Les représentations sociales Flashcards
Qu’est-ce qu’un style de comportement ?
C’est un agencement interne d’un ensemble de comportements dont l’enchaînement possède une signification propre (ex: je serai qualifiée de distraite si je fonce dans une porte patio, j’oublie mon foulard, je perds m tasse)
Pourquoi dit-on que la forme du comportement est aussi importante que le contenu ?
Ex: si quelqu’un souhaite prendre la parole dans une assemblée, au lieu de lever la main, il lève les 2 mains et les agite. Non seulement il y a une modification du sens dernier - La personne veut-elle véritablement demander la parole? - Mais il peut également disqualifier le sens premier du comportement - Une telle agitation ne peut être considérée comme une modalité de prise de parole ou « il y a autre chose là-dessus »?
Quels sont les 5 styles de comportements qui ont particulièrement fait l’objet d’études ?
1) L’investissement
2) L’autonomie
3) La rigidité
4) La flexibilité
5) La consistance
Dans les styles de comportements, qu’est-ce que l’investissement ?
« organisation de comportements qui met en évidence l’effort de la personne et le coût social qu’elle est prête à payer pour soutenir sa position ».
Ex: pour avoir un emploi, une personne peut adopter une stratégie de comportements la conduisant à saisir toutes les opportunités susceptibles de souligner sa motivation, à l’employeur (ex: lire sur l’entreprise avant l’entrevue). Cet enchaînement de comportements a alors de grandes chances d’évoquer la représentation sociale « motivation ».
Dans les styles de comportements, qu’est-ce que l’autonomie ?
« enchaînement de comportements qui tend à suggérer une indépendance d’action et de jugements qui rend évidente l’autodétermination de la personne »
Ex : dans une relation d’aide, il n’est pas rare que la personne ayant besoin d’aide cherche à s’assurer de l’indépendance du professionnel vis-à-vis une institution avant d’accepter de se confier - le psychologue qui reçoit une mère qui a été signalée par la DPJ -
Dans les styles de comportements, qu’est-ce que la rigidité ?
« enchaînement de comportements fondés sur l’accentuation de l’extrémisme des positions proposées dans une négociation entre différentes personnes
Ex: une jeune fille qui rencontre un conseiller en orientation pour savoir la démarche à faire pour décrocher. Le conseiller sera fermé naturellement et rigide sur cette idée car son mandat vise le contraire
Dans les styles de comportements, qu’est-ce que la flexibilité ?
« dénote une certaine volonté d’atténuer la pression et d’éviter un blocage trop marqué des négociations » Il est possible de paraître flexible tout en restant ferme sur ses positions à partir du moment où on évolue d’une position totalement extrémiste à une position qui l’est moins.
Dans les styles de comportements, qu’est-ce que la consistance ?
« plutôt que d’être évoquée par l’articulation de comportements différents appartenant à un même ensemble, il se manifeste essentiellement par la répétition constante d’une même position. » Le comportement peut varier en fonction des caractéristique de la situation pourvu qu’il indique toujours la même direction. En fait, c’est le caractère systématique de l’organisation des réponses qui définit la consistance.
Comment peut-on définir les représentations sociales ?
- Selon Moscovi, les représentations sociales sont les représentations partagées par une même communauté
- Elles constituent la matière de base permettant de développer les attitudes et les comportements qui y sont associés.
- Représentation : perception, image mentale, dont le contenu se rapporte à un objet/une situation/une scène du monde dans lequel vit le sujet. Donc, c’est une « unité de sens ».
Qu’est-ce que la source majeure de formation des représentations sociales ?
Le puissant pouvoir de diffusion des médias et leur omniprésence à l’échelle planétaire :
- Ce pouvoir est tel qu’un groupe d’intérêt désirant modifier une représentation populaire fortement enracinée (ex: l’utilisation du condom nuit à la qualité des relations sexuelles) peut obtenir des changements sensibles au moyen d’une série de campagnes médiatiques bien ciblées et orchestrées. En tant que partie intégrante du corpus d’information véhiculé par les médias, la connaissance scientifique joue également un rôle prépondérant dans la formation des représentations sociales sur différents objets du réel.
Quel est le lien entre les sciences et les représentations sociales ?
La science a acquis aujourd’hui le statut de vérité « absolue » et tout ce qui est associé à la science acquiert, de facto, une crédibilité souvent disproportionnée («la recherche a montré que….», «j’ai lu cela dans une recherche »)
Les représentations sociales sont essentielles à notre capacité…
de comprendre, d’organiser et de s’adapter à notre milieu de vie
D’où viennent les représentations sociales ? Comment sont-elles construites ?
- Les représentations sociales se construisent au cours des expériences de vie, de la socialisation, par l’éducation formelle et informelle, par les médias, etc.
- Il nous est difficile de regarder une réalité avec un « œil neuf », puisque par le biais de nos représentations sociales, la signification de cette réalité s’impose à nous immédiatement.
Quels sont les 2 types de la dimension symbolique dans les représentations sociales ?
- La psychologisation :caractère pré-construit conduisant à « réduire des comportements à des causes psychologiques internes » Dans cette perspective, les comportements déviants ou même simplement différents sont immédiatement représentés comme l’expression d’un désordre psychologique personnel qu’il convient de corriger pour atteindre un état de « santé » mentale dont toute forme de déviance sera apparemment exclue.
- La norme de l’objectivité/originalité : Refus d’envisager deux formes concurrentes de vérité (repose sur une croyance) Constitue une des stratégies principales occidentales pour éloigner « ce qui est inconnu et insolite parce que nous n’avons pas de catégories où le ranger ». Mais, si tout le monde pense la même chose sur les mêmes sujets, il n’y a plus de dialogue possible. Plus on valorise l’expression de points de vues différents, plus la dimension cognitive est prise en compte alors que la dimension rationnelle devient secondaire.
Que peut-ont dire sur les représentations sociales dans le contexte de relation d’aide ?
- En tant qu’agents de changements et de soutien auprès des gens en difficulté, les professionnels de l’orientation sont souvent mis en situation de reproduire et d’incarner les représentations sociales dominantes. Il est donc important qu’ils prennent conscience de la manière dont ils les incarnent.
Ex: Il est difficile d’accompagner une personne handicapée si, dès le début de la rencontre, notre regard sur elle est entièrement dominé par une représentation misérabiliste du handicap. Par contre, en ayant conscience de notre propre insécurité face au handicap et de notre tendance naturelle à vouloir l’éloigner en adoptant une représentation rassurante (ex: « j’ai vraiment de la chance à côté de cette pauvre personne ».) Il est possible que nous puissions renouveler notre regard sur la personne qui se trouve en face de nous. - L’essentiel à mémoriser c’est le langage symbolique en relation d’aide est d’autant plus puissant puisqu’il prend place dans un contexte où au moins l’un des 2 protagonistes est en situation de vulnérabilité. L’effet de l’émetteur aidant s’en trouve alors décuplé, ce qui constitue une responsabilité professionnelle qu’il nous revient de ne pas sous-estimer.