Lexique Amériques Flashcards

1
Q

Les scénarios possibles de l’exercice de la puissance américaine

A

“Depuis 2001, l’Amérique perd ses guerres et gâche la paix. Les États-Unis ne peuvent plus discourir sur les valeurs, l’avenir et la culture du monde en espérant être écoutés avec respect.” Olivier Zajec. Quatre scenarii possibles :
• 1- retour à la multipolarité et à l’équilibre des puissances (Henri Kissinger) - comme au XIXe s.
• 2- Multipolarité, cadre général à multi étages compartimentés (C.P. David) - groupes de puissances
Un monde plus post-américain qu’anti-américain.
• 3- Tout faire pour éviter le sort de la GB au XIXe, qui avait tout fait pour maintenir la prééminence. Nicolas Caldor, maturité prématurée.
• 4- Ou comme l’y invitait déjà Bill Clinton “Dans un monde interdépendant, il est impossible de détruire tous ses ennemis. Il faut donc s’efforcer d’avoir plus d’amis et moins d’ennemis.”
“Une Amérique qui a quitté le chemin des croisés pour occuper la croisée des chemins.” Alexandre Adler.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Livre et idées de Paul Kennedy + départ des US de l’OTAN

A

Rise and Fall of the Great Powers (1988), Paul Kennedy estime que les États-Unis sont une puissance affectée par une “surexpansion impériale” car elle doit assumer la défense de ses alliés, et les dépenses liées à ce statut se font au détriment des intérêt domestiques du pays. Les États-Unis n’ont donc plus les moyens d’assurer leur hégémonie sauf à augmenter leurs déficits et les impôts. On comprend ainsi qu’au sein de l’OTAN, l’idée d’un partage du fardeau fasse l’objet d’un vrai débat. Certains, à l’instar de Barry Posen vont même jusqu’à proposer le départ des États-Unis de l’Alliance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nation indispensable

A

Madeleine Albright

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

John Connally

A

“Le dollar est notre monnaie, mais c’est votre problème.” John Connally, secrétaire au Trésor.
Emmanuel Todd : “Les États-Unis vivent aux dépens du monde.”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Un pays égal à nul autre

A

Formule de Susan Strange qui renvoie à la notion de destinée manifeste de Sullivan.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Preuve d’un moindre intérêt stratégique pour l’Europe

A

Obama : absent aux 20 ans de la chute du mur de Berlin, car… en voyage en Chine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

“Réalisme tempéré” de Barack Obama

A

Idée de Zaki Laïdi, à mettre en relation avec l’éditorial du Monde du Jeudi 14 Janvier 2016 intitulé “Barack Obama, un homme de raison en des temps d’anxiété”. Barack Obama dit : “Les USA sont la nation la plus puissante du monde. Point final.” Vérité encore : “Quand il y a une importante crise internationale, le monde ne se tourne pas vers Pékin ou Moscou, mais vers nous.” Il préconise le compromis, cet oxygène de la démocratie. Il lui a manqué le talent d’entraînement, le coup de gueule à point nommé pour traduire dans les faits les idées d’un homme sage en des temps d’anxiété. D’où le sentiment d’inaccomplissement qu’il suscite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Livre et idées d’Olivier Zajec sur la puissance américaine

A

La nouvelle impuissance américaine. Essai sur dix années années d’autodissolution stratégique (2011).
Zajec s’intéresse à la puissance militaire et diplomatique, les difficultés culturelles et économiques ; il s’agit surtout de répondre à la question de Fareed Zakaria à propos du déclassement américain. Assiste-t-on à un monde post-américain ? D’où provient le déclassement ?
Ni l’opinion ni le pouvoir ne se refuse à accepter une normalisation. Mais Zajec minimise peut-être les capacités de résilience des US.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Citations d’Olivier Zajec sur la puissance américaine

A
  • “Incapacité à penser la diversité des cultures et donc des conflits.” rejoint le Wider Middle East, la nécessité d’une stratégie de contre-insurrection.
  • Les guerres en Irak et en Afghanistan sont des “aventures expéditionnaires de nation-building coercitives.”
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Livre et idées d’Emmanuel Todd sur l’empire américain

A

Après l’empire (2002) est clair, dès la page 11, il formule une critique à l’égard de l’hégémon : “Les États-Unis sont en train de devenir pour le monde un problème. Nous étions plutôt habitués à voir en eux une solution.” Paradoxalement, pour Todd, le déclassement des US provient du fait que les valeurs qu’ils défendent sont appliquées : partout la démocratie s’étend, l’effort de scolarisation (des filles notamment) et la transition démographique se font. Todd reproche aux faucons américains leur répulsion aux cultures en “transition” qui sont “toutes, en un sens, fondamentalistes, intégristes” La “diabolisation de l’islam” serait en fait le déni de sa “crise de modernisation”.
Todd compare l’empire américain à la Rome impériale. D’abord “conquérante et prédatrice”, la puissance devient “universaliste et dispensatrice de routes, d’aqueducs…”
Le déclin américain provient des déficits jumeaux, de la perte de compétitivité de ses entreprises au profit d’autres (Airbus produit autant d’avions que Boeing). Cependant, si le monde dans son ensemble semble accéder à plus d’égalité, le scénario inverse se produit aux US : les 400 Américains les plus riches en 2000 le sont dix fois plus que les 400 plus riches de 1990. De même, le melting pot ne fonctionne plus et laisse place au communautarisme : les mariages mixtes stagnent voire diminuent.
Todd dénonce finalement les alliances contre-nature (Qatar, Arabie S.) et croit en un triumvirat Fce-All-UK.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Livre et idées de Zbigniew Brzezinski sur la puissance américaine

A

Strategic Vision. American and the Crisis of global power (2012). Malgré le déclin annoncé par beaucoup, Brzezinski rappelle que les États-Unis possèdent des atouts multiples pour rester la puissance dominante jusqu’à l’horizon 2050.
Le livre commence par un problème global : le changement climatique. Les principales puissances échouent à trouver des réponses collectives aux problèmes du monde actuel. À l’aune de l’an 2025, les États-Unis sauront se reprendre en main pour se placer en gouvernail du monde. Les nombreux handicaps accumulés jusqu’à 2025 (dette 100%PIB, déconnexion finance/eco réelle, fin de l’ascenseur social Manhattan/Sierra Leone, infrastructures vieillissantes, opinion publique déconnectée des réalités mondiales, bipartisme au point mort) seront combattus. L’avant-2025 reçoit un titre explicite : “Le monde sans l’Amérique ne sera pas chinois, mais chaotique.” L’Amérique est vue ici comme seule puissance capable de jouer son rôle de stabilisateur et de médiateur. Brzezinski prône un partage du fardeau : il dit falloir “inciter l’Union européenne à approfondir son unification”, à “accroître son activité politique et militaire propre.”

Finalement, la capacité de résilience des États-Unis tient à deux facteurs majeurs : la résolution des handicaps accumulés jusqu’en 2025, et enfin la prise en compte des recompositions dans les grands équilibres géopolitiques mondiaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Séquestres budgétaires

A

Après l’incapacité des deux partis américains à voter un budget, un système automatique de coupes budgétaires est mis en place : il réduit le déficit public de manière drastique, en piochant y compris dans les budgets de la défense. À mettre en relation avec le Shutdown de 2013.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Citation d’Obama dans le Wall Street Journal du 27 Avril 2015

A

“Si nous n’écrivons pas les règles du libre commerce ne Asie, la Chine le fera. […] Nous ne voulons pas que la Chine utilise sa taille pour imposer à d’autres pays de la région des règles qui nous désavantagent.”

À mettre en relation avec le TPP qui se fait sans la Chine, et la création de l’OCS et de la BAII.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Citation d’Obama sur la dette US

A

2011 : “la menace la plus grave à la sécurité nationale reste la dette américaine.”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Actu FED (6 items)

A
  • Retour à l’orthodoxie financière (fin de l’argent gratuit)
  • Augmentation des taux directeurs
  • Dès 2013, volonté de limiter le Quantitative Easing (QE)
  • Différences majeures BCE/FED (Janet Yellen) : le QE a été mis en place par la FED dès 2008 contre 2013 par la BCE ; meilleurs indicateurs économiques aux US qu’en Europe (chômage, croissance).
  • La politique de la FED devrait encourager l’Europe et favoriser ses exportations
  • Brésil, Russie et autres émergents sous pression risquent une dépréciation (fuite des capitaux) de leur monnaie et une augmentation du poids de leur dette (libellée en dollars)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Actu Pétrole (10 items)

A
  • Savoir différencier OPEP, OPAEP, NOPEP
  • OPEP (30%prod mondiale) a choisi de ne pas diminuer la prod
  • Le pétrole de schiste US a augmenté en production de 60% en 5 ans.
  • Le pétrole de schiste US résiste aux bas prix car seuls les zones les plus rentables sont exploitées (20% de rentabilité en plus)
  • C’est tout bénef pour les importateurs (~+0.5% croissance en France)
  • Bon signe pour les ménages qui ont un trou d’air dans leur budget
  • Gagnants : Europe, Chine, Japon, compagnies aériennes, ménages
  • Perdants : Venezuela, exportateurs africains, Russie, Mexique
  • Toutes les infrastructures du pétrole souffrent (services parapétroliers)
  • Arabie Saoudite : à l’origine d’une politique dont elle souffre

• Raisons de la baisse : brut iranien, baisse de la demande chinoise, pétrole de schiste, remet en cause la transition énergétique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Citation de Jefrey Immelt, PDG de General Electric sur les délocalisations

A

2012 : “Les délocalisations motivées uniquement par les bas salaires sont de l’histoire ancienne”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Reshoring

A
  • La réindustrialisation est qualitative, pas quantitative et concerne assez peu de secteurs (genre chimie)
  • l’industrialisation représente 70% de la recherche privée
  • walmartisation de l’emploi
  • fiscalisation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Trois couples dialectiques des US

A

• isolationnisme / interventionnisme
Congrès SDN refus 1919 / GF
• réalisme / idéalisme
Rapprochement Nixon Chine communiste / impératifs moraux ex 14 points de Wilson
• unilatéralisme / multilatéralisme
destinée manifeste, nation indispensable / partage du fardeau

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Livre dirigé par Jean-Louis Chambon sur le G2

A

La Chinamérique. Un couple contre nature ? (2010)
Fait par le Cercle Turgot sous la direction de Chambon. Compare le G2 à un “pacte faustien : la Chine épargne ce que les États-Unis consomment. La Chine, dont le yuan ne saurait devenir une monnaie de réserve, a n modèle de croissance obsolète et vorace en énergie tourné vers l’extérieur. L’analyse se révèle plutôt convergente malgré la diversité des visions : le Chinamérique est une chimère, un mirage qui ne résiste pas à l’examen en dépit de complémentarités commerciales et économiques indiscutables. Le dialogue entre les deux puissances n’en est pas moins nécessaire et même indispensable. Relations entre connivence et réalité. André Grjebine : “équilibre des déséquilibres”
“Le monde sans les États-Unis ne sera pas chinois mais chaotique” Brzezinski.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Fair Deal d’Harry Truman

A

1945 : donner des “chances égales à toutes les religions et toutes les races”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Loi Taft-Harley

A

1947 Fin de la closed shop (monopole syndical à l’embauche).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Abolition des quotas d’immigration

A

1965 Immigration and Naturalization Act

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Golden Decade

A

1992-2000 Huit glorieuses : 18 millions d’emplois créés sur la vague de la nouvelle économie. Bulle de l’internet qui éclate en 2000.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Lloyd Warner et classes moyennes

A

Passage d’une société en montgolfière à une société en double diamant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Citation de Robert Shapiro sur les self made men

A

“Les Américains ont une grande tolérance pour les grosses fortunes. Les self-made milliardaires sont des héros populaires.”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Citation d’Edwin Wilson, chairman de GM en 1953

A

“Ce qui est bon pour GM est bon pour les US et réciproquement.”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Du cluster au développement régional : trois étapes du modèle

A
  • 1- Distribution spatiale de l’industrie non déterminée a priori
  • 2- Percée de la région : elle prend un ascendant sur les autres grâce aux économies externes d’agglomération. Souvent, une innovation technologique ou managériale est à l’origine de cette percée
  • 3- Consolidation de la position dominante grâce à des processus d’apprentissage et d’innovation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Pourquoi NY est une métropole et un centre d’impulsion

A

Activités du FIRE (Finance, Insurance, Real Estate) et 15 des 100 plus grandes entreprises y ont leur sièges sociaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Pourquoi Chicago est une ville stylée

A

Chicago board of Trade (bourse agricole), sièges sociaux de Boeing et Motorola

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

TTIP et ouverture des marchées US et UE

A

Si 85% des marchés publics e l’Union sont ouverts, seuls 2% des marchés américains le sont.

32
Q

Citation (complète de Madeleine Albright)

A

“Si nous devons utiliser la force, c’est parce que nous sommes l’Amérique. Nous sommes la nation indispensable. Nous gardons la tête haute. Nous anticipons le futur.”

33
Q

Citation d’Alain Rouquié sur l’arrière-plan des US

A

“l’heure des chasses gardées et des arrières-cours semble bien révolue.” L’Amérique latine “n’offre pas un contexte favorable aux tentations verticales, fussent-elles celles d’un panaméricanisme résurgent.”

34
Q

Baisse du pétrole et réserves de pétrole mondiales

A

115$ à 30$ en 18 mois
Les plus vastes réserves mondiales de pétrole techniquement exploitable ne sont plus au Proche Orient (1200 milliards de barils), mais en Amérique du Nord (2200 milliards de barils, dont 1900 en non conventionnel)

35
Q

Relativisation du reshoring et nombre d’emplois créés

A

Stephan Rattner, ancien conseiller d’Obama, a écrit dans le NY Times un article intitulé “The Myth of industrial Rebound” : entre 2010 et 2014, 570,000 emplois ont été créés, loin de compenser les 6 millions de perdus de 2000 à 2009. La réindustrialisation du reshoring est qualitative et non quantitative.

36
Q

Relativisation du Gilded Age et Gini

A

Lors du Gilded Age, à Manhattan, les 20% les plus riches ont des revenus 40 fois supérieurs aux 20% les plus pauvres, à peu près le même écart qu’au Sierra Leone.
cf époque des inégalités du capitalisme sauvage (Rockefeller), walmartisation de l’emploi contrepartie du plein-emploi.

37
Q

Moment mexicain et échec + citer 2 FTN mexicaines + la ville la plus dangereuse du monde

A

Les réformes structurelles d’enrique Pena Nieto élu en 2012 ont fait penser aux experts à un moment mexicain. Ces réformes, surtout dans le secteur de l’énergie (PEMEX) et des télécoms (America Movil) devait défaire les situations de trust qui encouragent la corruption et réduire la dépendance du Mexique au pétrole. Problème : les réformes de l’éducation ne montreront des résultats qu’à moyen terme, la corruption et la violence restent endémique (par exemple Ciudad Juarez).

38
Q

Étude de cas sur le Brésil

A

Ouverture 5 Août, réduction de 10% des coûts d’organisation. Indignation des brésiliens face aux dépenses de la coupe du monde de football en 2014. Prix du ticket de métro et manifestations. Manifestations millionnaires appelant à Sao Paulo à la destitution de Dilma Roussef. Inflation de 10% qui touche surtout la classe moyenne, dont la consommation diminue. Le maintien d’une monnaie forte pour ne pas faire fuir les capitaux provoque une baisse de compétitivité (le coût du travail y est quasiment aussi élevé qu’en France).
Gisements Santos et Campos à 7000m de profondeur, Amaznie Bleue. Le Brésil ne semble tenir aucune de ses promesses et rappelle la citation de Clemenceau : “Le Brésil ? Un pays d’avenir et qui le restera longtemps.”

39
Q

Étude de cas Mexique

A

Prévisions de croissance : 2.3%, revues à la baisse. Les réformes structurelles votées en 2013 et appliquées en 2014 n’ont pas encore porté leurs fruits. La reprise aux US devrait favoriser le Mexique car 80% de ses exportations y sont dirigées. Seulement, la baisse du pétrole mine les perspectives. Les investisseurs restent toujours intéressés par la population jeune, formée, et bon marché. L’inflation (3%) et le chômage (4.3%) sont réduits.

40
Q

Retour de la droite en Amérique Latine

A

Élections législatives au Venezuela de Maduro placent la droite en tête.
En Argentine, fin du Kirchnerisme (Nestor puis Cristina) au profit de Mauricio Macri, ancien maire de Buenos Aires, proche des intérêts américains.

41
Q

Amendement Platt

A

L’amendement Platt est une disposition légale américaine votée en 1901 par le Congrès des États-Unis qui disposait les conditions du retrait des troupes américaines présentes à Cuba depuis la guerre hispano-américaine de 1898. Inclus dans la constitution cubaine, cet amendement définissait les termes des relations américano-cubaines et officialisa le droit d’ingérence des États-Unis sur la République de Cuba. Il restera valide jusqu’au traité des Relations de 1934.

42
Q

Canal du Nicaragua

A

Approuvé par le parlement en 2014, le projet a été mis dans les mains de HKND, une société hongkongaise aux mains d’un milliardaire chinois. Le contrat offre une concession de 50 ans à partir de la fin de la construction sur le territoire de 280km sur 10km, et permet un total contrôle sur les terres arables et le plus grand lac d’Amérique Centrale.

43
Q

Sociologue brésilien qui parle de gouvernements “post-néolibéraux”

A

Le sociologue brésilien Emir Sader, figure intellectuelle du lulisme, qualifie les gouvernements de gauche des années 2010 de “post-néolibéraux”.

44
Q

ASA

A

Sommet Amérique du Sud - Afrique fondé à l’initiative des présidents brésilien Lula et nigérian Olusegun Obasanjo en 2006, regroupe tous les pays de l’UNASUR et les 54 membres de l’UA.

45
Q

Étude de cas : relations Chine - Amérique Latine

A

Sécurisation des approvisionnements en matières premières énergétiques et minérales (reprimarisation et néo-extractivisme). La Chine a multiplié en l’espace de dix ans ses échanges par 21 avec l’AmLat, aux dépens de celle-ci, en pratiquant une dégradation des termes de l’échange sur le modèle du pacte colonial. La Chine a d’ailleurs pris la place de l’UE en tant que deuxième partenaire commercial de l’Am Lat.

46
Q

Part des importations mexicaines de produits manufacturés

A

La part provenant des US est passée entre 2000 et 2009 de 70% à 50%, celle de l’UE de 8% à 12% et en valeur, le Mexique est le principal importateur de produits manufacturés chinois (plateforme de réexportation). Malgré ces diversifications, la nature de cette relation avec la Chine reproduit les déséquilibres traditionnels des termes de l’échange dans une asymétrie, d’autant plus en ces périodes de baisse des cours des matières premières.

47
Q

Zou chuqu

A

Expression officielle du gouvernement chinois : invitation faite aux entreprises du pays pour qu’elles se déploient et investissent activement en Afrique, au MO et en Amérique latine. On pourrait traduire ce slogan par “aller au dehors”.

48
Q

Cinq principes de l’informel Consensus de Pékin élaborés en 1964 par le Premier ministre Zhou Enlai

A
  • respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté absolue des États
  • non agression
  • non ingérence
  • égalité et recherche d’avantages mutuels
  • coexistence pacifique
49
Q

Citation de Joe Biden lors de la 43e conférence de Washington sur les Amériques

A

“L’hémisphère occidental a toujours eu beaucoup d’importance pour les US. Je pense qu’il en a encore davantage aujourd’hui car à aucun moment de l’histoire américaine son potentiel n’a été aussi grand.”

Les interventions militaires, terminé. Les intérêts économiques et les stratégies économiques (economic statecraft) passent d’abord.

50
Q

Citation de John Kerry en 2013 sur la doctrine Monroe

A

Devant l’OEA, John Kerry a annoncé “L’ère de la doctrine Monroe est révolue.” Il parle ensuite de créer des liens avec des “partenaires” et place de ce fait les US à égalité avec les autres États américains, dans une recherche de leadership plus que d’hégémonie.

51
Q

Caribbean Basin Security Initiative

A

Depuis 2010, initiative qui chapeaute toutes les politiques d’échanges d’informations et de données, de contrôles aériens et maritimes, d’interventions et d’interceptions coordonnées entre les pays de la région, afin de lutter contre le trafic de drogue et la piraterie.

52
Q

KeystoneXL Pipeline

A

Pipeline depuis l’État de l’Alberta au Canada et traversant tous les États-Unis en diagonale pour rejoindre Houston, en passant par deux grandes étapes réserves de pétrole. Certains tronçons (ceux de Keystone) sont déjà existants, les autres en projet ont été refusés par Obama malgré des tentatives du Congrès (plutôt républicain) d’accélérer le processus décisionnel. Le 6 novembre 2015, le président Obama annonce qu’il s’oppose à ce projet et met donc fin à des années de polémiques.

53
Q

Pétrole et gaz en Argentine et au Brésil

A
  • Brésil : existence de bassins pré-sal à Campos et à Santos, dans “l’Amazonie Bleue” - la production est importante mais baisse, et le Brésil est toujours importateur de pétrole nigérian. D’autant que le pétrole brésilien est à 7000m de profondeur, dont 2000m d’eau.
  • Argentine : selon l’AIE, elle disposerait de la seconde réserve mondiale de gaz de schiste et de la quatrième de pétrole de schiste. Chevron dispose déjà d’un accord avec une entreprise locale pour l’exploitation de ces ressources.
54
Q

Obama sur les pays émergents

A

Discours de Mumbai en 2010 : “Nous devons tenir compte pleinement de la mondialisation et d’un monde émergent… L’Amérique doit être prête à la concurrence.”

55
Q

Citation de Zachazry Karabell sur le regard US sur les émergents

A

“l’impérial dédain américain pour le monde émergent.”

56
Q

Étude du Boston Consulting Group sur le reshoring

A

Si, ces dernières années, 30.000 à 50.000 emplois ont été créés en Chine par des entreprises américaines, 30.000 à 40.000 ont récemment quitté la Chine pour les US. Les sociétés qui dépassent le milliard de CA en opérant en Chine sont décidées à faire du reshoring à court terme.

57
Q

Citation de Michael Froman en 2014, ambassadeur américain sur le TTP et le TTIP

A

Un échec ferait “perdre aux US leur place au centre de l’économie globalisée. Nous subirions la globalisation, plutôt que de la façonner. Si nous échouons dans notre politique commerciale, nous échouerons sur tout le reste.”

58
Q

Nom du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États sur lequel serait calqué celui du TTIP et litiges au Canada

A

L’International Center for Settlement of Investment Dispute.
Au Canada, 35 litiges ont coûté au contribuable plus de 170 milliards de dollars canadiens. Eli Lilly a exigé 500 millions de dollars d’indemnités au motif qu’un tribunal d’Ottawa avait invalidé deux de ses licences pharmaceutiques.

59
Q

Citation de Pascal Lamy, ancien directeur de l’OMC sur les TTP et TTIP

A

“Ces traités seront bons pour tout le monde à condition que la convergence des normes et des règles soit faite vers le haut et non vers le bas.”

60
Q

Argument suprême d’un éditorialiste du New York Times

A

“Il s’agit de choisir entre le monde de l’ordre sous leadership américain et le monde du désordre incarné par la Chine, la Russie, l’Afrique et le Moyen-Orient.”

61
Q

Origine du terme “émergent”

A
  • 1981, Antoine von Agtmael créé l’expression pour attirer les investissements dans son fonds Third World Equity
  • 2001, Jim O’Neill haut placé de GS créé BRICS. En 2013, il dit qu’il n’y laisserait que le C.
62
Q

Livre et idées A. Lipietz et G.Benko sur les régions qui gagnent

A

Les régions qui gagnent, districts et réseaux : les nouveaux paradigmes de la géographie économique. Traite particulièrement des modifications spatiales du tissu productif qui concerne aujourd’hui l’économie locale dans les pays européens. La première partie donne la parole aux défenseurs des districts. La deuxième à des penseurs économistes plus capitalistes qui présentent une logique plus globale que locale. La troisième partie étudie l’évolution du système productif de manière plus complète prenant en compte la régulation, les contradictions, les politiques… Bref tout ce qui fait un système socio-spatial de production locale.

63
Q

Citation d’Hugo Chavez en 2006 à l’Assemblée Générale de l’ONU

A

“L’empire américain fait tout ce qu’il peut pour consolider son système de domination.”

Aujourd’hui, Maduro n’a plus le même verbe.

64
Q

Villes les plus dangereuses du monde

A

41 des 50 villes les plus dangereuses du monde se situent en Amérique Latine : San Pedro Sula (Honduras), Acapulco, Caracas, Cali (Colombie). 16 des premières villes sont latino-américaines.

65
Q

Pape François au Mexique en Février 2016

A

Le pape François célèbre mercredi, au dernier jour de son voyage apostolique au Mexique, une messe à Ciudad Juarez, à la frontière des Etats-Unis, point de passage pour les migrants où la violence liée au trafic de drogue a fait pendant des années des milliers de morts.

Il priera pour les migrants qui sont prêts à risquer leur vie et les pires violences pour gagner les Etats-Unis.

Les candidats à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle américaine de novembre ont fait de la lutte contre l’immigration illégale l’un de leurs principaux thèmes de campagne.

L’homme d’affaires Donald Trump, notamment, a accusé le Mexique de “tuer” les Etats-Unis avec sa main d’oeuvre à bon marché et l’envoi sur le territoire américain “de criminels, trafiquants de drogue et autres violeurs”.

66
Q

Conclusion sur l’émergence

A

L’émergence est très polysémique. Il y a des tonnes de défis différents à résoudre… Ils sont majoritairement intérieurs : il faut des politiques volontaristes, un aménagement du territoire, des infrastructures.

67
Q

Résilience des pays d’Amérique Latine à la crise de 2008

A

Evo Morales déclarait en 2012 que la Bolivie “ne dépendait pas des marchés nord-américains et européens” et qu’elle “avait été peu touchée par la crise financière”. La faible participation des systèmes financiers au PIB (133% du PIB en Amérique Latine, 208% en Asie et 405% aux États-Unis) explique cette résilience.

68
Q

Primarisation et minéraux

A

L’Amérique latine assure presque la moitié de la production mondiale de cuivre, 40% de celle d’argent et un quart de celle du bauxite. Le Chili possède les premières réserves mondiales de cuivre et de lithium.

69
Q

Citation de Clemenceau en 1911 au retour d’un voyage en Argentine

A

“C’est un pays si riche, qu’il continue à progresser la nuit quand le gouvernement dort.”

70
Q

Sites miniers aux mains de FTN étrangères

A

Au Pérou, dotn la croissance atteint 4% l’an avec un maximum de 9.8% en 2010. LE Canadien Pan American Silver contrôle 92% du capital d’Argentum qui exploite le site de Morococha (Mort aux cochons).

71
Q

Exemples de pauvreté en Amérique Latine

A

En Argentine, de 20% en 1999, le taux de pauvreté a bondi à 50% en 2002 (faillite du pays) avant de redescendre à 11% en 2009. Le Nicaragua et le Honduras affichaient en 2005 près de 50% de pauvres, pour 30% aujourd’hui. Des progrès restent à accomplir.

72
Q

Typologie politique des pays d’Amérique Latine

A

4 groupes de pays :
• Démocratisation des années 1980 : Brésil, Argentine, Chili, Costa Rica, République Dominicaine
• Démocraties formelles ou “démocratures” : Venezuela de Chavez, Colombie où l’autoritarisme a été justifié par le combat contre les FARC, Pérou (les deux derniers sont depuis normalisés).
• Bolivie d’Evo Morales et Équateur de Rafael Correa : situations expérimentales : reconnaissance des droits des autochtones.
• Pays instables politiquement : Honduras, Haïti, Paraguay

73
Q

Consensus de Monterrey et de Buenos Aires

A

Réponse aux PAS du FMI
• Monterrey : Les États signataires se sont notamment engagés à dédier chaque année 0,7% de leur PIB à l’aide publique au développement.
• Buenos Aires : préconise « un droit au développement », signé entre Lula et Kirchner en 2003.

74
Q

Modification des routes de la drogue

A

Aujourd’hui la consommation se fait aussi au Sud : au Brésil, on compte au moins un million d’usagers à la cocaïne sur 200 millions d’habitants.

75
Q

Contamination des champs par le glyphosate

A

Afin de réduire la production de coca, aspersion aérienne de glyphosate produit par Monsanto. Pour moins de 50.000 hectares de coca en Colombie, 1.3 millions d’hectares d’autres cultures ont été contaminés.
Par ailleurs, la productivité du côté des cartels s’est améliorée, la production augmente malgré un nombre d’hectares réduit.

76
Q

Triptyque du consensus de Washington en Amérique Latine

A

Privatisations, déréglementation, désengagement de l’État

77
Q

Hervé Théry, les trois Brésil

A
  • Suisse riche au Sudeste
  • Pakistan au Nordeste
  • Far West et front pionner en Amazonie