Les sens Flashcards
- Lorsque la lumière est abondante:
a) le muscle circulaire de l’iris se contracte.
b) le muscle circulaire de l’iris se relâche.
c) le muscle radiaire de l’iris se contracte.
d) le muscle radiaire de l’iris se relâche.
a) le muscle circulaire de l’iris se contracte.
- La cornée est nourrie par:
a) les vaisseaux sanguins de la cornée.
b) l’humeur aqueuse.
c) le corps vitré.
d) les vaisseaux sanguins de la sclère.
b) l’humeur aqueuse.
- Laquelle, des séquences qui suivent, ne présente pas d’erreur quant à la direction du trajet des signaux électriques et des influx nerveux engendrés dans la vision (même si des étapes peuvent manquer)?
a) Photorécepteurs - neurones bipolaires - cellules ganglionnaires - nerf optique - thalamus - chiasma optique - radiation optique - cortex cérébral.
b) Rétine - nerf optique - chiasma optique - radiation optique - tractus optique.
c) Bâtonnets - cellules ganglionnaires - thalamus - radiation optique - lobe occipital du cerveau.
d) Cellules photoréceptrices - neurones bipolaires - axones des cellules ganglionnaires - aire visuelle - thalamus.
c) Bâtonnets - cellules ganglionnaires - thalamus - radiation optique - lobe occipital du cerveau.
- Les cellules réceptrices dans les organes des sens sont presque toutes pourvues de cils ou de longues projections (microvillosités); quel est le seul type de récepteurs à ne posséder ni cils ni microvillosités?
a) Les récepteurs de l’ouïe.
b) Les récepteurs de l’odorat.
c) Les récepteurs de la vision.
d) Les récepteurs gustatifs.
e) Les récepteurs de l’équilibre.
c) Les récepteurs de la vision.
- Pourquoi faut-il souvent se moucher après avoir pleuré?
Les sécrétions lacrymales s’écoulent dans le conduit lacrymonasal et aboutissent dans les cavités nasales.
- Localisez l’humeur aqueuse et le corps vitré.
L’humeur aqueuse : liquide nourricier se situe devant le cristallin –> maintien pression constante
Le corps vitré : substance gélatineuse se situe derrière le cristallin –> transmet la lumière et maintien la pression oculaire.
- Qu’est-ce qui explique la transparence de la cornée? Qu’est-ce qui explique qu’on peut la transplanter sans risques de rejet?
L’absence de vaisseaux sanguins et la disposition très régulière des fibres collagènes qui la constituent expliquent la transparence de la cornée. Ne contenant aucun vaisseau sanguin, la cornée est hors de portée du système immunitaire et elle peut donc être transplantée sans risque de rejet.
- Qu’est-ce que la tache aveugle? Justifiez le nom de cette région.
La tache aveugle est une région de la rétine qui n’a pas de photorécepteurs, et ce, parce qu’elle correspond à l’endroit où le nerf optique sort du bulbe de l’œil. La lumière qui se focalise sur ce point ne produit pas de photoréception ; elle est invisible.
- Sur cette coupe sagittale de l’anatomie interne de l’œil, nommez les structures internes de l’œil ; indiquez la principale fonction de chacune.
Voir SCHEMA
- Comparez les fonctions des cônes et des bâtonnets, et leur distribution sur la rétine.
Les bâtonnets sont les récepteurs de la vision périphérique et sont surtout efficaces dans la pénombre; ils permettent seulement de distinguer les nuances de gris. Sont situés en périphérie de la rétine (peu au centre)
Les cônes sont les récepteurs de la couleur. Ils fonctionnent en pleine lumière et permettent de voir les détails, c’est-à-dire qu’ils sont responsables de l’acuité visuelle.
- Qu’est-ce que la fossette centrale et quelle est son importance?
La fossette centrale est une minuscule dépression de la rétine au centre de la macula qui contient seulement des cônes et qui est située du côté latéral du disque du nerf optique dans chaque œil. Lorsqu’on soumet quelque chose à un examen attentif (pour lequel il faut une grande acuité visuelle), c’est sur la fossette centrale que l’image se forme Acuité visuelle maximale
- Décrivez le trajet que parcourt la lumière entre l’instant où elle frappe la cornée et celui où elle stimule les bâtonnets et les cônes.
La lumière traverse la cornée et l’humeur aqueuse. Elle franchit la pupille et une autre couche d’humeur aqueuse. Puis elle passe par le cristallin et le corps vitré pour se rendre à la rétine (où elle pénètre dans la couche de cellules ganglionnaires, dépasse les neurones bipolaires et atteint les cônes et les bâtonnets).
- Définissez hypermétropie, myopie et emmétropie.
Hypermétropie : Anomalie qui rend floue la vision des objets rapprochés. L’image se forme derrière la rétine en raison de la paresse du cristallin ou de la longueur insuffisante du bulbe de l’œil. L’individu voit bien les objets éloignés, car l’accommodation compense le défaut de l’œil.
Myopie : Anomalie qui affecte la vision des objets éloignés. L’individu voit bien les objets rapprochés. Dans le cas des objets éloignés, l’image se forme devant la rétine à cause d’un excès de force du cristallin ou de la trop grande longueur du bulbe de l’œil.
Emmétropie : Vision normale. L’image se forme correctement sur la rétine, que l’objet soit éloigné ou rapproché.
- Pourquoi la plupart des gens deviennent-ils presbytes en vieillissant?
Avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité. Il en résulte une diminution de la capacité d’accommoder avec précision pour permettre la vision des objets rapprochés. La presbytie ressemble à l’hypermétropie. Le nouveau-né est hypermétrope, car les bulbes de l’œil sont courts à la naissance.
- Comparez les muscles externes et internes de l’œil quant au système nerveux qui les régit.
Les muscles externes de l’œil sont régis par le système nerveux somatique: leurs mouvements sont en bonne partie volontaires; les muscles internes de l’œil sont régis par le système nerveux autonome et sont entièrement involontaires. La convergence est un réflexe dont les effecteurs sont les muscles externes de l’œil, tandis que l’accommodation et le réflexe pupillaire ont pour effecteurs les muscles internes de l’œil.