Lexique Flashcards
Identité
Définit ce qui est identique et ce qui est distinct, c’est la singularité.
Enjeu
C’est ce qu’il y a à perdre ou à gagner dans une compétition, une activité économique ou vis-à-vis d’un aléa.
Maritimité (Tristan Lecoq)
C’est la dépendance d’un État au fait maritime.
Typologie des capitalismes européens
• Capitalisme rhénan
• Capitalisme anglo-saxon
Popularisé par Michel Albert dans Capitalisme contre capitalisme (1991).
Capitalisme rhénan
Capitalisme rhénan : rôle important des banques régionales, vision à long terme avec auto-financement, puissants syndicats, protection sociale, une politique de stabilité monétaire.
Capitalisme anglo-saxon
Grande place accordée à la prise de risque et une plus large acceptation du risque dans la société, ainsi qu’une moindre réglementation de ses marchés financiers et un droit du travail plus souple.
Les fondements des États-providence européens
Esping-Andersen, Les trois mondes de l’État-providence (1999) définit quatre types d’États-providence :
• le social démocrate (Suède)
• le libéral (Royaume-Uni)
• le corporatiste (France, Allemagne)
• le méditerranéen (Italie/Espagne/Grèce)
FRONTEX
Abrégé de “Frontières extérieures”, opérationnel depuis 2005 et siégeant à Varsovie, est un organisme ayant pour objectif d’édifier des normes communes de haute efficacité dans la question des frontières extérieures. L’opération la plus connue et actuelle est Triton, relai de Mare Nostrum.
Typologie des populismes de Jean-Yves Camus
Dans 50 nuances de droite, il trace une typologie comme suit :
• Les conservateurs eurosceptiques (UKIP)
• Les partis néo-fascistes (Aube dorée)
• Les partis de l’Alliance européenne pour la liberté (FN, FPÖ)
• Les conservateurs et réformistes de l’Europe de la liberté (Les Vrais Finnois)
• Les défenseurs des valeurs chrétiennes (Force Vie)
Principe de subsidiarité
C’est le souci de veiller à ne pas faire à un niveau plus élevé ce qui peut l’être avec plus d’efficacité à une échelle plus faible, c’est-à-dire la recherche du niveau pertinent d’action publique.
L’européanité
Sentiment d’appartenance à une culture européenne, à une Europe politique. Notion popularisée par Jacques Lévy.
Centre d’impulsion
Lieu de concentration du quaternaire, qui polarise et exerce une influence sur un espace.
Triade
La triade désigne en géographie économique les trois pôles qui dominent actuellement l’économie mondiale : l’Asie orientale, l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord. La notion a été définie par l’économiste Kenichi Ohmae dans Triad Power en 1985.
Croissance inclusive (Michel Aglietta)
Utiliser la croissance pour encourager la cohésion sociale avec un emploi fort. C’est favoriser le développement d’une classe moyenne, lutter contre la pauvreté.
Recomposition ou mutation du système économique mondial ?
- Recomposition : restructuration sur des bases nouvelles ; nouvelle hiérarchie et changements superficiels du système.
- Mutation : changement radical, conversion, évolution profonde du système et donc de l’ordre tel qu’il est connu.
“Mars et Venus” (Robert Kagan)
Puissance américaine, faiblesse européenne (2002). Robert Kagan y compare les États-Unis à Mars, représentants de la guerre et de la puissance, et l’Europe à Vénus, au delà de la puissance, dans un monde de lois, de réglementation, de la négociation et de la coopération, en somme un monde post-historique rejoignant la notion kantienne de “paix perpetuelle”.
Nouriel Roubini, parallèles entre 2014 et 1914 et prédiction de la crise en 2006
Nouriel Roubini, surnommé “Dr Doom” pour ses nombreuses prédictions apocalyptiques, dont celle avertissant contre la bulle financière en 2006, compare la situation de 2014 entre la Chine et le Japon à celle entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne en 1914, en s’appuyant notamment sur les dépenses militaires chinoises grandissantes et la visite par Shinzo Abe du sanctuaire Yasunuki, glorifiant certains criminels de guerre ayant opéré contre la Chine.
Livre et idées de Dominique Moïsi sur l’émotion
La Géopolitique de l’émotion, sous-titré “comment les cultures de peur, d’humiliation et d’espoir façonnent le monde” (2008). l’Asie est le continent de l’espoir ; l’islam, la communauté de l’humiliation ; l’Occident, le lieu de la peur, Etats-Unis et Europe confondus.
Livre et idées de Bertrand Badie sur la diplomatie
La diplomatie de la connivence (2011). Les grands se partagent le monde dans une “diplomatie de concert”, autolégitimée par le vocable “démocratie”, “liberté”. Cette diplomatie conduirait à des conflits, à une frustration des exclus, et ainsi à des échecs. Explicite la diplomatie de club dans un monde apolaire.
Livre et idées d’Olivier Zajec sur les États-Unis
La nouvelle impuissance américaine. Essai sur dix années d’autodissolution stratégique (2011). Les États-Unis connaissent un déclassement relatif. La puissance américaine se normalise.
Le pivot étasunien
Volonté de recentrage des forces américaines vers le Pacifique. Cette volonté se réalise concrètement peu sur le terrain.
Idée de “l’impuissance de la puissance” des États-Unis
L’impuissance de la puissance (2004) de Bertrand Badie décrit l’inutilité de la puissance militaire classique face à des menaces asymétriques et hybrides.
Le fordisme
Le but est de gagner en productivité et en production grâce à :
• la division du travail en une division verticale (conception/réalisation) et en une division horizontale (parcellisation des tâches), et l’apparition du travail à la chaîne.
• la standardisation permettant de produire en grandes séries à l’aide de pièces interchangeables.
• l’augmentation du salaire des ouvriers, afin de stimuler la consommation.
Le toyotisme
Taiichi Ōno met au point un système de gestion de l’entreprise simple mais efficace, consistant à :
- réduire les gaspillages.
- maintenir une qualité optimale des produits tout au long de la chaîne de production.
- éviter l’offre excédentaire (donc les stocks).
- améliorer le système de façon continue.
Le wintelisme
Selon l’économiste Zysman, c’est la stratégie de réorganisation des firmes dans la mondialisation. Contraction de Windows et d’Intel, la notion met en évidence l’usage croissant de l’outil information, des logiciels, etc. dans l’optimisation du système productif.
Light footprint
Cette nouvelle stratégie américaine est le résultat de l’échec du concept du président George W. Bush de la «guerre globale contre la terreur». Elle repose sur «le commandement depuis l’arrière», c’est-à-dire confier à des auxiliaires les tâches les plus visibles, et souvent les plus ingrates. Apparu lors de l’intervention de l’Otan en Libye, elle s’illustre parfaitement dans la crise ukrainienne, où l’UE est aux premières lignes.
TTIP
Le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement est un accord en négociations entre les États-Unis et l’UE qui consiste à ouvrir le marché américain aux entreprises européennes en réduisant les formalités administratives et en facilitant les exportations et les investissements outre-atlantique. Les États-Unis outrepassent l’OMC en développant leur libre-échange par des moyens bilatéraux.
“Leading from behind”
Littéralement : diriger par derrière. C’est une stratégie consistant à placer le leadership en retrait, c’est à dire diriger sans se montrer sur le devant de la scène. Élu pour ses idées contre l’intervention bushienne en Irak, Obama se devait pour agir en Libye de le faire discrètement et en laissant ses alliés comme principaux acteurs d’une intervention qui lui est pourtant favorable.
Obama : “nation building at home”
Préférence de la construction nationale sur le territoire qu’à l’étranger. Obama cherche à reconstruire les États-Unis après la crise des subprimes en priorisant la relance économique et la lutte contre le chômage face aux interventions extérieures.
L’économie statecraft
Washington mise dorénavant sur la diplomatie de l’économie (économie statecraft) qui met l’accent sur les instruments économiques pour répondre aux défis stratégiques.
TPP
Équivalent Pacifique du TTIP. Le TTP est un accord de partenariat transpacifique entre certains membres de l’APEC, proposé par Obama, et visant à supprimer complètement les barrières douanières.
Hégémonie
Domination non consentie d’une puissance, d’un pays, d’un groupe social sur d’autres.
Leadership
Domination mutuellement consentie d’une puissance sur d’autres.
Livre et idées de Robert Kagan sur l’ordre du monde
L’ordre mondial américain (2012) de Kagan se résume en trois idées :
• Les États-Unis ont construit l’ordre mondial connu aujourd’hui.
• Le déclin des États-Unis (et donc de cet ordre) serait catastrophique pour tous.
• Les États-Unis ne sont pas en déclin.
Déglobalisation
Concept de Brad Setser montrant que les pays règlent de plus en plus leurs problèmes sans aide. Contraction des échanges multilatéraux et développement des échanges bilatéraux.
Démondialisation
Concept de Walden Bello montrant que les échanges internationaux sont aujourd’hui moins dynamiques, et que les exportations participent moins à la croissance. L’instauration de taxes douanières sociales ou vertes permettraient de développer un monde plus homogène.
Livre et idées de Pierre Buhler
La puissance au XXIe s. cherche à montrer que les vecteurs de puissance ont changé par rapport au XXe. Il s’interroge sur les nouveaux vecteurs de la puissance, qui est un concept fondamentalement mouvant.
Le paradoxe stabilité/instabilité
Popularisé par Glen Snyder, le concept explique que l’arme nucléaire inhibe toute confrontation à petite échelle (globe) mais autorise voire provoque les affrontements de basse intensité à grande échelle.
Gouvernance
Vocable initialement tiré du monde de l’entreprise. Lorsque des acteurs s’accordent pour ne pas créer un gouvernement (mondial par exemple), ils posent tout de même des normes communes et reconnues qui correspondent à la gouvernance.
Innovations frugales
Solutions de qualité à bas coût. Innover mieux avec moins. Exemple : La Nano de Tata.
Le temps des chimères
H. Védrine (1992-2009). Contrairement à Fukuyama, Védrine sent l’Occident sur la défensive et observe une redistribution des cartes. La fin du monopôle occidental n’est pas seulement économique : la Chine propose une nouvelle conception de la souveraineté.
Le temps de la mêlée mondiale
H. Védrine (2009-2012). Continuation du précédent ouvrage. La compétition est maintenant engagée par tous les acteurs : États, ONG, OIG, médias… Cette compétition est de tous les instants, confuse et non gouvernée.
Modèle
Archétype, exemple à suivre. Ne peut être modèle en géopolitique qu’un acteur ayant de fait été copié.
Unilatéral/Multilatéral
- Décision prise sans consultation (Irak 2003)
* Décision prenant en compte différents avis (Tempête du désert 1990)
Archipel mégalopolitain mondial
Concept d’Olivier Dollfuss désignant la logique réticulaire liant les différentes mégalopoles entre elles dans un système-monde. Londres commerce par exemple plus avec New York qu’avec sa propre banlieu.
Archipel métropolitain mondial
L’expression d’archipel métropolitain mondial désigne un ensemble de métropoles séparées dans l’espace mais ayant entre elles des relations intenses.
Polarisation
Exercice d’une influence sur des périphéries par un centre polarisateur.
Place et rôle
- Place occupée dans une hiérarchie (logique verticale)
* Influence, capacité d’action dans un système (logique horizontale)
Démarche multiscalaire
Une démarche multiscalaire a pour but de comprendre l’organisation et l’aménagement d’un territoire en l’étudiant à différentes échelles.
Le clivage Nord/Sud en Méditerranée est-il toujours pertinent ?
Tracé de Willy Brandt qui ne correspond plus à une réalité : l’Italie et la Tunisie ont des écarts de développement faibles ; il faudrait repenser la limite au-delà et en deçà du Sahara.
Être en marge ne signifie pas pour autant être déconnecté de la mondialisation.
Le Nigeria est en marge mais Lagos est connectée à la mondialisation. Il faut raisonner à différentes échelles.
Mondialisation / Globalisation
Donner différentes citations
Processus d’intégration des marchés et de rapprochement des hommes qui résulte notamment de la libéralisation des échanges, du développement des moyens de transport de personnes et de marchandises, et des retombées des technologies de l’information et de la communication à l’échelle planétaire.
La globalisation désigne plutôt les avancées financières.
Pour Laurent Carroué : la mondialisation est une nouvelle étape du capitalisme.
Pour Olivier Dollfuss, c’est une accélération des flux de toute nature, créant une interdépendance entre les acteurs. C’est un phénomène ambigu et paradoxal (elle uniformise la planète mais créé de l’exclusion à toutes les échelles).
Nouveaux critères de valorisation des territoires ? Typologie des territoire gagnants de la mondialisation.
Connectivité, accessibilité, cognitivité (matière grise remplace matière première). Exemples : hubs, districts industriels, technopôles, frontières (interfaces), littoraux, métropoles, plateformes mutlimodales, GLOCAL (Akio Morita), animités.
Tiers-Monde
Lancé en 1952 par Alfred Sauvy, concept se rapportant à l’ensemble des pays africains, asiatiques, océaniens ou du continent américain en carence de développement. Désigne originellement les pays ne faisant pas partie à l’époque à un des grands blocs.
Non alignement
Attitude d’un pays qui refuse de s’aligner systématiquement sur la politique d’un autre pays. Hérité de la GF, plus particulièrement de Belgrase en 1961. Mais c’est une notion ambiguë car la majorité des pays dits non-alignés l’étaient en fait (La Yougoslavie de Tito en tête).
Dorsale européenne / Europe rhénane
Roger Brunet : un espace densément peuplé et fortement urbanisé qui s’étend approximativement de Londres à Milan en passant par la vallée du Rhin. C’est à l’intérieur de cet espace que la production de richesse et les flux sont les plus importants en Europe. L’Europe rhénane est l’hypercoeur de la dorsale.
Fonctionnement réticulaire
Fonctionnement en réseau, en pôles connectés.
Migration pendulaire
Désigne les déplacements quotidiens des personnes de leur domicile à leur lieu de travail et inversement. Mettre en relation avec l’étalement urbain, la périurbanisation, le développement durable, la congestion.
NPIA
Les NPIA ou nouveaux pays industrialisés d’Asie sont la Corée du Sud, Taïwan, Hongkong et Singapour. Ces quatre États ou cités États, également baptisés les « quatre dragons asiatiques » ou encore les « tigres ».
Bébés tigres ou bébés dragons
La Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, le Viêt Nam et les Philippines. Grâce notamment aux investissements directs à l’étranger (IDE) qui viennent des pays de la triade (et plus particulièrement du Japon et des quatre Dragons), ces pays ont réduit leur chômage et améliorent petit à petit leur niveau de vie.
PECO ou NEM
Pays d’Europe Centrale et Orientale / Nouveaux États Membres. Généralement réservé aux anciens pays du bloc de l’Est et aux États européens issus de la dislocation de l’Union soviétique.
Géopolitique
Démarche qui étudie les rapports entre la géographie des États et leur politique.
Technique des diatopes
Technique d’Yves Lacoste pour rendre compte des implications d’un même phénomène géopolitique en superposant des cartes de différentes échelles.
“Arrière cour”
Périphérie directe et exclusive d’une puissance.
Pourquoi peut-on parler en ce début de siècle d’un retour à la “géopolitique objectale” ?
Le contrôle des ressources comme principal vecteur de puissance se fait de plus en plus visible : ex terres rares, pétrole, charbon.
Passage de la géopolitique à la géoéconomie
Edward Luttwak : « le mélange de
la logique du conflit avec les méthodes du commerce. »
“L’équilibre des déséquilibres”
André Grjebine, définit le rapport USA-Chine : “La Chine épargne ce que les États-Unis consomment”. Par l’achat de la dette, les pays se lient dans une interdépendance croissante.
“Village planétaire”
Notion de McLuhan : la masse d’information diffusée dans le monde entier fonde les cultures en une unique culture normalisée.
Puissance
“Capacité d’imposer sa volonté aux autres” (Raymond Aron). On ne reste pas une puissance ad vitam aeternam, c’est un concept fondamentalement mouvant.
Puissance normative
Concept de Ian Manners, désigne la volonté de normalisation des règles internationales par l’Europe, et un certain refus de la puissance au sens classique du terme (notamment le défense - cf OTAN). Le Rapport Anteios parle de “ la puissance au bois dormant.”
Missions de Petersberg
Missions décidées en 1992 à Petersberg.
• les missions humanitaires et d’évacuation ;
• les missions de maintien de la paix ;
• les missions de rétablissement de la paix (par la force).
Think tank
Agence indépendante de l’État qui produit des études sur la politique publique et l’économie, et qui tend à influencer les décisions politiques dans l’antichambre du pouvoir.
Soft balancing
Notion de Robert Pape pour définir la nature de l’opposition au pouvoir hégémonique américain. Sachant toute victoire impossible pour des adversaires à une grande puissance, les acteurs tentent de frustrer la puissance en augmentant grandement le coût de ses opérations.
Mahan : livre et idées
The influence of sea power upon History
cf fiche
Mackinder : livre et idées
cf fiche
Spykman : livre et idées
cf fiche
Oser le désert ?
Idée de Jacques Lévy dans son article “A-t-on encore (vraiment) du territoire ?”. La civilisation urbaine engendre des espaces vides, qu’il vaut mieux laisser vivre naturellement et protéger, plutôt que d’y voir pousser des pavillons péri-urbains.
Importance de la capacité de projection et importance géopolitique des mers
La capacité de projection fonctionne comme une dissuasion à l’échelle du monde et permet d’endiguer des germes de conflits dès leur plus jeune âge. La géopolitique des mers est dans cette logique primordiale puisque les flottes peuvent se mouvoir très rapidement et permettre cette capacité de projection. Les territoires insulaires aussi (exemple : Diego Garcia).
Doctrine Rumsfeld
Pour réduire les dépenses militaires, Rumsfeld préconise une guerre de l’information et une mise en avant de l’Armée de l’Air par rapport aux deux autres corps, plus lourds et moins mobiles. Les drones et satellites rejoignent cette idée d’attaque chirurgicale.
Livre et idées de Robert Reich
The Work of Nations. L’économie mondialisée rend le concept de nation plus flou, il se limite désormais aux questions des frontières et de l’identité, mais perd de sa réalité économique tant les interdépendances entre États sont nombreuses.