Cours 3- Du problème de la recherche à l'hypothèse Flashcards
Quelle est la différence entre un problème de recherche et une hypothèse de recherche?
Un problème de recherche est le sujet sur lequel on veut étudier. C’est un phénomène qui n’est pas expliqué par des connaissances scientifiques existantes. L’hypothèse est plus spécifique et renvoie à la prédiction sur la relation entre deux variables (l’impact de la VI sur VD).
Quelles sont les différentes sources d’idées menant à une hypothèse/question de recherche? (4)
1- Le sens commun, l’observation et l’intuition;
2- Les théorie scientifiques existantes;
3- Les recherches antérieures;
4- La recherche de solution à un problème pratique.
Qui suis-je? Source d’idée venant des informations qu’on obtient grâce à nos expériences personnelles, nos observations du monde.
Sens commun
Qui suis-je? Processus cognitif créatif qui est soutenu par le raisonnement inductif et déductif.
L’intuition
Mise en situation: Je sais que les personnes atteintes de TDAH ont des problèmes de concentration. Mon amie Coraly est TDAH et elle m’annonce qu’elle a coulé le test d’histoire. J’en conclu que c’est parce qu’elle n’était pas concentrée pendant les cours. Mon hypothèse se base-t’elle sur un raisonnement inductif ou déductif?
Elle est fondée sur un raisonnement déductif, puisque j’ai appliquée une règle générale à une situation spécifique. Je me suis basé sur des faits pour déduire la raison de la faible perfomance scolaire de mon amie. Cela pourrait être empiriquement testable.
Vrai ou faux? L’induction a une certaine valeur de vérité, car elle se base sur des observations.
Faux; nos observations peuvent être incorrectes ou ne pas répresenter un phénomène de manière générale.
Mise en situation: J’observe que mes amies plus anxieuses vapotent beaucoup comparativement à mes amies qui ne sont pas anxieuses. J’en conclu que l’anxiété augmente le risque d’être dépendant à la nicotine. Ma conclusion est-elle fondée sur un raisonnement inductif ou déductif?
Elle est basé sur un raisonnement inductif, puisque je me suis fiée à des similitudes entre différentes situations pour créer une règle générale.
Pourquoi les théories scientifiques déjà existantes sont des sources d’idées de recherche?
Une théorie est un ensemble de propositions, d’hypothèses de l’auteur qui vise à expliquer un phénomène. Donc, les propositions d’une théorie qui n’ont pas été testées empiriquement peuvent devenir une question de recherche.
Qui suis-je? Source d’idée qui permet d’identifier les lacunes dans les connaissances et de développer un nouveau problème de recherche qui permettra d’approfondir la littérature existante.
Les recherches antérieures
Quelle sont les étapes de la démarche menant à une hypothèse valable?
1- Le choix d’une question de recherche
2- La rescension des écrits
3- La formulation d’une hypothèse
Pourquoi est-il important de faire la rescension des écrits avant de formuler notre hypothèse de recherche? (4)
1- Éviter de reproduire une recherche qui a déjà été faite;
2- Se familiariser avec les débats théoriques actuels entourant la question (+d’intérêt= + d’impact dans le domaine);
3- Développer davantage nos pensées/réflexions en comparant nos idées à celles des autres chercheurs;
4- Obtenir de l’information précieuse quant aux méthodes utilisées (comment les variables ont été opérationnalisées, par exemple).
Je formule l’hypothèse suivante: Chez les étudiants qui sortent au bar à toutes les semaines sur une période d’une session, nous n’observerons pas d’augmentation de la performance scolaire.
Est-ce une bonne hypothèse? Pourquoi?
Ce n’est pas une bonne hypothèse car elle devrait être présentée comme une déclaration sur ce qui devrait être vrai si la relation proposée entre les variables est vraie.
Comment peut-on diminuer les biais systématiques qui vont réduire la qualité de l’échantillon? (2)
1- Le principe de chance égale dans le recrutement
2- Avoir un échantillon assez grand augmente les chances qu’il représente mieux diverses caractéristiques de la population (loi des grands nombres)
Qu’est-ce que l’erreur d’échantillonnage et comment peut-on la réduire?
Erreur qui se produit lorsque l’échantillon ne représente pas
précisément les caractéristiques de la population ciblée (e.g. âge, sexe, niveau d’éducation). On la réduit en ayant un échantillon représentatif de la population, par exemple en ayant un échantillon de grande taille ou en recourant au échantillonnage stratifié.
Vrai ou faux? L’échantillonnage aléatoire simple est très dispendieux et prend beaucoup de temps, ce qui pousse les chercheurs à parfois se tourner vers d’autres méthodes d’échantillonnage.
Vrai
Quelle méthode d’échantillonnage permet de s’assurer de retrouver des caractéritiques de sous-groupes de la population afin que l’échantillon soit plus représentatif?
L’échantillonnage stratifié
Vrai ou faux? L’échantillonnage stratifié vise à réduire l’erreur d’échantillonnage.
Vrai
Pourquoi est-il important qu’on laisse entendre aux participants qu’ils font parti du groupe de traitement principal?
Si les participants sont au courant qu’il existe d’autres groupes, pendant le testing et l’entrainement, le niveau de motivation face à la tâche pourrait ne plus être égal et impacter les réponses données.
Qui suis-je? Réfère à la possibilité d’inférer qu’une présumée relation causale (entre nos variables indépendante et dépendante) peut être généralisée à différentes
populations, situations et époques.
Validité externe
Vrai ou faux? La prise de mesure peut être une menace à la validité externe.
Vrai. Les participants sont sensibilisé à une intervention par la prémesure et peuvent en être influencés alors que sur le terrain, les gens ne subisseront pas l’influence de la prémesure.
Vrai ou faux? Si on formule une bonne hypothèse, on suppose qu’elle a de bonnes chances de fonctionner.
Vrai; c’est un caractéristique d’une bonne hypothèse. Elle doit donc tenir compte des succès et des limites des expériences du passé.
Quelles exigences doit-on respecter afin de minimiser les erreurs de l’étude? (3)
1- Choisir un échantillon valide qui est représentatif de la population pour réduire l’erreur d’échantillonnage;
2- Faire des observations valides et fiables pour réduire les erreurs de mesure;
3- Extrapoler/estimer correctement les observations de l’échantillon à la population (inférence statistique).
Vrai ou faux? Plus l’échantillon est grand, plus grand est le risque d’erreur statistique.
Faux; plus un échantillon est grand, plus l’erreur statistique est faible (loi des grands nombres).
Qui suis-je? Phénomène qui se produit quand deux variables ne sont pas parfaitement corrélées (ou quand la même variable mesurée deux fois n’est pas
parfaitement fiable).
La régression vers la moyenne
Vrai ou faux? La régression vers la moyenne est une erreur de mesure qui survient seulement lorsque certaines observations sont des valeurs extrèmes.
Faux; ce phénomène statistique se produit chez tous les participants, mais elle sera plus prononcée pour les participants ayant eu des scores extrèmes.
Qu’est-ce que l’interaction traitement-environnement?
Menace à la validité externe qui se traduit par la possibilité que le traitement soit efficace seulement (ou plus efficace) dans le laboratoire.
Vrai ou faux? Les chercheurs utilisent des échantillons car il serait impossible d’appliquer une recherche sur l’ensemble de la population à l’étude.
Faux; Le recours à un échantillon est plus pratique (c’est moins dispendieux), mais il n’est pas nécessairement impossible d’étudier une population entière. D’autant plus qu’une population peut être relativement petite (ex: tous les étudiants de l’Université de Montréal).