid Qotb dénonce le vide spirituel et les injustices inhérentes au système capitaliste. Le livre n’est plus vraiment d’actualité au Moyen-Orient, au contraire, à l’image des entrepreneurs turcs proches de l’AKP, nombreux sont ceux qui se réclament de l’islam et du capitalisme, mais aussi du second au nom du premier.
Livre et idées de Patrick Haenni sur l’islam et le capitalisme
L’islam de marché, l’autre révolution conservatrice (2005) de Patrick Haenni montre que le conservatisme américain et l’islam de marché partagent le même idéal d’un pouvoir lointain, peu interventionniste qui valorise la libre entreprise et le succès individuel. À rapprocher de Max Weber et utile pour nuancer Le choc des civilisations d’Huntington.
Pourquoi le conflit israélo-palestinien est une “guerre de cent ans” (E. Barnavi)
Parallèlement naissent en Europe un courant sioniste et panarabe (qui veut se soustraire de l’Empire Ottoman), fin XIX. La déclaration Balfour de 1917 préconise la création d’un “foyer national juif”, alors que les Britanniques avaient des promesses durant la première guerre mondiale en faveur de l’indépendance arabe.
Hadith (communication orale d’un prophète ou d’un de ses descendants) sur le Hedjaz
“Une prière accomplie dans la mosquée de Jérusalem vaut mille prières ; une prière faite dans la mosquée de Médine vaut dix mille prières, et une prière dans la mosquée de La Mecque vaut cent mille prières.”
Parler de La Mecque
Ville natale de Mahomet, fondée selon la tradition par Abraham et son fils Ismaël, la mère des cités sert d’écrin à la pierre sacrée de la Kaaba. Il y a 10M de visiteurs annuels, rapportant 10mds$ de CA.
Parler de Médine
Oasis à 350km de La Mecque, Médine est la ville rejointe par Mahomet en 622 (hégire) et qui a servi de recueil et de lieu de diffusion de l’islam, avant d’accueillir le tombeau de Mahomet.
Doctrine Eisenhower
La doctrine Eisenhower a été formulée par le président des États-Unis Dwight Eisenhower devant le congrès des États-Unis le 5 janvier 1957. Elle consiste à limiter la déstabilisation des pays du Moyen-Orient qu’y causerait l’introduction et le développement du communisme grâce à des aides économiques et militaires.
Wilsonnisme botté
Notion de Pierre Hassner, désignant l’imposition par la forte de la démocratie sous les mandats Bush au Wider Middle East.
Discours du Caire d’Obama
En 2009, Obama fait un discours en tendant la main aux islamistes modérés dans une stratégie dite du “reset” : “Je suis venu ici au Caire en quête d’un nouveau départ pour les États-Unis et les musulmans du monde entier, un départ fondé sur l’intérêt mutuel et le respect mutuel.”
“Page blanche”
Désigne la politique du reset au Moyen-Orient d’Obama selon Noam Chomsky : on y voit ce que l’on veut y voir. Obama flatterait la chèvre au cou cependant que de l’autre il arrose le chou, sans réalisation concrètes.²
Conclusion : le Moyen-Orient est-il maître de son destin ?
La volonté semble bien être de servir du Moyen-Orient (pour accéder à la reconnaissance internat, pour ses ressources, …) plutôt que de le servir (en élaborant des solutions aux crises qui le secouent).
Formule de De Gaulle pour désigner le Moyen-Orient
“L’Orient compliqué”
Rappeler Carl Schmitt, Théorie du partisan
Théorie du partisan, combattant irrégulier ne portant pas d’uniforme et en mesure de se fondre dans la population. Son action se distingue de celle d’un criminel puisqu’elle a une fin politique et non personnelle; pourtant le partisan n’est pas soumis à l’État, d’où la dissociation entre État et politique chez Schmitt. Le partisan est le symptôme de la fin d’une époque policée et du début d’une époque à la violence généralisée.
Schmitt permet à cet égard de penser la construction des figures de l’«État voyou» et encore plus du «terroriste». Jean-Claude Monod a ainsi pu donner une analyse schmittienne d’Al Qaida, étant d’abord tellurique au sens schmittien, où elle défendait un territoire des troupes «impies» américaines, puis après le 11 Septembre, «motorisée», offensive et luttant pour une idéologie, plus que pour un territoire. Aujourd’hui, Al Qaidi est composée de partisans terroristes tandis que Daesh se territorialise.
Citation d’A. Bauer sur l’islamisme en Irak
“Sans compréhension pleine et entière du terrible engrenage irakien, la terreur ne saurait se résorber, elle ne pourra que perdurer.” A. Bauer
Citation d’Olivier Hanne sur l’EI
“L’Etat islamique est la résurgence d’un rêve médiéval qui va bouleverser durablement le Moyen Orient.” Olivier Hanne cf âge d’or musulman des abassydes avec Damas puis Bagdad comme capitales de l’Oumma
Prospective sur l’EI
Olivier Hanne et Thomas Flichy de la Neuville proposent dans L’État islamique. Anatomie du nouveau Califat, un essai de prospective :
1• Victoire de Daesh, qui constituerait un État de fait, avec plus de 10M d’habitants. Cela provoquerait l’éclatement de l’Irak et de la Syrie, et provoquerait de lourdes menaces pour Israël et la Jordanie.
2• Défaite de Daesh laissant la région dans un chaos innommable et des frontières poreuses.
3• Défaite de Daesh et pacification de la région, stabilisation des régimes en place, respect de la territorialité et fin des États faillis.