Les plans de recherche quasi-expérimentaux Flashcards
À quelle catégorie de la pyramide des plans de recherche appartiennent les plans quasi-expérimentaux?
Les études transversales (études observationnelles)
Dans la même catégorie que les études corrélationnelles simples
Qu’est-ce qui motive l’utilisation des plans quasi-expérimentaux au lien de recherches expérimentales? (4)
1- Les plans quasi-expérimentaux sont utilisés lorsqu’il n’est pas possible d’assigner aléatoirement les participants aux conditions/groupes, notamment pour des questions d’éthique.
2- Comme les recherches expérimentales nécessitent beaucoup de ressources, il peut être utile d’effectuer un travail préliminaire visant une première sélection d’hypothèses.
3- Lorsqu’on n’a pas accès aux populations.
4- Lorsqu’on débute une recherche expérimentale mais que se produit une perte différentielle de participants (attrition).
Vrai ou faux? Un plan corrélationnel nous en dit davantage sur la relation de causalité qu’un plan quasi-expérimental.
Faux. Les plans quasi-expérimentaux ont au moins une composante où une variable indépendante est contrôlée, tandis que les plans corrélationnels ne manipulent aucune variable.
Plans pré-expérimentaux
Qui suis-je? Plan qui ne permet pas de contrôler la préséance temporelle, n’assurant ainsi pas que les groupes sont équivalents.
Plan ex post facto
On mesure la VD seulement après le traitement
Vrai ou faux? La limite centrale du plan ex post facto est que les différences observées pour
la VD peuvent être causées par des différences pré-existantes entre les groupes ou
à des expériences différentes que les groupes ont vécu.
Vrai, parce qu’ils proviennent de différentes populations.
L’absence de prétest menace la validité interne, notamment pour les plans ex post facto. Quelles sont ces menaces?
1- L’interaction sélection-maturation (facteurs endogènes).
2- L’interaction sélection- expérience vécue (facteurs exogènes) ex: évènement historique.
3- La régression statistique différentielle ou régression vers la moyenne.
Qu’est-ce qui pourrait faire en sorte que, malgré l’assignation aléatoire, des groupes deviennent non-équivalents?
L’attrition, soit le problème de la perte de participants. Si un groupe perd plus de participants que l’autre, ils ne sont plus équivalents.
Quelle méthode peut-on utiliser pour renforcir notre protocole et établir une causalité plus élevée dans les plans pré-test post-test avec groupes non-équivalents?
On peut avoir plus d’un groupe de contrôle qui permet d’éliminer les menaces comme les facteurs historiques ou la maturation.
Recherche corrélationnelle
Que permet d’étudier un plan transversal avec cohortes?
Il permet d’étudier l’effet de maturation sur une variable dépendante. Il consiste à mesurer la VD à un seul moment pour différents groupes dont les participants ont des âges différents. (pas de pré-test).
Quel est l’avantage d’utiliser un plan de recherche avec cohortes quasi-expérimental plutôt qu’un plan pré-test post-test avec groupes non-équivalents?
Des cohortes différentes d’un même milieu supposent plus de similarités que des échantillons de population de milieux différents. (Ex: cohortes d’enfants dans une même école primaire vs. groupes d’enfants de différentes écoles primaires).
Vrai ou faux? La séquence temporelle interrompue permet d’exclure la possibilié que les mesures soient dues à une régression vers la moyenne.
Vrai; en considérant plusieurs mesures dans le temps, on peut établir qu’il n’y a pas de régression vers la moyenne quand les valeurs après avant et après le traitement sont stables.
séquence temporelle avec groupe témoin
Qu’est-ce qui pourrait expliquer qu’autant le groupe expérimental que le groupe de contrôle présente un changement stable après le traitement?
Le changement après le traitement et sa stabilité est indépendant du traitement. Il pourrait y avoir un facteur historique qui explique ces mesures.
Quels sont les trois grands types de protocoles de recherche quasi expérimentaux?
Les plans de recherche à groupes non équivalents, les plans de recherche avec cohortes et les plans de recherche à série temporelle interrompue.
Vrai ou faux? On aura davantage recours aux plans de recherche avec cohortes et aux plans de recherche à séquence temporelle interrompue lorsqu’il est impossible de constituer un groupe contrôle qui n’est pas exposé au traitement.
Vrai
Vrai ou faux? Les plans quasi-expérimentaux sont souvent de nature prospectives.
Faux; ils sont souvent rétrospectif, car le chercheur évalue à posteriori (ex post facto), l’effet d’un évènement sur la variable dépendante. De sorte, ils ne peuvent pas assurer la préséance temporelle.