Les psychothérapies Flashcards
Vrai ou Faux. Le simple but de la psychothérapie est d’aider le patient a faire face aux difficultés courantes qu’il vit et de lui offrir des conseils et du soutien.
Faux. L’objectif de la psychothérapie se situe bien au-delà de cela : il a pour but de favoriser chez les patients des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.
Vrai ou Faux. La psychothérapie doit s’appuyer sur des modèles théoriques scientifiquement reconnus et sur des méthodes d’intervention validées qui respectent la dignité humaine.
Vrai
- Quel type de psychothérapie se base sur le principe de Catharsis et Abréaction ?
- Qu’est-ce que ce principe ?
- Psychothérapie analytique
- C’est un processus par lequel le symptôme du patient disparaît après récupération et verbalisation de l’émotion refoulée associée au symptôme
Quelle est la fréquence des rencontres dans la psychothérapie analytique ?
3 à 4 rencontres de 50 minutes par semaine, sur 3 à 6 ans (long)
CLP : Dans la psychothérapie analytique, il faut laisser le patient parler : l’association entre ses idées laisse entrevoir l’________________________.
Inconscient
Vrai ou Faux. La psychothérapie analytique focus sur le transfert et le contre-transfert.
Vrai
Vrai ou Faux. L’interprétation des rêves fait partie de la psychothérapie analytique : elle favorise l’accès à l’inconscient.
Vrai
La psychothérapie analytique est :
a. Basée sur le diagnostic
b. Non-basée sur le diagnostic
b. Non-basée sur le diagnostic
CLP : La psychothérapie dynamique brève dure en général moins de _______________.
1 an
Vrai ou Faux. La psychothérapie dynamique brève se base sur les mêmes principes théoriques que les thérapies analytiques.
Vrai
CLP : Contrairement la psychothérapie analytique, la psychothérapie dynamique brève est __________________________________ (1) et le thérapeute est plus _____________ (2).
- Limitée dans le temps
- Actif
Le thérapeute est plus actif dans :
a. La psychothérapie analytique
b. La psychothérapie dynamique brève
b. La psychothérapie dynamique brève
QSJ : Psychothérapie qui permet d’expliquer en partie la plupart des troubles anxieux
Thérapie comportementale
CLP : La thérapie comportementale est la base du traitement de l’______________________.
Anxiété
À quelle psychothérapie associe-t-on la désensibilisation systématique de Wolpe ?
Thérapie comportementale
CLP : La thérapie comportementale est habituellement jumelée au modèle et à la _____________________________.
Thérapie cognitive
CLP : Le modèle cognitif était initialement utilisé dans la prise en charge de la _____________________.
Dépression
Qu’est-ce que la triade de Beck ?
- Vision négative de soi
- Vision négative des autres
- Vision négative du futur
Vrai ou Faux. Le modèle cognitif se base sur le fait que les émotions peuvent être dues ou maintenues par des pensées qui ne sont pas toujours rationnelles ou nuancées.
Vrai
Quel est le nombre de rencontres associés à la thérapie cognitivo-comportementale ?
12 à 20 rencontres hebdomadaires (brève)
Dans la thérapie cognitivo-comportementale, le thérapeute est :
a. Actif
b. Passif
a. Actif
La thérapie cognitivo-comportementale est une première ligne de traitement dans la prise en charge de 3 conditions. Lesquelles ?
- Dépression
- Troubles anxieux
- Boulimie
Vrai ou Faux. La thérapie cognitivo-comportementale est de plus en plus utilisée dans la prise en charge de la psychose.
Vrai
Vrai ou Faux. La thérapie cognitivo-comportementale est de plus en plus utilisée dans la prise en charge des troubles de la personnalité.
Vrai
À quelle psychothérapie associe-t-on la création d’une tarte des responsabilités ?
Thérapie cognitivo-comportementale
À quelle psychothérapie associe-t-on l’évaluation de l’exposition graduée ?
Thérapie cognitivo-comportementale
Pour la prise en charge de quelle condition la thérapie interpersonnelle était-elle initialement utilisée ?
Dépression majeure
Vrai ou Faux. La thérapie interpersonnelle est brève et structurée.
Vrai
Dans la thérapie cognitivo-comportementale, le thérapeute est :
a. Actif
b. Passif
a. Actif
Vrai ou Faux. La thérapie interpersonnelle a comme mission d’améliorer les relations et focus sur les problèmes passés du patient.
Faux. Sur les problèmes actuels du patient
Quels sont les 5 focus possibles dans la thérapie interpersonnelle ?
- Deuil
- Transition de rôle
- Conflits interpersonnels
- Déficit interpersonnel
- Adolescent
CLP : La thérapie interpersonnelle est utilisée en première ligne dans la prise en charge de la _________________________________.
Dépression caractérisée
CLP : La modalité EDMR est utilisée dans la prise en charge du ___________.
PTSD