Les sens Flashcards

1
Q
  1. Lorsque la lumière est abondante:
    a) le muscle circulaire de l’iris se contracte.
    b) le muscle circulaire de l’iris se relâche.
    c) le muscle radiaire de l’iris se contracte.
    d) le muscle radiaire de l’iris se relâche.
A

a) le muscle circulaire de l’iris se contracte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. La cornée est nourrie par:
    a) les vaisseaux sanguins de la cornée.
    b) l’humeur aqueuse.
    c) le corps vitré.
    d) les vaisseaux sanguins de la sclère.
A

b) l’humeur aqueuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Laquelle, des séquences qui suivent, ne présente pas d’erreur quant à la direction du trajet des signaux électriques et des influx nerveux engendrés dans la vision (même si des étapes peuvent manquer)?
    a) Photorécepteurs - neurones bipolaires - cellules ganglionnaires - nerf optique - thalamus - chiasma optique - radiation optique - cortex cérébral.
    b) Rétine - nerf optique - chiasma optique - radiation optique - tractus optique.
    c) Bâtonnets - cellules ganglionnaires - thalamus - radiation optique - lobe occipital du cerveau.
    d) Cellules photoréceptrices - neurones bipolaires - axones des cellules ganglionnaires - aire visuelle - thalamus.
A

c) Bâtonnets - cellules ganglionnaires - thalamus - radiation optique - lobe occipital du cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Les cellules réceptrices dans les organes des sens sont presque toutes pourvues de cils ou de longues projections (microvillosités); quel est le seul type de récepteurs à ne posséder ni cils ni microvillosités?
    a) Les récepteurs de l’ouïe.
    b) Les récepteurs de l’odorat.
    c) Les récepteurs de la vision.
    d) Les récepteurs gustatifs.
    e) Les récepteurs de l’équilibre.
A

c) Les récepteurs de la vision.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Pourquoi faut-il souvent se moucher après avoir pleuré?
A

Les sécrétions lacrymales s’écoulent dans le conduit lacrymonasal et aboutissent dans les cavités nasales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Localisez l’humeur aqueuse et le corps vitré.
A

L’humeur aqueuse : liquide nourricier se situe devant le cristallin –> maintien pression constante

Le corps vitré : substance gélatineuse se situe derrière le cristallin –> transmet la lumière et maintien la pression oculaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Qu’est-ce qui explique la transparence de la cornée? Qu’est-ce qui explique qu’on peut la transplanter sans risques de rejet?
A

L’absence de vaisseaux sanguins et la disposition très régulière des fibres collagènes qui la constituent expliquent la transparence de la cornée. Ne contenant aucun vaisseau sanguin, la cornée est hors de portée du système immunitaire et elle peut donc être transplantée sans risque de rejet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Qu’est-ce que la tache aveugle? Justifiez le nom de cette région.
A

La tache aveugle est une région de la rétine qui n’a pas de photorécepteurs, et ce, parce qu’elle correspond à l’endroit où le nerf optique sort du bulbe de l’œil. La lumière qui se focalise sur ce point ne produit pas de photoréception ; elle est invisible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
  1. Sur cette coupe sagittale de l’anatomie interne de l’œil, nommez les structures internes de l’œil ; indiquez la principale fonction de chacune.
A

Voir SCHEMA

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
  1. Comparez les fonctions des cônes et des bâtonnets, et leur distribution sur la rétine.
A

Les bâtonnets sont les récepteurs de la vision périphérique et sont surtout efficaces dans la pénombre; ils permettent seulement de distinguer les nuances de gris. Sont situés en périphérie de la rétine (peu au centre)
Les cônes sont les récepteurs de la couleur. Ils fonctionnent en pleine lumière et permettent de voir les détails, c’est-à-dire qu’ils sont responsables de l’acuité visuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. Qu’est-ce que la fossette centrale et quelle est son importance?
A

La fossette centrale est une minuscule dépression de la rétine au centre de la macula qui contient seulement des cônes et qui est située du côté latéral du disque du nerf optique dans chaque œil. Lorsqu’on soumet quelque chose à un examen attentif (pour lequel il faut une grande acuité visuelle), c’est sur la fossette centrale que l’image se forme  Acuité visuelle maximale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
  1. Décrivez le trajet que parcourt la lumière entre l’instant où elle frappe la cornée et celui où elle stimule les bâtonnets et les cônes.
A

La lumière traverse la cornée et l’humeur aqueuse. Elle franchit la pupille et une autre couche d’humeur aqueuse. Puis elle passe par le cristallin et le corps vitré pour se rendre à la rétine (où elle pénètre dans la couche de cellules ganglionnaires, dépasse les neurones bipolaires et atteint les cônes et les bâtonnets).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q
  1. Définissez hypermétropie, myopie et emmétropie.
A

Hypermétropie : Anomalie qui rend floue la vision des objets rapprochés. L’image se forme derrière la rétine en raison de la paresse du cristallin ou de la longueur insuffisante du bulbe de l’œil. L’individu voit bien les objets éloignés, car l’accommodation compense le défaut de l’œil.
Myopie : Anomalie qui affecte la vision des objets éloignés. L’individu voit bien les objets rapprochés. Dans le cas des objets éloignés, l’image se forme devant la rétine à cause d’un excès de force du cristallin ou de la trop grande longueur du bulbe de l’œil.
Emmétropie : Vision normale. L’image se forme correctement sur la rétine, que l’objet soit éloigné ou rapproché.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  1. Pourquoi la plupart des gens deviennent-ils presbytes en vieillissant?
A

Avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité. Il en résulte une diminution de la capacité d’accommoder avec précision pour permettre la vision des objets rapprochés. La presbytie ressemble à l’hypermétropie. Le nouveau-né est hypermétrope, car les bulbes de l’œil sont courts à la naissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  1. Comparez les muscles externes et internes de l’œil quant au système nerveux qui les régit.
A

Les muscles externes de l’œil sont régis par le système nerveux somatique: leurs mouvements sont en bonne partie volontaires; les muscles internes de l’œil sont régis par le système nerveux autonome et sont entièrement involontaires. La convergence est un réflexe dont les effecteurs sont les muscles externes de l’œil, tandis que l’accommodation et le réflexe pupillaire ont pour effecteurs les muscles internes de l’œil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q
  1. Les deux pupilles se resserrent simultanément quand on dirige une lumière dans un des yeux. Comment se nomme ce phénomène? Pourquoi est-ce un important réflexe de protection?
A

Le réflexe pupillaire (c’est-à-dire la contraction des pupilles sous l’action de la lumière) est très important, car il protège les photorécepteurs contre les excès de lumière vive.

17
Q
  1. Nommez les structures de l’oreille externe, de l’oreille moyenne et de l’oreille interne. Donnez la fonction générale de chaque structure et de chaque groupe de structures.
A

Oreille externe : Le pavillon de l’oreille (auricule) n’a pas de fonction chez les humains. Le méat acoustique externe dirige les ondes sonores de l’environnement vers la membrane du tympan, qui se met à vibrer. Sa fonction se limite à l’audition.
Oreille moyenne : Les osselets de l’ouïe, qui traversent la caisse du tympan, transmettent les vibrations reçues de la membrane du tympan aux liquides de l’oreille interne. La trompe auditive permet d’équilibrer la pression de l’air entre l’oreille moyenne et l’environnement. La fonction de l’oreille moyenne se limite à l’audition.
Oreille interne : Comprend les canaux semi-circulaires, le vestibule et la cochlée. Les canaux semi-circulaires et le vestibule servent au maintien de l’équilibre. La cochlée joue un rôle dans l’audition. Le vestibule et les canaux semi-circulaires un rôle dans l’équilibre statique et dynamique

18
Q
  1. L’équilibre repose sur l’information transmise par divers récepteurs sensoriels. Nommez au moins trois de ces récepteurs.
A

Appareil vestibulaire de l’oreille interne (canaux semi-circulaires et vestibule), photorécepteurs des yeux, propriocepteurs.

19
Q
  1. Comment appelle-t-on les récepteurs du goût et où sont-ils situés?
A

Les récepteurs du goût sont les cellules gustatives, qui font partie des calicules gustatifs situés pour la plupart dans les papilles de la langue, mais aussi dans la muqueuse de la cavité orale, du palais et du pharynx.

20
Q
  1. Nommez les cinq saveurs fondamentales.
A

Sucré, acide, amer, salé et umami.

21
Q
  1. On dit que les récepteurs de l’odorat et de l’ouïe s’adaptent à leur stimulus. Qu’entend-on par adaptation?
A

Un récepteur s’« adapte » lorsqu’il cesse de réagir à un stimulus constant; on ne perçoit plus, par exemple, une odeur particulière quand on y est plongé depuis un certain temps. Il en va de même pour les bruits.

22
Q
  1. Indiquez un effet du vieillissement sur chacune des structures ou substances suivantes participant au fonctionnement de l’œil: les glandes lacrymales, le cristallin, la pupille (ou l’iris) et l’humeur aqueuse. Décrivez les effets du vieillissement sur les autres organes des sens.
A

Glandes lacrymales : Elles diminuent leur activité et les yeux qui s’assèchent sont davantage enclins à l’infection et à l’irritation
Cristallin : Il s’opacifie, ce qui peut entraîner la cataracte ou une diminution de l’acuité visuelle.
Pupille (ou iris) : Le muscle dilatateur de la pupille se relâche, ce qui a des conséquences négatives sur l’acuité visuelle.
Humeur aqueuse : Le drainage de ce liquide tend à devenir moins efficace, ce qui peut entraîner le glaucome. Le vieillissement est à l’origine de la presbytie (altération de la vision des objets rapprochés), de la presbyacousie (surdité de perception causée par une accumulation d’atteintes à l’ouïe) et du déclin du goût et de l’odorat (les récepteurs de ces sens sont moins bien remplacés).

23
Q
  1. Un étudiant travaille dans une discothèque depuis environ huit mois pour payer ses études. Il remarque qu’il a de plus en plus de difficulté à entendre les sons aigus. Quelle est la relation de cause à effet dans son cas?
A

Les récepteurs de l’audition dans son organe spiral sont endommagés par l’intensité excessive du bruit (et ils sont en train de mourir); les lésions ainsi causées entraînent une surdité de perception.

24
Q
  1. Expliquez en une phrase le rôle des muscles du bulbe de l’œil ?
A

Muscles externes : Attachés à la surface du bulbe de l’œil – servent aux mouvements des yeux et à la convergence (rotation médiale des yeux) si vision d’un objet rapproché
Muscles internes : accommodation, réflexe pupillaire

25
Q
  1. Quels sont les 2 rôles de la solution salée produite par les glandes lacrymales ?
A

Nettoyage et protection de la surface externe des paupières

Réduction de la tension émotionnelle

26
Q
  1. Dans l’œil, quelles sont les 6 éléments anatomiques successifs traversés par la lumière ?
A

Cornée - humeur aqueuse - pupille - cristallin - autre couche d’humeur aqueuses - corps vitré

27
Q
  1. Qu’est-ce que le myosis ?
A

 Rétrécissement de la pupille

28
Q

Qu’est-ce que la mydriase ?

A

 Dilatation de la pupille

29
Q
  1. Quel est le rôle des structures de l’oreille externe ?
A

Uniquement audition - acheminer les ondes sonores depuis l’extérieur via le méat acoustique jusqu’au tympan (mb qui obture le fond du méat)

30
Q
  1. Dans quelle partie de l’oreille se situe la trompe auditive ; à quoi sert-elle ?
A

L’oreille moyenne / relie la caisse du tympan à la gorge et sert à équilibrer les pressions entre l’oreille moyenne et l’extérieur

31
Q
  1. Pourquoi dit-on des récepteurs du goût et de l’odorat qu’ils sont des chimiorécepteurs ?
A

Réagissent aux modifications de concentration des substances chimique