Les principes comptables Flashcards
C’est quoi un principe comptable?
C’est l’ensemble des principes généraux et conventions d’application générale, ainsi que des règles et procédures qui déterminent quelles sont les pratiques comptables reconnues à un moment donné dans le temps.
“Règles du jeu”
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “Lorsqu’on prépare les états financiers, on pose l’hypothèse que l’entreprise poursuivra ses activités dans un avenir prévisible et n’a pas l’intention ni la nécessité de mettre fin à ses activités ou de réduire le niveau de ses activités.”
Le principe de continuité d’exploitation
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “Il faut EXCLURE des états financiers l’ensemble des actifs, passifs, produits et charges du propriétaire de l’entreprise. Les états financiers de l’entreprise ne doivent contenir que les actifs, passifs, produits et charges de l’entreprise.”
Le concept de l’entité comptable
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “Les postes aux états financiers sont présentés sans tenir compte des variations du pouvoir d’achat de la monnaie dans le temps.”
Le concept d’unité monétaire stable
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “C’est le découpage du temps en exercices. Les exercices financiers sont indépendants les uns des autres”.
Le principe d’indépendance des exercices
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “Décrit les effets des transactions dans les périodes au cours desquelles les effets se produisent (même si les entrées et sorties d’argent ($$) ont lieu dans des périodes différentes). Les diverses transactions financières ne sont pas prises en compte lors du paiement ou de l’encaissement mais au moment où elles ont lieu.”
Le principe de comptabilité d’engagement
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “Pour être utile, l’information doit avoir la capacité d’influencer les décisions d’un utilisateur des états financiers.” Par quoi ce principe comptable est-il influencé?
Le principe de pertinence.
La pertinence est influencée par:
- l’importance relative (Une information est importante si son omission ou son inexactitude est susceptible d’influencer les décisions prises par les utilisateurs)
- la valeur prédictive et/ou la valeur de confirmation (Une information permet de faire des prévisions et/ou de confirmer (ou d’infirmer) de précédentes évaluations ou estimations )
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “Pour être utile, l’information doit donner une description fidèle des transactions ou autres événements.” Qu’est ce que ce principe implique?
Le principe de Fidélité.
Ce principe implique que l’information doit être:
- complète (Les états financiers présentent tous les renseignement pour que la transaction ou l’événement soit bien compris)
- neutre (présentée sans biais)
- exempte d’erreur (Il n’y a pas d’erreurs ou d’omissions importantes dans la description de la transaction ou de l’événement (mais il peut y avoir des estimations).
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “L’information est plus utile si elle permet aux utilisateurs de relever les similitudes et les différences entre des éléments présentés par des entreprises différentes.” Quel concept y est relié?
Le principe de comparabilité.
Le concept relié est la permanence des méthodes (L’utilisation des mêmes méthodes pour les mêmes éléments, d’une période à l’autre dans une même entité comptable.)
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “Différents observateurs bien informés et indépendants pourraient aboutir à un consensus, mais pas nécessairement à un accord complet, sur le fait qu’une description donnée est fidèle.”
Le principe de vérifiabilité
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “Rendre l’information accessible à temps pour qu’elle ait la capacité d’influencer les décisions.”
Le principe de rapidité
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “L’information est classée, définie et présentée de façon claire et concise
(pour des utilisateurs qui ont une connaissance raisonnable).”
Le principe de compréhensibilité
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “Pour apprécier si un élément satisfait à la définition d’un actif, d’un passif ou des capitaux propres, il convient de prêter attention à la substance sous-jacente et à la réalité économique, et non pas seulement à la forme juridique”
Le principe de prééminence de la substance sur la forme
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “Les avantages obtenus de l’information doivent être supérieurs aux coûts qu’il a
fallu engager pour la produire. (coûts vs bénéfices)”
Le principe de contrainte de coût
À quel principe comptable est-ce que la définition suivante appartient? : “C’est une ressource contrôlée par l’entité du faits d’événements passés et dont des avantages économiques futurs sont attendus par l’entité”
Caractéristiques d’un actif (composantes des états financiers)